• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Radars, essence, météo : les applications utiles

Radars, essence, météo : les applications utiles

Maintenant que vous avez sous la main votre application GPS, il ne faut pas s’arrêter en si bon chemin. En effet, le Google Play et l’App Store regorgent de programmes plus utiles les uns que les autres et qui vous faciliteront surement la vie. Localiser l’emplacement des radars, retrouver votre voiture dans un parking ou encore trouver les stations-services les moins chères, il y a forcément une application qui vous sera utile. Logitheque a fait le tri et vous propose les applications iOS et Android qui seront vos meilleures alliées au volant.

La Chaine Météo : soleil ou pluie avant le départ ?

Avant de prendre le volant, et plus spécialement si vous comptez faire un long trajet, il peut être utile de consulter la météo, histoire de voir dans quelles conditions vous allez conduire. Pour cela, pas besoin de passer par un ordinateur ou de guetter l’arrivée de Catherine Laborde à la télévision, il suffit de faire confiance à l’application de La Chaine Meteo.

L’interface aux couleurs de la chaîne est esthétiquement très réussie et vous permet de naviguer très facilement. Sur la page d’accueil, vous avez les prévisions météo actuelles et vous pouvez ajouter les villes de votre choix pour y avoir accès plus vite. Les prévisions sont consultables jusqu’à 12 jours à l’avance, de quoi se prévoir ses week-end et partir tranquilles. La version Android propose également plusieurs widgets que vous pouvez placer sur votre écran d’accueil pour voir la météo sans avoir besoin de lancer l’application.

La Chaine Meteo

CamSam - Radars France : non je ne me ferai pas flasher

Avec la loi de 2012, les GPS ne peuvent plus vous fournir de données sur l’emplacement exact des radars. A la place, celui-ci se contente de vous indiquer une zone de danger approximative. Ainsi, beaucoup d’utilisateurs ont eu une vraie perte d’intérêt pour les GPS qui étaient alors des alliées précieux pendant les longs voyages.

Pour pallier à cette perte, il existe une alternative très intéressante sur le Google Play et elle s’appelle CamSam. Utilisant la puce GPS de votre smartphone, elle est capable de détecter les radars fixes mais aussi les mobiles grâce à la participation des utilisateurs. CamSam explique avoir une communauté de plus de 5 millions de personnes à travers le monde et l’application se met à jour toutes les 5 minutes. Elle vous alerte de la proximité d’un radar soit vocalement soit en vibrant. Si vous arrivez dans une zone sans réseau, sachez que CamSam fonctionne aussi en mode hors connexion.

CamSam Radars

Inrix : pour contourner les problèmes de la route

Inrix est un outil redoutable pour éviter toutes les problèmes qui peuvent survenir sur la route : embouteillages, accidents, travaux… Il vous permet de visualiser sur une carte les différents évènements et adapte votre trajet en fonction. Le service fonctionne avec de nombreuses villes réparties dans plus d’une trentaine de pays et vous permet de créer des alertes pour les zones de votre choix.

Inrix

Inrix vous conseille également sur les meilleurs moments de la journée pour partir et donne une estimation de votre heure d’arrivée. Vous pouvez même accéder en temps réel à des caméras de circulation et voir par vous-même l’état de la route. Cette application est, sans aucun doute, un excellent allié au moment de partir en vacances.

EssenceFree : payez votre carburant moins cher

Avec les prix fluctuants de l’essence, il est parfois difficile de savoir quand aller faire le plein mais aussi de trouver la station-service la plus économe. Pour vous éviter de faire le tour des pompes à essences autour de chez vous pour trouver la moins chère, téléchargez l’application EssenceFree. Malgré une interface un peu dépassée, elle vous propose un menu très accessible où vous sélectionnez le carburant de votre choix. Vous avez ensuite la liste des stations-service les moins chères ou les plus proches de vous. Nous vous recommandons tout de même de vérifier la date de mise à jour des prix car le prix à certaines pompes peut parfois ne pas être exact.

EssenceFree vous permet également de faire des recherches sur la carte où les prix les plus intéressants apparaissent en vert. Faire des économies devient un jeu d’enfant grâce à cette application.

EssenceFree

GasoilNow : pour savoir où faire des économies sur vos pleins

GasoilNow est, comme l’application précédente, très utile pour trouver les stations-service les moins chères autour de soi. Si nous reprochions à Essence Free son interface un peu dépassée, GasoinNow a soigné son look avec une interface colorée et agréable. Vous arrivez sur une carte avec votre position ainsi que les différentes stations-service environnantes. Les tarifs sont directement récupérés à partir du site « prix-carburants.gouv.fr » et vous pouvez voir facilement leur date de mise à jour.

Via les paramètres, vous pourrez sélectionner le type de carburant pour votre voiture ainsi que la capacité de son réservoir pour avoir une estimation du prix que vous allez payer. Enfin, un dernier bouton vous permet d’avoir la liste des stations-services les moins chères autour de vous. Complètement gratuite, GasoilNow allie à la fois une belle interface à des fonctionnalités efficaces.

GasoilNow

Fuelio : pour gérer votre consommation d'essence

Fuelio est une application qui vous permet de contrôler vos frais d’essence et votre consommation générale. Très utile, elle vous propose de gérer une ou plusieurs voitures et d’ajouter manuellement les dépenses que vous faîtes : pleins d’essence, nombre de litres consommés…

Fuelio

L’interface rappelle les outils de gestions de comptabilité avec des graphiques et des données regroupées. Fuelio présente l’avantage d’être totalement gratuit et d’être dépourvu de publicités. Toutefois, il vous faudra être un minimum à l’aise avec l’anglais pour l’utiliser.

