• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Smartphone pliable de Samsung : l’ombre du flop commercial plane

Smartphone pliable de Samsung : l’ombre du flop commercial plane

Annoncé depuis de longues années par le constructeur sud-coréen, son projet de smartphone pliable s’est enfin matérialisé. Le mystérieux appareil a été succinctement présenté à des développeurs, mercredi 7 novembre à San Francisco, pendant une conférence Samsung. Ce smartphone, dont le nom commercial n’a pas encore été révélé (Infinity Flex ? Galaxy F ?  Galaxy X ?) est capable de se transformer en tablette de 7 pouces, une fois déplié.

Les caractéristiques techniques

Annoncé comme étant le smartphone de demain, l’appareil est le premier smartphone pliable présenté par un constructeur majeur. Durant la conférence du 7 novembre, le géant sud-coréen n’a pas détaillé l’ensemble de ses caractéristiques techniques. Plié, l’appareil présente un écran Super AMOLED de 4,6 pouces. Déplié, il se transforme en tablette de 7,3 pouces avec une densité de 420 dpi.

Lorsque le smartphone est déplié, le contenu d’une application ouverte passe automatiquement au format tablette grâce à l’API de continuité d’écran d’Android.

Sur son écran principal de 7 pouces, le smartphone vous permet d’exécuter jusqu’à 3 applications de façon simultanée grâce à une fonction baptisée Multi-Active Windows ».

A lire aussi : L'histoire du premier smartphone pliable de Samsung

Simple tendance ou révolution ?

Une chose est sûre, tous les constructeurs majeurs se plient en quatre (jeu de mots !) pour proposer leurs smartphones pliables. Une guerre se déroule en coulisses : LG spécialiste des écrans et Huawei dauphin de Samsung en termes de ventes globales, ont également fait part de leur volonté d’être les pionniers du smartphone pliable. N’oublions pas que la marque chinoise Royole leur a déjà grillé la politesse en présentant, la semaine dernière, sa phablette pliable : la FlexPai. Ce constructeur est cependant méconnu du grand public, la fenêtre de tir reste donc ouverte pour Samsung et ses principaux concurrents.

Royole Flexpai

Le Royole Flexpai - Crédits image : Royole

La tendance actuelle vise à réduire les bordures des écrans pour proposer de plus grands espaces d’affichage, d’où l’avènement des encoches et des appareils photos coulissants. Pour augmenter l’espace d’affichage, sans rendre les smartphones trop lourds et encombrants, l’utilisation d’écrans pliables apparaît comme une bonne option. Le hic, c'est qu’une fois plié, le smartphone de Samsung, ressemble à une petite brique peu esthétique.

Samsung pliable

Le premier smartphone pliable de Samsung - Crédits Image : XDA-Developers

Ce défi technologique a un prix, et même si le progrès technique est à saluer, les constructeurs majeurs tels que Samsung prennent d’énormes risques. Avec des coûts de R&D et de fabrication à la hausse, le "Samsung Flex Infinity Display" et ses futurs concurrents seront probablement chers, très chers. Le Royole FlexPai, dont les premiers modèles sont destinés aux développeurs, est vendu à plus de 1500 dollars.

L’épouvantail du flop commercial s’agite autour du smartphone pliable, mais ne tirons pas de conclusions hâtives. Les ténors du secteur se doivent d’être avant-gardistes, ne serait-ce que pour ne pas louper le coche d’une éventuelle nouvelle ère pour la téléphonie mobile.

Si ce premier coup d’essai nous paraît très honnêtement peu convaincant, les grosses machines marketing ne se sont pas encore enclenchées. Samsung trouvera sûrement un usage révolutionnaire pour séduire les consommateurs, d’ici la sortie prévue selon les rumeurs, pour le premier semestre 2019.

 

Articles sur le même sujet

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Smartphone pliable de Samsung : l’ombre du flop commercial plane

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Autres langues
Sélection logiciels
  • Official TWRP App Android Official TWRP App Android 1 téléchargement

    Un utilitaire indispensable pour les utilisateurs Android qui aiment mettre les mains dans le cambouis et tester des versions alternatives du...
    Voir le logiciel

  • Self-news Self-news 5 téléchargements

    Self-news est un logiciel de gestion de campagne e-mail et SMS publicitaire.
    Voir le logiciel

  • Oxygen Updater Android Oxygen Updater Android 13 téléchargements

    Oxygen Updater est une application destinée exclusivement aux smartphones de la marque OnePlus
    Voir le logiciel