• Flux RSS Flux RSS

Selon Withings, le rythme cardiaque des Français se serait emballé pendant France-Croatie

Selon Withings, le rythme cardiaque des Français se serait emballé pendant France-Croatie

Withings vient de publier une étude sur les données collectées via ses montres connectées : selon l'entreprise, les Français portant ces fameuses auraient vu leur rythme cardiaque s'accélérer pendant la finale France-Croatie de la Coupe du Monde 2018. 

Withings a utilisé pour son étude les données de 8 000 montres connectées portées par des utilisateurs pendant le fameux match de la victoire. Lors de la finale de la Coupe du Monde 2018 qui opposait la France à la Croatie, BFM TV relate les résultats de cette étude au gré des actions françaises. 

Les Français ont vibré avec les Bleus

La montre Withings Steel HR, à l'aide de son capteur de rythme cardiaque, aurait enregistré d'importants pics cardiaques de la part de ses porteurs au moment du premier but réalisé sur un coup franc de Griezmann (et une tête malheureuse pour les Croates de leur propre joueur, Mandzukic). 

Alors que la moyenne d'un rythme cardiaque chez l'adulte varie de 50 à 85 pulsations minute en moyenne, le battement moyen enregistré par l'accessoire hi-tech est de 93 pulsations par minute à cette heure de la soirée. 

Le battement moyen s'accélère jusqu'à atteindre 100 battements par minute chez les hommes, et 95 battements chez femmes, au moment du penalty victorieux de Griezmann. 

Après la mi-temps, alors que la moyenne oscillait déjà 88 BPM en début de match, les pulsations ne seraient pas redescendue sous 90 BPM. BFM précise que l'étude de Withings démontrerait que les rythme cardiaque des Français ne se serait pas emballé à la bourde de Lloris qui a donné un but aux Croates. 

Pourquoi ces données sont-elles publiques ? 

Cette étude peut amuser, mais elle interpelle également la tweetosphère sur la protection des données. Le moteur de recherche éthique Qwant, par exemple, tweetait il y a une heure.

Tweet de Qwant à propos de l'étude de Withings

Tweet de Qwant à propos de l'étude de Withings.

 

Quelques commentaires au tweet de Qwant.

Parmi les réactions, @fabcool se demande si Withings a pris en compte les données de tous les utilisateurs de l'entreprise, ou s'il a déjà effectué la mise à jour des CGU suite à l'entrée en vigueur du RGPD le 25 mai 2018, et a seulement utilisé les données des utilisateurs ayant accepté de communiquer leurs données. On peut en effet se poser la question, quand on sait que l'entreprise était en pleine négociation de rachat entre Nokia et le co-fondateur de Withings à la même période. 

Plusieurs autres commentaires s'inquiètent de l'utilisation de ces données. L'un d'eux ironise : "même les rythmes cardiaques sont 'public' maintenant... ?". On espère que Withings a bel et bien protégé les données des utilisateurs qui n'ont pas accepté au préalable qu'il les utilise ou même les collecte. L'étude, en tout cas, atteint un certain niveau de précision, étudiant son panel selon le sexe et l'âge du porteur de montre.  

Articles sur le même sujet

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Selon Withings, le rythme cardiaque des Français se serait emballé pendant France-Croatie

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Sélection logiciels
  • MesureIMC MesureIMC 0 téléchargement

    MesureImc vous permet de surveiller votre poids et de calculer facilement votre Indice de Masse Corporelle (IMC). Application très utile également...
    Voir le logiciel

  • Lineups Out Android Lineups Out Android 1 téléchargement

    Grâce à cette application, vous connaîtrez en temps réel la composition des équipes de cricket, foot et différents sports, pour ne rien rater...
    Voir le logiciel

  • CAN 2019 - Groupes PDF CAN 2019 - Groupes PDF 118 téléchargements

    Les groupes des équipes qualifiées pour la phase finale de Coupe d'Afrique des Nations 2019 dans un document PDF.
    Voir le logiciel