• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Scrapbooking : des logiciels pour des collages réussis

Scrapbooking : des logiciels pour des collages réussis

Le scrapbooking est un loisir qui nous vient tout droit des Etats-Unis et qui consiste à coller des photographies dans un décor thématique, qui rappellera l’image choisie, dans le but de les mettre en valeur. Très apprécié par les adeptes des collages et des patchworks, le créacollage, comme on l’appelle au Québec, a aussi pris un virage numérique avec l’apparition de nombreux logiciels dédiés à ce passe-temps. Alors si vous avez envie de découvrir le scrapbooking ou bien si vous le pratiquez déjà mais que vous souhaitez essayer de nouveaux outils, découvrez sans plus tarder notre sélection de logiciels pour Windows, Mac et même pour mobiles.

Note : nous vous invitons également à consulter nos articles sur les montages photos. Ceux-ci, même s’ils ne sont pas spécialisés dans le scrapbooking regorgent d’idées et de suggestions de modèles qui peuvent vous inspirer pour vos propres créations.

Logiciels de montage photo : comment faire des trucages en un rien de temps !

Montage photo pour iPhone en Android : les meilleures applications

Studio-Scrap

Studio-Scrap est clairement l’un des logiciels de référence dans le domaine du scrapbooking. Développé par CDIP, il propose l’une des interfaces les plus conviviales avec des possibilités de création infinies. Depuis la fenêtre du logiciel, vous avez accès à l’ensemble des outils proposés pour créer vos propres albums photos, cartes de vœux mais aussi des jaquettes de DVD ou des autocollants.

Studio Scrap

Studio-Scrap fournit une grande collection de fonds, d’objets ou encore d’effets qu’il ne tient qu’à vous d’assembler en fonction de vos envies. Vous avez la possibilité d’imprimer vos travaux directement chez vous ou encore de les commander pour les recevoir à votre domicile. La version de démonstration de Studio-Scrap est valable 15 jours ce qui vous laisse le temps de tout tester avant de décider si vous souhaitez l’acquérir ou pas.

ScrapbookFlair

ScrapbookFlair est une alternative totalement gratuite créée par un groupe de passionnés. Le site internet du logiciel recense d’ailleurs plus de 200 000 membres à travers le monde. Il s’agit d’un programme plutôt complet avec de nombreuses fonctionnalités à utiliser selon votre degré de créativité.

Scrapbook Flair

Le logiciel vous propose de choisir un fond, d’ajouter des espaces pour y placer vos photos et ensuite de sélectionner des effets, des cadres ou d’écrire une petite phrase stylisée. En outre, ScrapbookFlair propose aussi des fonctionnalités de retouche d’images plus classiques. Vous avez la possibilité de supprimer des yeux rouges ou encore d’ajuster la balance des couleurs en quelques clics.

Scrapbook Max

Scrapbook Max est un autre logiciel de scrapbooking, payant, mais qui présente l’avantage de proposer des packs avec de nombreux cadres, effets et objets à ajouter sur vos photos. Et surtout, beaucoup de ses packs sont totalement gratuits ! Scrapbook Max s’appuie sur sa communauté de passionnés, toujours prêts à partager des idées et des outils créatifs.

Scrapbook Max

Par ailleurs Scrapbook Max propose une interface assez agréable, semblable à celle d’un éditeur d’images traditionnel. Vous pouvez par exemple ajouter différents effets, utiliser l’une des nombreuses polices préinstallées ou encore donner des formes originales à vos images. Sachez que la version de démonstration de Scrapbook Max permet de tester l’ensemble des fonctionnalités pendant 30 jours.

iScrapbook

Si Studio-Scrap est le logiciel de référence sur Windows pour les amateurs de Scrapbooking, il y a également des programmes pour les possesseurs d’appareils pommés. Et sur Mac, c’est iScrapbook qui remporte une bonne partie des suffrages. Ce logiciel, qui continue de recevoir des mises à jour régulièrement et qui est entièrement compatible avec OS X Yosemite, propose une interface qui n’a rien à envier à certains outils professionnels.

iScrapbook

Vous allez retrouver de nombreux fonds, des modèles avec des emplacements dédiés à vos images mais aussi de quoi écrire des textes avec des polices plus loufoques les unes que les autres. Comme d’autres logiciels dans cette liste, iScrapbook est payant mais mérite d’être testé grâce à sa version d’essai.

Wondershare iCollage

Wondershare iCollage se veut plus accessible que son concurrent mais cela ne veut pas dire qu’il est dénué d’intérêt. On le conseillera plus facilement aux débutants ou aux personnes qui ne sont pas très douées en informatique. Toutefois, il sera tout de même possible d’obtenir de jolis résultats en piochant dans le catalogue de plus de 200 modèles différents.

Wondershare iCollage

Wondershare iCollage fait aussi office de logiciel de retouche photo même s’il est loin d’être aussi complet que d’autres programmes dédiés. N’hésitez pas à le tester dans sa version d’essai.

Tout le monde ! Scrapbooking

En plus des idées présentes dans notre dossier réservé aux applications de montage photo pour iOS et Android, nous tenions aussi à vous proposer Tout le monde ! Scrapbooking, une app disponible sur Android. Utilisable sur smartphone ou tablette, elle offre un accès facilité à l’ensemble des outils proposés puisque son interface tactile accélère le passage d’un menu à un autre.

Tout le monde Scrapbooking

De nombreux modèles de cartes, d’albums ou de posters sont proposés avec une multitude d’autocollants à ajouter manuellement. Idéal pour ne pas s’ennuyer dans les transports ou s’occuper pendant une pause.

Articles sur le même sujet

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Scrapbooking : des logiciels pour des collages réussis

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Sélection logiciels
  • Ashampoo Photo Optimizer Ashampoo Photo Optimizer 31 téléchargements

    Ashampoo Photo Optimizer 7 est un logiciel qui permet d’améliorer l’esthétique d’une photo automatiquement ou manuellement. Il dispose de...
    Voir le logiciel

  • Ramme Ramme 31 téléchargements

    Ramme vous permet de publier vos photos sur votre compte Instagram depuis votre ordinateur et sans avoir besoin de passer par la version web...
    Voir le logiciel

  • Ramme Mac Ramme Mac 16 téléchargements

    Ramme est un logiciel open source qui vous permet de publier des photos sur votre compte Instagram depuis votre ordinateur
    Voir le logiciel