• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

SafeToNet, une application pour protéger (surveiller ?) vos enfants sur internet

SafeToNet, une application pour protéger (surveiller ?) vos enfants sur internet

Vous vous plaignez de ne pas trouver d'application et d'appareils qui protègent vraiment vos enfants ? Découvrez SafeToNet, l'application anglaise anti-sexting et autres dangers d'internet. 

Un projet à 9 millions de livres

C'est bien la somme que l'entreprise est parvenue à récolter pour mettre au point son application. 9 millions de livres ont ainsi été récoltées grâce à des investisseurs privés pour peaufiner l'application. 

Testée depuis 2016, SafeToNet a été présentée au Mobile World Congress après avoir été expérimentée dans sa version bêta par près de 5 000 utilisateurs l'année dernière. L'objectif : protéger 6 millions d'enfants et d'adolescents d'ici fin 2018. 

 

 

A partir de mai, l'entreprise anglaise prévoit d'étendre son application aux autres pays anglophones, tout en travaillant sur des traductions allemande, espagnole, catalane et danoise (dont les sorties sont prévues pour le deuxième trimestre). 

Une application qui fait parler d'elle

Lancée à partir d'avril au Royaume-Uni, SafeToNet sera composée d'une application installée sur un ou plusieurs appareils utilisés par les enfants, et reliée au compte de leurs parents. Une fois en place, l'application est active en arrière plan en permanence.

  • Eviter les contenus choquants

L'une de ses missions consiste à rechercher les images susceptibles de choquer les plus jeunes. S'il s'avère que l'outil détecte un visuel qu'il considère inadapté aux enfants, il en brouillera le contenu pour les yeux innocents devant l'écran tout en sauvegardant une copie de l'image en question. 

  • Déceler les comportements inhabituels 

SafeToNet prévoit notamment une fonctionnalité anti-sexting, afin de prévenir tout risque de pornographie juvénile ou de mauvaises fréquentations sur le net. L'application s’attelle à déceler les changements de comportements significatifs, comme un temps inhabituel de réponse. Le but de cet IA est de détecter les risques de dépression ou d'agression, et de prévenir les parents. 

 

 

  • Bloquer l'accès à l'appareil photo

Autre fonctionnalité qui n'est pas sans rappeler les modifications faites au prochain Android P, le logiciel pourrait intervenir et bloquer l'accès à l'appareil photo, s'il considère que l'enfant pourrait en faire un mauvais usage au moment où il souhaite l'utiliser. 

Du côté des parents 

SafeToNet a pour objectif de prévenir les parents en cas de risque d'agression de leur enfant, de dépression, de harcèlement, d'accès à des contenus choquants ou encore de comportements inappropriés. 

L'outil leur confère également les commandes des smartphones de leurs enfants, comme par exemple le pouvoir de bloquer l'accès à certaines applications, groupes d'applications ou carrément au smartphone pour une période donnée, ponctuelle ou récurrente. Concrètement, vous pourrez bloquer le téléphone de votre enfant pendant les heures du coucher ou bien les heures de devoirs, pendant l'école, ou pour le punir.

 

 

La société suggère aux parents d'utiliser cette fonctionnalité avec parcimonie pour ne pas nuire à la sociabilisation de leurs progénitures, mais elle semble être particulièrement tentante pour tous les parents qui se sentent impuissants face à des enfants peu obéissants, et accros aux réseaux sociaux. 

Application miracle ou tout droit sortie de Black Mirror ? 

Le directeur de l'entreprise SafeToNet, Richard Pursey, a expliqué lors du Mobile World Congress que l'application était transparente sur ses fonctionnalités et avec les enfants. Un côté Big Brother totalement assumé, donc : "Si les enfants savent qu'ils sont surveillés, ils ajustent automatiquement leur comportement".

«Nous utilisons beaucoup de méthodes différentes pour déployer notre logiciel, mais cela repose sur des recherches menées avec des universités, des groupes de soutien à la protection de l'enfance, même un prêtre avec qui nous avons parlé."

Si l'on doute que la participation d'un prêtre vienne appuyer l'aspect scientifique de leurs recherches, elle montre que l'entreprise s'est posée des questions sur le caractère moral de leurs actions.

 

 

Pursey ajoute d'ailleurs : "le système est conçu pour respecter la vie privée d'un enfant, [...] il ne partagera aucun contenu de l'enfant avec leurs parents sans que l'enfant ne le dise. (Ou, in extremis, après qu'un certain nombre d'avertissements ont été ignorés par l'enfant.)"

En outre,  les systèmes de surveillance du logiciel ont été pensés pour s'exécuter sans l'accès des employés aux contenus visionnés ou produits par leur jeune public. 

Selon le directeur anglais, le travail de son entreprise aura un effet positif à long terme : "Notre travail n'est certainement pas de les surveiller, bien au contraire. C'est pour leur permettre de leur donner la liberté de faire ces choses." 

SafeToNet sort en avril au Royaume-Uni sur Android et iOS, l'abonnement sera de 4,99£ par mois (ou 50£ pour un an) et par foyer (l'application ne prévoit pas de restriction concernant le nombre d'appareils). Reste à savoir si les enfants et les parents auront hâte de voir venir cette application en France.

Source : Techrunch, Présentation de l'application SafeToNet, l'outil de sécurité pour enfants par Richard Pursey

Articles sur le même sujet

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article SafeToNet, une application pour protéger (surveiller ?) vos enfants sur internet

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Autres langues
Sélection logiciels
  • Comodo Internet Security Essentials Comodo Internet Security Essentials 0 téléchargement

    Contrairement à ce que son nom peut faire penser, Comodo Internet Security Essentials n’est pas un antivirus. Il s’agit d’un programme qui se...
    Voir le logiciel

  • Avast Security & Photo Vault iOS Avast Security & Photo Vault iOS 1 téléchargement

    Avast Security & Photo Vault est une application iOS qui vous apporte des outils pour vous protéger au quotidien. Vous disposerez par exemple...
    Voir le logiciel

  • Vipre Identity Shield Vipre Identity Shield 25 téléchargements

    Vipre Identity Shield est un logiciel qui permet aux utilisateurs de sécuriser les données sur le web. Il permet aussi de bloquer l’accès au...
    Voir le logiciel