• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Semez, plantez et récoltez en toute simplicité grâce à ces 10 logiciels de jardin

Semez, plantez et récoltez en toute simplicité grâce à ces 10 logiciels de jardin

Les beaux jours arrivent ! C’est le moment de se remettre à jardiner, en cultivant son potager et en créant de magnifiques parterres de fleurs. Un beau jardin dans lequel vous pourrez bientôt vous pavaner, et réaliser un bon barbecue avec les fruits et les légumes frais que vous aurez cultivé. Mais avant de prendre du bon temps, il faut retrousser ses manches, et mettre les mains dans la terre. Le jardinage est une activité qui demande du temps et beaucoup de connaissances en la matière. Et si tout le monde ne naît pas avec la main verte, il est néanmoins possible d’apprendre le jardinage très rapidement grâce à des logiciels et des applications, qui vous aideront à créer votre jardin, et à profiter de belles récoltes toute l’année.

SVPLC

Savez-vous planter les choux (SVPLC) est un logiciel de jardin extrêmement complet qui vous aide dans la création, la gestion et l’entretien de votre jardin. Facile à prendre en main, il met à votre disposition un programme de calcul unique pour optimiser votre jardin par rapport aux associations et rotations de légumes. Par ailleurs, le calendrier lunaire intégré vous donnera des indications quant au meilleur moment pour effectuer vos plantations et vos récoltes.

svplc

Mes Petits Légumes

Si vous en avez marre de manger des légumes sans goût, ou cultivés à l’aide de pesticides, sautez le pas et concevez votre potager avec le logiciel Mes Petits Légumes. Disponible gratuitement en version d’essai sur Mac et PC, ce logiciel vous permet de créer le plan de votre jardin, en tenant compte des problèmes de relations entre les différents légumes. Le but étant que chacun pousse de son côté sans gêner l'autre.

mes-petits-légumes

Poinka Mon Jardin

Organisez votre jardin, et suivez toutes les dépenses que vous effectuez pour entretenir ce dernier, grâce au logiciel Poinka Mon Jardin. Bien réalisé, il vous permet de créer le plan de votre jardin en trois clics, de suivre l’évolution de vos plantations, et même de consulter quelques astuces pour mieux gérer votre extérieur. Outre son interface accessible à tous, ce logiciel dispose d’un répertoire pour noter tous vos achats liés au jardinage.

poinka-mon-jardin

Yates My Garden

Yates My Garden est un peu l’application de jardinage par excellence. Téléchargeable gratuitement sous Android et iOS, elle comprend une encyclopédie botanique avec tous les types de fleurs, de plantes, de fruits, de légumes, et d’herbes aromatiques qui pourrez venir pousser dans votre jardin. Un jardin que vous pouvez d’ailleurs dessiner et visiter en réalité augmentée depuis l’interface. Une appli pleine de trucs et d’astuces à recommander à tous les jardiniers en herbe.

yates-my-garden

Mon Potager

Pour gérer votre potager, il y aussi l’application Mon Potager. Disponible à moins d’un euro sur l’App Store, elle propose une multitude d’informations sur plus de 70 fleurs, légumes, et herbes aromatiques. Grâce à elle et à ses fiches mémo vous deviendrez incollable en jardinage, et pourrez suivre vos récoltes mois après mois sans problème ! Vous pourrez aussi concevoir et gérer plusieurs potagers, de taille différente, en même temps.

mon-potager

Gestionnaire de Jardin

Dans le même genre, mais cette fois pour Android, on retrouve l’application Gestionnaire de jardin. Ici pas d’outil spécifique pour réaliser le plan de son jardin, mais un tableau de bord simple et convivial pour suivre assidument ses plantations de poivrons et de salades. Mais le vrai point fort de cette application est sans conteste sa configuration d’alarmes qui vous rappelleront en temps et en heure de semer vos graines, d’arroser vos plantes, et de récolter vos cultures.

gestionnaire-de-jardin

L’Arrosoir

L’Arrosoir pour iOS fait partie des applications gratuites de jardin à avoir sur son smartphone. A mi-chemin entre l’encyclopédie botanique et le journal de bord, elle présente plusieurs fiches conseils sur les plantes, et de nombreuses recommandations en fonction des saisons. Ainsi, vous serez où est quand planter vos pieds de tomates, votre prunier, ou encore votre basilic. De plus, le journal personnel vous aidera à organiser vos travaux de jardinage jour après jour.

arrosoir

Calendrier Lunaire du jardinier

Autre outil très utile quand on fait du jardinage : le calendrier lunaire. La lune est réputée pour influencer la pousse. De ce fait, grâce à l’application Calendrier Lunaire du jardinier, vous serez quand bêcher, planter, ou semer vos graines, et les jours où vous ne devrez simplement laisser faire la nature. Téléchargeable gratuitement sur le Google Play, ce calendrier lunaire peut aussi bien être utilisé sur smartphone que sur tablette.

calendrier-lunaire-du-jardinier

Calendrier Lunaire du jardin

Calendrier Lunaire du jardin est un autre calendrier lunaire, conçu spécifiquement pour iOS. Téléchargeable sur l’App Store pour moins de 1€, il indique pour chaque jour de l’année la phase de la lune, et donne des conseils de jardinage en fonction. Ainsi, grâce à cette appli vous connaîtrez la période la plus favorable aux plantations, et aux récoltes. Un moyen simple et efficace pour accroître les rendements de votre potager.

calendrier-lunaire-du-jardin

3D Jardin & Paysagisme

Mais qui dit logiciels et applications de jardin, ne signifie pas forcément logiciels de gestion. Ainsi, le logiciel 3D Jardin & Paysagisme vous offre un programme de création pure, où vous pourrez laisser libre cours à votre imagination pour concevoir le jardin de vos rêves. Véritable programme d’architecture pour jardin, ce dernier vous donne la possibilité d’effectuer tous les aménagements possibles et inimaginables à base de piscine, véranda et autre cabanon. Le top du top !

3D-jardin-et-paysagisme

Articles sur le même sujet

1 commentaire

  • Stephanie Le 14/10/15
  • Lune&Jardin est aussi une application dédiée à la Biodynamie . Elle est gratuite, disponible sur Android et IOS . Vous fournissant un tas d'informations et de fonctions (calendrier, conseils, meteo, galerie photos,planificateur de tâches etc.) , elle vous permettra de jardiner simplement avec la lune. Téléchargez-la !

Laisser un commentaire pour l'article Semez, plantez et récoltez en toute simplicité grâce à ces 10 logiciels de jardin

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Sélection logiciels
  • OpenjardinWin32  version 1.04 2018 OpenjardinWin32 version 1.04 2018 113 téléchargements

    Le logiciel openjardin est destiné à la gestion graphique des cultures d'un jardin à partir d'un plan avec la représentation des parcelles,...
    Voir le logiciel

  • Openjardin version 1.04 2018 Openjardin version 1.04 2018 142 téléchargements

    Le logiciel Open jardin est destiné à la gestion des cultures d'un jardin à partir d'un plan avec la représentation de parcelles, de fiches de...
    Voir le logiciel

  • SVPLC Pro SVPLC Pro 697 téléchargements

    SVPLC dans une version allégée et au design plus sobre.
    Voir le logiciel