• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Quels logiciels utiliser pour nettoyer le registre Windows ?

Quels logiciels utiliser pour nettoyer le registre Windows ?

Le registre est une base de données de Windows qu’il est impossible de négliger. Une mauvaise gestion de celle-ci peut entrainer des erreurs voir même rendre votre système trop instable pour fonctionner correctement. C’est là que les logiciels qui permettent de nettoyer le registre entrent en jeu. Ces programmes sont très utiles pour nettoyer les entrées inutiles et alléger le fonctionnement global de l’ordinateur. Dans cette optique, nous avons pour vous une sélection de logiciels pour redonner du peps à votre machine en nettoyant le registre Windows.

Qu’est ce que le registre ?

Le registre Windows ou base de registre est une base de données utilisée par Windows pour fonctionner. Il contient l’ensemble des données de configuration de votre ordinateur que ce soit les paramètres de la machine ou même d’un logiciel. Par exemple, lorsque vous décidez que toutes les pages internet seront ouvertes avec Mozilla Firefox plutôt qu'avec Microsoft Edge, une nouvelle entrée de registre est créée pour mémoriser cette information. Vous l'aurez compris, chaque configuration ou installation de logiciel entraine la création d'une entrée dans le registre. Le hic, c'est que plus vous installez de logiciels, plus le registre est modifié. Et parfois, cela peut entrainer des erreurs de registre ce qui cause des instabilités dans votre système. Il faut alors utiliser un logiciel pour faire le ménage dans le registre.

Attention ! Le base de registre Windows doit être manipulée avec précaution. La moindre erreur peut entrainer de gros problèmes dans le système ce qui empêcherait votre ordinateur de fonctionner correctement. Ne vous lancez pas dans la modification du registre Windows si vous n'avez aucune connaissance en informatique.

CCleaner

Logiciel indispensable quand il s'agit de nettoyer Windows, CCleaner est un vrai petit couteau suisse. Il vous permet de faire un grand ménage dans Windows en quelques clics. Plusieurs catégories sont proposées mais c'est bien l'onglet "registre" sur la gauche de la fenêtre qui nous intéresse. CCleaner est capable de repérer les entrées de registre qui sont erronnées après un premier scan et il vous propose ensuite de tout réparer. L'avantage, c'est que tout est automatique et que les réglages faits par le logiciel sont très souvent pertinents. Et comme il s'agit d'un logiciel gratuit, CCleaner est un outil à toujours garder sur son ordinateur pour faire le ménage de temps à autre.

CCleaner

RegSeeker

Dans le même style que le logiciel précédent, RegSeeker est un peu plus pointu en ce qui concerne les réglages et les options. Sa principale utilité, c'est de chercher et trouver des problèmes de registre, des entrées inutilisées ou des erreurs qui compromettent la stabilité de votre système. Son avantage, c'est qu'il se charge de faire une sauvegarde de votre base de registre avant de faire des modifications. Ainsi même en cas de problème, vous pourrez plus facilement récupérer une version fonctionnelle du registre Windows. RegSeeker est un logiciel utile et gratuit mais qu'il faut utiliser avec parcimonie pour ne pas ajouter encore plus de problèmes à sa base de registre.

RegSeeker

Asahmpoo Registry Cleaner

Le principal avantage d'Ashampoo Registry Cleaner, c'est qu'il est compatible avec d'anciennes versions de Windows. Ainsi, si vous utilisez un ordinateur sous Windows XP ou Vista, c'est vers ce logiciel que vous devez vous tourner.  Ashampoo Registry Cleaner a l'avantage de procéder à des recherches rapides et localise très facilement les entrées orphelines. Le logiciel se charge de faire une sauvegarde en temps réel et permet aussi de restaurer le registre Windows à son état d'origine si vous le souhaitez. Contrairement aux deux logiciels précédents, Ashampoo Registy Cleaner n'est pas un logiciel gratuit mais il est possible de tester les fonctionnalités dans la version d'essai.

Ashampoo Registry Cleaner

Glarysoft Registry Repair

Glarysoft Registry Repair provient du même éditeur qui propose Glary Utilities, un soft d'optimisation reconnu. Ici, Glarysoft Registry Repair s'intéresse à la base de registre de votre ordinateur. Principalement dédié aux débutants, il se charge d'analyser automatiquement votre ordinateur et corrige les erreurs de registre afin d'améliorer les performances et la stabilité de votre système. Comme ses concurrents, il met en avant la possibilité de créer des sauvegardes à chaque modification pour éviter les problèmes. Glarysoft Registry Repair est un outil entièrement gratuit et qui continue d'être mis à jour régulièrement.

Glarysoft Registry Repair

Articles sur le même sujet

Laisser un commentaire pour l'article Quels logiciels utiliser pour nettoyer le registre Windows ?

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire
Sélection logiciels
  • Glarysoft Registry Repair Glarysoft Registry Repair 323 téléchargements

    Glarysoft Registry Repair est un logiciel gratuit qui vous permet de réparer le registre d’un ordinateur. Il est capable d’identifier plus...
    Voir le logiciel

  • Ashampoo Registry Cleaner Ashampoo Registry Cleaner 59 téléchargements

    Ashampoo Registry Cleaner est un programme disponible uniquement sur Windows. Il vous permet de nettoyer le registre de votre ordinateur et de vous...
    Voir le logiciel

  • RegSeeker RegSeeker 445 téléchargements

    RegSeeker est un logiciel très utile pour les personnes qui veulent faire le ménage dans leur base de registre. Il s’agit d’une véritable...
    Voir le logiciel