• Flux RSS Flux RSS

Quelques recommandations pour choisir un logiciel de BI

Quelques recommandations pour choisir un logiciel de BI

Dans le but de booster la compétitivité d'une entreprise, tous les moyens sont bons quand cela se rapporte à l'utilisation d'un logiciel de Business Intelligence. C'est un logiciel spécial qui permet à une entreprise de mieux comprendre, analyser, surveiller voir même anticiper ce qui pourrait se passer dans le futur, suite à la prise d'une décision émise par un dirigeant de la société.

En identifiant les principaux facteurs qui conduisent une entreprise à faire usage d'un tel outil, c'est par la suite qu'il est plus simple de déterminer comment choisir son logiciel de BI.

Le logiciel de BI, l’intelligence informatique au service de l’entreprise

Un logiciel de BI est une sorte de tableau de bord qui doit pouvoir être capable de fournir toutes les informations voulues en temps réel grâce à un « reporting » complet et efficace afin de permettre de prendre des décisions rapides et étudiées afin d'améliorer le contrôle de chaque activité de l'entreprise.

L'utilisation d'un tel outil est due notamment au fait que dans une PME, la prise d'une décision a toujours un impact sur la rentabilité et le développement de l'activité c'est pourquoi il est nécessaire d'apporter une part de logique à cela.

Si une baisse de la productivité est constatée au niveau des salariés ou qu'un produit est défectueux ou alors qu'un fournisseur n'arrive plus à faire parvenir des commandes normalement ; se sont autant de facteurs qui nécessitent d'être étudiés.

 Des calculs préventifs sont donc à effectuer pour voir quels seront les pertes et les gains d'une décision. Dans tous les cas, cela implique de choisir le chemin le plus sûr et le plus fiable afin d'être toujours en position de force par rapport aux obstacles qui sont souvent inévitables.

De nombreux avantages pour les dirigeants

Pour une PME le fait d'employer un logiciel de BI s'avère être une solution pratique. Un logiciel de ce type se sert en fait de toutes les données cumulées de l'entreprise et certaines données provenant de sources sûres afin d'établir des statistiques et de classer des informations qui pourront servir dans le but d'améliorer le développement de l'entreprise en question.

En effet, ce logiciel est relativement facile d'utilisation, car les informations analysées par celui-ci peuvent aisément être consultées sur des canaux spécifiques de l'entreprise. Comme une application pour smartphone, il est même possible de consulter les données sur n'importe quel périphérique.

De ce fait, grâce à un logiciel de Business Intelligence une entreprise de petite taille ou de taille moyenne peut parfaitement effectuer des analyses en temps réel des diverses tendances du marché afin de ne pas se laisser dépasser par la concurrence ou alors pour analyser ses forces et ses faiblesses afin de pouvoir améliorer la réalisation de leurs objectifs.

Un logiciel de BI intègre toutes les données que l'on y inscrit, c'est pourquoi cela devient commode de se fier à cet outil informatique dont les calculs sont basés sur la mise en application d'un algorithme mathématique.

Nos conseils avant de choisir votre logiciel de BI

Les critères qui sont donc pris en compte lors du choix d'un bon logiciel de BI impliquent donc dans un premier temps que son niveau de fonctionnalité et de fiabilité soit correct.

En effet, un logiciel d'analyse de Business Intelligence doit pouvoir démarrer aisément et être capable d'analyser tout type de données relatives aux activités de l'entreprise à la demande des usagers. Un bon logiciel peut produire des graphiques et des analyses sous forme tabulaire afin de pouvoir renseigner rapidement un responsable de société.

Puis un logiciel de BI doit avoir la capacité de pouvoir être mise à jour facilement, car cela s'avère pratique au niveau de la précision des calculs effectués en temps réel. Son niveau de performance se doit d'être optimum (indicateurs, niveau de sécurisation des données, connectivité) en classifiant par exemple les informations par catégories en fonction de critères précis. Ensuite, un bon logiciel de ce type doit être relativement facile à maintenir, car dans une société il est utile à tout moment.

Le fait qu'un logiciel de BI puisse fonctionner sur d'autres supports ou périphériques est également un avantage non négligeable, car le champ d'action d'une activité ne cantonne pas à un bureau. Tous les changements soudains sur le marché ou dans l'entreprise doivent pouvoir être prévus à l'avance grâce à un tel outil afin que l'entreprise puisse se mettre au diapason et éviter les obstacles.

Articles sur le même sujet

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Quelques recommandations pour choisir un logiciel de BI

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Sélection logiciels
  • Sparklane Sparklane 2 téléchargements

    Sparklane, un logiciel de marketing prédictif
    Voir le logiciel

  • Geoblink Geoblink 1 téléchargement

    Geoblink est une solution de geomarketing utile à l'étude d'implantation de boutiques physiques.
    Voir le logiciel

  • Advibe Advibe 10 téléchargements

    Advibe, une plateforme de gestion complète
    Voir le logiciel