 

 

Trouve ta Voiture : ne vous perdez plus dans les parkings

Vous voilà dans le grand parking d’un centre commercial ou dans les rues d’une grande ville. Si vous craignez de passer plusieurs heures à tenter de mettre la main sur votre véhicule grâce à un sens de l’orientation ultra développé, Trouve Ta Voiture est l’application qu’il vous faut. D’une simplicité enfantine, elle nécessite que la fonction GPS de votre appareil soit activée. Après vous être garé, il vous suffit de lancer l’application et de valider l’endroit où vous vous trouvez. Vous pouvez ajouter une description et même la durée du parcmètre pour être averti lorsque votre ticket va expirer.

Pour retrouver votre véhicule, il suffit de rouvrir l’application et de cliquer sur l’emplacement que vous avez créé. Vous visualiserez ensuite une carte avec votre lieu actuel et là où votre voiture vous attend bien sagement. Il ne vous reste plus qu’à aller la rejoindre. Trouve ta voiture n’est disponible que sur Android.

Trouve Ta Voiture

Localiser ma voiture : oubliez la galère d’une voiture perdue dans un parking

Les utilisateurs d’appareils tournant sous iOS ont également la possibilité de retrouver facilement leur véhicule grâce à l’application Localiser ma voiture. Même si l’ergonomie est plutôt différente du programme précédent, vous n’aurez aucune difficulté à l’utiliser. Après lancement, vous serez face à deux boutons : « enregistrer ma position ou localiser ma voiture ». Le premier vous permet d’utiliser vos coordonnées GPS pour enregistrer le lieu de votre voiture en notifiant plusieurs informations ou même en prenant une photo. Quant au deuxième, il vous propose une carte avec votre position et le lieu de stationnement de votre voiture.

Localiser ma voiture vous guide ensuite tel un GPS dans les différentes rues. Totalement gratuite, vous pouvez également débloquer une fonctionnalité de réalité augmentée via un achat intégré.

Localiiser ma voiture

Le Widget Voiture : un mode voiture pour votre appareil Android.

Utiliser son smartphone en conduisant n’est pas une bonne idée. Pourtant, si vous vous en servez comme navigateur GPS, vous aurez peut-être besoin de passer sur une autre application, comme un détecteur de radars. Les logos sur Android sont majoritairement petits alors, grâce à l’application Le Widget Voiture, vous pourrez placer les applications importantes dans de grandes cases très visibles.

Il s’utilise comme un widget classique que vous pouvez placer sur une de vos pages d’accueil. Il occupe l’ensemble de l’espace et permet, par défaut, d’accéder à votre service de navigation, au téléphone, à la musique et à Google Maps. Bien sûr, vous pouvez considérer vous-même les boutons et ajouter vos applications préférées. Seul hic, la version d’évaluation ne vous permet de lancer Le Widget Voiture que 30 fois. Après cela, vous devrez acheter la version Pro qui coûte 1.59€.

Le Widget Voiture

BlaBlaCar : la référence du covoiturage

La mode du covoiturage s’est beaucoup développée ces dernières années. Il faut dire que c’est un système gagnant-gagnant puisque le conducteur peut faire des voyages plus économiques puisque les passagers participent aux dépenses et pour les passagers, le voyage est souvent bien plus économique que de prendre le train.

BlaBlaCar s’est rapidement fait une place de choix parmi les services de covoiturage préférés des français. C’est donc logiquement que BlaBlaCar s’est invité sur les appareils mobiles sous Android et iOS. Reprenant le principe même du site, vous pouvez, au choix, soit consulter les trajets proposés sans vous identifier, soit, vous connecter à votre compte et retrouver toutes les informations vous concernant. En tant que conducteur, vous pouvez publier vos trajets pour proposer les places vacantes aux autres utilisateurs. BlaBlaCar calcule automatiquement le prix de revient de chaque trajet et réparti de lui-même les différents frais. Les passagers seront ensuite invités à donner une appréciation sur le voyage et vous aurez un critère de confiance rattaché à votre profil. Si vous avez l’habitude de faire pas mal de trajets, Blablacar offre un bon moyen d’amortir les coups de vos déplacements.

BlaBlaCar

Conclusion

Avec toutes ces applications, votre smartphone aura bien d’autres utilités que de servir à passer des appels et envoyer des messages. Si vous ne souhaitez pas investir dans un vrai GPS ou encore un assistant d’aide à la conduite car vous craignez d’avoir un usage sporadique, la plupart des applications gratuites que nous vous avons présentées devraient largement suffire à vos besoins.

Toutefois, si vous envisagez d’utiliser votre téléphone comme appareil principal pour vos voyages, n’oubliez pas de vous procurer un câble permettant de le brancher à l’allume cigare de votre voiture. En effet, l’usage à plein de temps de votre puce GPS et des applications qui gardent l’écran allumé en permanence peut diminuer drastiquement la durée de votre batterie.

De plus, un socle spécialement conçu pour votre téléphone est également indispensable pour vous éviter de devoir le tenir pendant tout le trajet.

Page précédente Page suivante

Articles sur le même sujet

Laisser un commentaire pour l'article Radars, essence, météo : les applications utiles

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire
Sélection logiciels
  • Outdooractive pour Android Outdooractive pour Android 0 téléchargement

    Grâce à Outdooractive, organisez toutes vos randonnées et vos sorties aux sports d’hiver
    Voir le logiciel

  • SKI 360 pour Android SKI 360 pour Android 0 téléchargement

    SKI 360 est une application complète qui vous donne toutes les informations indispensables pour passer un agréable séjour au ski
    Voir le logiciel

  • Outdooractive pour iOS Outdooractive pour iOS 1 téléchargement

    Outdooractive est une application pour iPhone qui vous permet d’organiser vos randonnées
    Voir le logiciel