• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Quels sont les navigateurs web les plus sécurisés ?

Quels sont les navigateurs web les plus sécurisés ?

Les navigateurs les plus populaires (Chrome, Firefox, Internet Explorer, Opera, Safari ) ont su évoluer au fil des années pour améliorer l’expérience utilisateur et rendre la navigation web plus sûre. Malgré tout, ces navigateurs restent des sources de vulnérabilité pour l’intégrité de  votre machine ou celle de vos données. Il en existe d'autres qui sont plus « sécurisés » mais aussi plus restrictifs. Certains d’entre eux sont assez connotés puisqu’ils sont utilisés à des fins criminelles sur le Darknet, la face cachée du web. Il s’agit d’un monde parallèle où tout est possible du trafic d’armes à la pédophilie en passant par la prostitution et j’en passe. Pour autant, posséder un logiciel de ce type ne fait pas de vous un criminel. Ces programmes vous aident à garder un haut niveau d’anonymat, sans laisser de traces et comportent moins de failles que les navigateurs habituels, c’est ce qui intéresse les méchants bonhommes.

Navigation web : quelles sont les failles habituelles ?

Les navigateurs comme Firefox, Chrome, Opéra et bientôt Edge, peuvent être personnalisés, améliorés avec des modules complémentaires (plugins). Il existe pléthore de plugins, et pour ce qui est de la sécurité, tous ne sont pas testés de façon optimale et introduisent de nouvelles failles dans vos navigateurs. Il y a également les barres d’outils indésirables, mais aussi  les langages Flash et Java qui sont du pain béni pour les hackers.

Du fait du nombre et de la diversité de ces possibilités,  il est quasi impossible qu’un développeur puisse tester son navigateur contre toutes les menaces. Les utilisateurs que nous sommes en pâtissent.

Comment surfer de façon sécurisée ?

Pour une navigation plus sûre, il faut adopter les bons réflexes avant même d’envisager l’utilisation d’outils plus sécurisés qui peut être très restrictive et compliquer votre expérience d’utilisateur.

1. La première chose à faire est de ne pas s’exposer. En utilisant des mots de passes médiocres et/ou en les enregistrant dans des plugins de gestions de mots de passe peu sécurisés on expose à la fois sa vie privée et ses données (celles qui sont dans nos services cloud par exemple).

2. Soyez prudent lors de votre navigation sur certains sites riches en fausses pubs, en fausses alertes virus et en faux logiciels (sites de torrent et warez par exemple). En téléchargeant des fichiers potentiellement malveillants vous risquer d’endommager votre ordinateur.

Exemple de fausse alerte

3. Avoir un bon antivirus et un bon pare-feu : le B-A-BA!

Ces solutions ont leurs limites, et pour aller encore plus loin, vous pouvez optez pour la solution radicale du navigateur sécurisé.

Epic Privacy Browser 

Il s’agit d’un navigateur web basé sur Chromium (le projet open source de Chrome) avec lequel il est possible de surfer en laissant un minimum de trace sur le web. Vous ne serez pas en situation d’anonymat mais presque. En effet le logiciel n’enregistre aucune donnée de navigation (recherche, historique, cookies tiers etc.). Epic Privacy Browser fonctionne par défaut avec le protocole HTTPS. Il s'agit d'un version plus sécurisée du protocole HTTP habituel que vous voyez au début des adresses des sites.

TOR Browser

TOR browser est connu pour être utilisé par des journalistes ou des utilisateurs qui souhaitent contourner la censure dans certains pays où la liberté d’expression est sévèrement malmenée. Malheureusement, le logiciel est aussi utilisé à des fins criminelles sur le Darknet comme nous l’avons souliginé en intro. C’est sans doute le navigateur web le plus sécurisé. Tous les éléments de votre navigation sont automatiquement chiffrés (cryptés) pour vous garantir l’anonymat.  Comme avec Epic Privacy Browser, votre comportement n’est pas traqué, ce qui signifie par exemple que votre espace visuel ne sera pas pollué par des publicités ciblées.


Comodo 

Comodo existe en trois versions : deux s’inspirant de Chrome et de Firefox et une originale. Les trois versions vous garantissent une sécurité accrue dans la navigation. En effet le navigateur intègre des outils qui analysent et détectent les mouvements suspects sur les sites. Les dispositifs de  phishing, les vers, les chevaux de troie, les noms de domaine font partie des éléments scannés en permanence par Comodo. Voici les trois versions du logiciel à télécharger gratuitement sur Logithèque :   Comodo Chromodo, Comodo Dragon, Comodo Ice Dragon.

 

Dooble 

A ne pas confondre avec Dooble le jeu d’ambiance phare.  Dans ce navigateur, le protocole sécurisé HTTPS est aussi de la partie. Dooble fonctionne par défaut dans un mode similaire à la navigation privée de Firefox ou Chrome. L’application requiert un mot de passe pour démarrer et vous montre quelles données sont traquées par les sites. Si son interface manque un peu d'intuitivité pour une utilisation quotidienne, ce navigateur reste une excellente alternative pour ceux qui se préoccupent de leur sécurité sur le web.


En définitive, vous disposez de plusieurs solutions gratuites, à vous de choisir celle qui correspond le plus à votre profil d’internaute. Pour améliorer la protection de votre vie privée et surfer dans l’anonymat le plus total, vous pouvez également cacher votre adresse IP avec des logiciels VPN comme Cyberghost ou encore Betternet. Notez tout de même que l'utilisation de ce type de logiciels ralentira le débit de votre connexion internet.Et oui, on ne peut pas tout avoir ! 

 

ESET Kaspersky G DATA
Bitdefender
ESET Kaspersky G DATA Bitdefender
Excellent Très bon
Très bon Très bon
Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test >
Acheter > Acheter > Acheter > Acheter >
Avira Avast McAfee
Avira Avast McAfee
Très bon Bon Moyen
Lire le test > Lire le test > Lire le test >
Acheter > Acheter > Acheter >

Articles sur le même sujet

1 commentaire

  • Ettaieb 01/04/16
  • Un bon article dont qui traite une évidence , mais pas évidente dans d'autres sites.Merci pour ces éclaircissements très utiles.

Laisser un commentaire pour l'article Quels sont les navigateurs web les plus sécurisés ?

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Autres langues
Sélection logiciels
  • COC COC COC COC 137 téléchargements

    Un navigateur qui nous vient du Vietnam et qui propose en plus des fonctionnalités propres à la navigation web, toute une série d'outils pour...
    Voir le logiciel

  • Tor Browser Android Tor Browser Android 35 téléchargements

    Après les ordinateurs, c'est au tour des smartphones Android d'accueillir Tor Browser, le navigateur sécurisé qui protège votre identité en...
    Voir le logiciel

  • Tor Browser Tor Browser 1610 téléchargements

    Tor Browser est un navigateur internet dédié à ceux qui veulent aller sur internet sereinement sans que quiconque puisse surveiller sur quels...
    Voir le logiciel