• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Quels sont les critères pour choisir son ordinateur ?

Quels sont les critères pour choisir son ordinateur ?

Votre vieux PC rame et vit ses derniers instants, vous songez donc à le changer et à le remercier pour ses bons et loyaux services.  Mais l’offre est si large que vous avez du mal à faire un choix. Pour bien choisir, il faudra se poser les bonnes questions et pour cela, le mieux est de prendre en considération ses besoins afin d’évaluer les critères qui semblent le plus pertinents : la mobilité, la puissance de calcul (processeur et mémoire vive), le stockage (taille du disque dur), la qualité d’affichage (carte graphique) et la ventilation.

La mobilité : PC fixe ou portable ?

Pour des raisons professionnelles ou tout simplement pour l'aspect pratique, vous envisagez d'acheter un ordinateur portable. Fut un temps, on reprochait aux  ordinateurs portables leur manque de puissance. Aujourd’hui avec les progrès considérables en matière de miniaturisation des composants, vous pouvez trouver un ordinateur portable qui vous contentera en termes de performances et de qualité à prix abordable. 

Facile à transporter, souvent élégant, vous pourrez également le connecter à un plus grand écran pour améliorer votre environnement de travail. Mais soyez conscient qu’un portable sera toujours plus cher qu’un PC fixe à performance égale. Et puis en matière de réparation et d’évolution de votre ordinateur, les marges de manœuvre restent limitées pour un portable alors que pour un PC vous pouvez changer tout ou presque à prix raisonnable.


En optant pour un pc  portable vous devrez prendre en compte un critère très important : l’autonomie. Plus un portable est puissant plus il est énergivore. Pour juger de l’autonomie du PC que vous souhaitez acquérir pensez à vérifier la capacité de sa batterie (exprimée en mAh) et son nombre de cellules (6 cellules en moyenne). Plus ces chiffres sont élevés plus l’ordinateur est endurant.

L’importance du processeur

Le processeur ou encore CPU (Central Processing Unit) forme avec la carte mère et la mémoire vive, le « système nerveux »  de votre ordinateur. C’est lui qui régit la relation entre les autres composants et les programmes que vous installerez sur votre PC. Plus il sera puissant, plus votre machine pourra exécuter des applications lourdes et en multitâche. La puissance du processeur est exprimée GigaHertz (GHZ) et cette valeur détermine ses aptitudes à traiter rapidement le calcul de données.

Autre critère important : la notion de « cœur ». Le support multitâche est conditionné par le nombre de cœurs du processeur. Un processeur avec un seul cœur (single-core) ne pourra traiter qu’une instruction à la fois, quand un processeur dual-core ou multi-core pourra en en traiter plusieurs en même temps et optimiser le support multitâche. Rassurez-vous, les CPU single-core sont en voie d'extinction.


Sachez qu'il n’y a que deux fabricants de processeurs pour le marché grand public : Intel et AMD. Vous les repérerez aisément sur la fiche technique de votre future machine au moment de votre achat.
Les deux fabricants proposent des  produits d’entrée de gamme, de milieu de gamme et haut de gamme.

La mémoire vive

La mémoire vive connue aussi sous le nom de RAM stocke temporairement les données lorsqu’elles sont traitées par le processeur. Elle s’exprime en Go. Plus elle sera importante plus le processeur accédera rapidement aux données des applications. La moyenne oscille entre 4 et 6 Go de mémoire vive. Si votre machine a plus de 6 Go de mémoire vive elle conviendra plus à des usages professionnels.

L’affichage

Que vous optiez pour un portable ou un pc fixe, l’affichage reste un critère important surtout si vous êtes amené à éditer des vidéos ou des montages photos.  Si vous êtes amateur de gros jeux sur PC il ne faudra pas non plus le négliger. La qualité de l’affichage dépend de la puissance de la carte graphique et de la qualité de votre écran.


La capacité stockage

Le disque dur de l’ordinateur permet de stocker vos fichiers (documents, photos, vidéos, musique).
Plus sa taille est importante, plus  vous pourrez en stocker. Si vous souhaitez stocker des milliers de photos et vidéos optez pour un ordinateur possédant un disque dur de 500 à 750 Go.

La ventilation

Dit comme ça, cela ne semble pas pertinent, mais un ordinateur qui chauffe beaucoup deviendra à la longue moins performant. Pour les ordinateurs portables  n’hésitez pas à regarder où sont placées les « grilles » de ventilation. L’idéal est qu’elles soient placées sur les côtés pour évacuer la chaleur de façon optimale. Pour les PC fixes, il y a en général assez d’aération mais si vous n’aimez pas le bruit pensez à vérifier le niveau de décibel affiché en général sur la fiche constructeur. Ces informations sont rarement disponibles en magasin, mais comme l’achat d’un ordinateur doit être mûrement réfléchi, le mieux est d’aller sur la toile pour se renseigner sur les modèles.

Des bases pour choisir selon son profil

En choisissant un PC d’après votre profil vous maximisez les chances d’acquérir un ordinateur qui correspondra pleinement à vos attentes. Soyez conscient que plus vous solliciterez votre ordinateur, plus il devra être puissant et… plus la note sera salée.

Un PC classique pour la bureautique

Si vous avez besoin d’un ordinateur pour envoyer des mails, surfer sur internet ou pour tout autre activité classique de bureautique, inutile de vous ruiner. Un portable ou PC fixe avec un processeur single-core ou dual-core fera l’affaire. 250 Go d’espace de stockage suffiront.

Un ordinateur pour la musique

Si vous souhaitez vous mettre à la musique, envisagez au minimum 6 Go de RAM, un processeur Quad-Core et 500 Go de stockage.  Prévoyez également l’achat d’une carte son externe.

Création graphique et vidéo 

Vous êtes un mordu de montage photo-vidéo, optez pour une carte graphique puissante, au minimum un processeur quad-core, 8 Go de ram et 1 To de stockage. Cela peut sembler énorme, mais avec les nouveaux formats vidéos (4K, 8K) les fichiers médias sont beaucoup plus lourds.

Le profil Gamer

Vous avez une âme de gamer et désirez jouer aux plus gros hits PC ? C’est tout à fait possible mais cela demande encore plus de réflexion que pour les profils précédents. Les PC de gamer, portables ou fixes sont des monstres de puissance graphique. Ils sont spécialement conçus pour résister aux fortes chaleurs et vous offrir des graphismes de qualité,  ce qui a d’énormes répercussions sur le prix. Entourez-vous d’un spécialiste et documentez-vous avant de faire votre choix.

 

 

Articles sur le même sujet

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Quels sont les critères pour choisir son ordinateur ?

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Autres langues
Sélection logiciels
  • FreeBSD FreeBSD 1 téléchargement

    FreeBSD est un système d’exploitation pensé pour des serveurs ou des stations de travail. Il met l’accent sur la prise en charge des...
    Voir le logiciel

  • Install Disk Creator Mac Install Disk Creator Mac 4 téléchargements

    Vous avez besoin de réinstaller une version de macOS facilement ? Install Disk Creator est l’utilitaire qu’il vous faut. En quelques clics, vous...
    Voir le logiciel

  • Nvidia PhysX Nvidia PhysX 17 téléchargements

    PhysX, le moteur physique développé par Nvidia est désormais open source
    Voir le logiciel