• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Quels sont les logiciels d’architecture les plus simples d’utilisation ?

Quels sont les logiciels d’architecture les plus simples d’utilisation ?

Pour dessiner sa maison ou son appartement et en conceptualiser le design ou la décoration vous n’avez pas forcément besoin de faire appel à un spécialiste. Avec toutes les solutions qui s’offrent à vous, vous pouvez désormais imaginer votre demeure sans pour autant disposer de connaissances particulières en CAO. Voici 5 programmes (gratuits de surcroît) à partir desquels vous pourrez commencer à matérialiser vos projets.

ArchiFacile

Le logiciel existe sous deux formes. Vous pouvez l’utiliser directement depuis votre navigateur web depuis le site de l’éditeur (si vous êtes sur Mac ou Linux) ou télécharger la version Windows pour plus de confort. Le logiciel consomme très peu de ressources et vous n’avez pas besoin d’avoir une machine puissante pour l’utiliser. Archifacile se cantonne au dessin 2D, vous ne pourrez donc pas visualiser la maison ou l’appartement de vos rêves en trois dimensions. Vous avez toutefois la possibilité de vous projeter en intégrant des meubles grâce à la liste bien fournie du programme.

Sweet Home 3D

Contrairement à Archifacile, Sweet Home 3D permet comme son nom l’indique de visualiser ses projets en trois dimensions. Vous pouvez même profiter du traitement photoréaliste intégré au logiciel. Il permet de personnaliser les effets de lumières en fonction de l’ensoleillement par exemple ou de la position géographique. Le programme est extrêmement complet grâce à ses différentes extension et à la quantité de textures et de meubles proposés. Sweet Home 3D peut aussi être utilisé dans son navigateur web ou sur un un ordinateur (Mac, Windows ou Linux) sans avoir utiliser de connexion internet.

 

 

Cedar Architect

Nous vous avions parlé il y a quelques temps de Cedar Architect qui nous avait conquis. Le programme est uniquement disponible en ligne et conviendra aussi bien aux particuliers et qu’aux professionnels. On y trouve les fonctionnalités essentielles qu’il s’agisse d’un projet de création ou d’un réaménagement. Là où Cedar Architect se distingue, c’est par son traitement photoréaliste et la qualité de ses visuels. Vous profitez d’images en haute résolution pour aménager l’intérieur et visualiser les différentes textures des sols ou des murs. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est conseillé d’avoir un PC un peu plus costaud car les temps de chargement peuvent parfois s’avérer longs. Cedar Architect impose la création (gratuite) d’un compte pour sauvegarder ses travaux.

 

Planner 5D

Si vous êtes sur Windows 10, courez dans le Windows Store pour tester cette application. Elle consomme très peu de ressources et pour cause, dans sa version gratuite il n’intègre par les visuels en haute définition. Il propose toutefois une liste plutôt correcte d’éléments de décoration ou de meubles. Vous pouvez également l’utiliser sur une tablette Android ou un iPad mais également depuis n’importe quel ordinateur connecté à internet. Il vous suffit de vous rendre sur le site de l’éditeur. D’ailleurs l’application en ligne offre contrairement à sa version Windows d’importer des projets existants au format propriétaire .p5D. Vous y trouverez également de nombreuses idées d’aménagement ou de déco pour nourrir vos projets. Vous devrez vous inscrire gratuitement pour bénéficier de plus de fonctionnalités.

 

 

 

Autodesk HomeStyler

Concluons notre sélection de logiciel d’architecture et d’aménagement les plus accessibles avec Homestyler. Il s’agit d’une application gratuite par LA référence en la matière, j’ai nommé Autodesk, connu notamment pour son logiciel professionnel de CAO AutoCAD. Comme les deux logiciels précédents  Homestyler impose l’inscription gratuite pour sauvegarder ses projets. Il intègre un module de dessin (Floor Planner) précis et intuitif mais se distingue par le rendu 3D de qualité et son catalogue d’objets déco et de meuble complet et moderne. Homestyler est exclusivement accessible en ligne. Pour la petite histoire, ses versions pour tablettes ont été abandonnées par son éditeur.

Articles sur le même sujet

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Quels sont les logiciels d’architecture les plus simples d’utilisation ?

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Autres langues
Sélection logiciels
  • GPU-Z GPU-Z 102 téléchargements

    Grâce au logiciel GPU-Z, vous pouvez avoir accès aux informations complètes de votre ou vos cartes graphiques. Vous connaîtrez rapidement et...
    Voir le logiciel

  • CADopia Professional Edition 18.1.1.2115 CADopia Professional Edition 18.1.1.2115 70 téléchargements

    CADopia 18 Professional (licence PERPETUAL) est un outil de conception idéal pour les ingénieurs et les architectes.
    Voir le logiciel

  • Fluchtplan Creator 12 Fluchtplan Creator 12 111 téléchargements

    Program to create escape plans according to German standard DIN ISO 23601.
    Voir le logiciel