• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Qui l'eût cru ? Harry Potter Hogwarts Mystery est un succès

Qui l'eût cru ? Harry Potter Hogwarts Mystery est un succès

Avec un chiffre d'affaires de 55 milllions de dollars en moins de 4 mois, on peut dire que le jeu Harry Potter Hogwarts Mystery réponds aux attentes des joueurs. Ce n'était pourtant pas gagné, pour un certain nombre de raisons. Zoom sur ce succès qui promet un bel avenir au jeu. 

Toute une communauté qu'il restait à convaincre

Nous l'avions déjà dit dans un article précédent : Harry Potter Hogwarts Mystery comportait un certain nombre de points à modifier à sa sortie sur mobile, notamment parce qu'avant d'être un jeu pour les joueurs, l'application était surtout un jeu narratif pour les fans qui avaient aimé lire les aventures d'Harry et rêvaient de franchir à leur tour les portes de Poudlard. 

L'équipe de Jam City a compris le faussé entre les purs gamers et les lecteurs, peut-être notamment après l'abandon d'un certain nombre d'utilisateurs qui avaient téléchargé l'appli par curiosité et avec rapidement cessé de jouer par déception. 

Un beau tir rectifié par Jam City

Après de nombreux changements et multiples essais pour fidéliser les utilisateurs peu convaincus, l'éditeur a réussi son pari, et voilà que Harry Potter Hogwarts Mystery reprend son essor. 

Alors que Sensor Tower affirme que le jeu mobile aurait dépassé les 40 millions de dollars de dépenses mondiales entre sa sortie, le 25 avril, et la fin du mois de juin, le mois de juillet fait encore plus fort. Juillet aurait permis d'ajouter 15 millions de dollars de dépenses mondiales, mais aussi d'augmenter le nombre de premiers téléchargements d'environ 11%.

Ce qui a permis de donner le change

Parmi les éléments qui ont permis à Jam City de rendre plus attractif Harry Potter Hogwarts Mystery, on peut compter tout d'abord le bouche-à-oreilles entre fans concernant l'histoire développée dans Harry Potter "Secret à Poudlard".

Rencontrez Patricia Rakepick, la conjureuse de sort de Gringotts et le Professeur Brûlopot, spécialiste (et victime) des créatures magiques

Rencontrez Patricia Rakepick, la conjureuse de sort de Gringotts et le Professeur Brûlopot, spécialiste (et victime) des créatures magiques

Que voulait vraiment votre frère Jacob ? Qui est cette conjureuse de sort Patricia Rakepick (apparaît à partir de l'année 4) ? Qui seront les 3 Professeurs de Défense contre les Forces du Mal qui se succèderont* ? Qu'apprendrons-nous dans leurs cours ? Autant de questions qui intriguent et de mystères à résoudre en jouant ou en cherchant les réponses sur la toile, plutôt riche en articles et forums sur le jeu. 

animaux de compagnie dans Harry Potter Hogwarts Mystery

Boutique d'animaux de compagnie et emplacements dans votre dortoir dans Harry Potter Hogwarts Mystery

En outre, l'éditeur a été à l'écoute de la plupart des récriminations, et si la chouette tant convoitée par les joueurs est toujours au prix controversé de 320 gemmes (environ 13€ si vous n'êtes pas patients), un certain nombre d'améliorations ont été apportées pendant l'été.

Jam City a aussi ajouté la possibilité de gagner 3 points d'énergie en regardant une vidéo de quelques dizaine de secondes. Peut-être vous dites-vous, vous aussi, "encore de la pub, ça nous sort complètement de l'imaginaire du jeu"...

Oui c'est vrai, mais vous n'êtes pas obligé de la regarder pour gagner ces points (posez le téléphone et revenez plus tard ?), ni même d'accepter de lancer cette pub, et ça permet tout de même dans certains cas de finir sa quête, et à Jam City de se financer sans vous demander de l'argent pour un jeu qui, rappelons-le, reste gratuit. 

Autre signe du dynamisme de Jam City, la multiplication des happening et des promos pour l'été. Pour ceux qui ne passent pas l'été en vacances, certains challenges et autres promos ont défilé régulièrement, pour vous inciter à finir les cours que vous commenciez, ou pour vous faire participer à un maximum de duels. 

Promotions d'été et événements du jour

Promotions d'été et événements du jour

Enfin, l'arrivée dans l'année 4 des cours de soins aux créatures magiques permet aux joueurs de découvrir non seulement le Professeur Brûlopot, qui a été le professeur d'Harry avant que Hagrid ne reprenne les cours, mais surtout les animaux fantastiques présents dans les livres et invisibles, comme Peeves, dans les films. Excellent coup de pub pour les films les Animaux Fantastiques, et bonne idée de clin d’œil pour les lecteurs assoiffés. 

Les duels de plus en plus accessibles

Les duels se sont également relativement améliorés à mon sens. Dans un premier temps, vous aviez le droit à trois tickets, qui vous donnait le droit de jouer. Si vous perdiez un duel, vous perdiez un ticket. Arrivé à court de ces tickets, vous pouviez les acheter par lot de 3, pour un prix plutôt cher en gemmes. 

Depuis aujourd'hui, vous avez un ticket à disposition, qui se régénère toutes les 3 heures, ou que vous pouvez générer immédiatement pour 40 gemmes, si vous n'êtes pas patient : un meilleur moyen de faire dépenser des sous, vu que la somme paraît plus raisonnable. 

duels harry potter hogwarts mystery

Rencontrez des sorciers et des sorcières du Monde entier et affrontez-les en duel.

Bref, les fans peuvent être contents d'être de plus en plus nombreux, ce qui permettra sûrement à l'éditeur d'investir encore plus de temps et d'argent sur ce jeu mobile original qui permet de replonger dans l'univers magique d'Harry Potter en attendant la sortie du prochain épisode des Animaux Fantastiques en novembre, et du jeu mobile Harry Potter Wizards Unite d'ici fin 2018.

Si vous ne l'avez pas encore fait, n'hésitez pas à télécharger Harry Potter Hogwarts Mystery sur Android et iOS chez Logithèque, et retrouvez notre dossier spécial comprenant ces articles : 

 

 

* La légende raconte que, depuis que Dumbledore aurait refusé à Tom Jedusor (alias Voldemort) le poste de Professeur contre les Forces du Mal, aucun professeur ne serait resté plus d'un an à ce poste. Harry Potter aura d'ailleurs connu Quirrel, Lockhart, Lupin, Fol Œil, Ombrage, Rogue, et, s'il était resté à Poudlard en 7ème année, Carrow (alors professeur d'art de la magie noire). 

Ainsi, si les cours de Défense contre les Forces du Mal ne sont accessibles qu'à partir de la 5ème année, nous devrions en connaître trois nouveaux... A suivre.

Articles sur le même sujet

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Qui l'eût cru ? Harry Potter Hogwarts Mystery est un succès

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Autres langues
Sélection logiciels
  • Rangers of Oblivions iOS (iPhone iPad) Rangers of Oblivions iOS (iPhone iPad) 1 téléchargement

    Dans Rangers of Oblivion, vous allez partir à la chasse aux Monstres, avec un grand M parce qu'on est pas chez Pokemon ici. Préparez vous au combat...
    Voir le logiciel

  • Rangers of Oblivion Android Rangers of Oblivion Android 21 téléchargements

    Un peu de Monster Hunter, une larme de The Last Remnant, un doigt de The Dragon Project...Mélangez le tout dans un tumbler et vous obtenez Rangers...
    Voir le logiciel

  • Hunter x Hunter Greed Adventure Hunter x Hunter Greed Adventure 115 téléchargements

    Bandai Namco continue d'étoffer son catalogue de jeux inspirés de mangas à succès avec Hunter x Hunter : Greed Adventure
    Voir le logiciel