• Flux RSS Flux RSS

Soyez fin prêts pour le prélèvement à la source

Soyez fin prêts pour le prélèvement à la source

C'est le premier mois de 2019, celui qui annonce l'application du prélèvement à la source sur les comptes et les bulletins de salaire des employés français. L'objectif : "supprimer le décalage d'un an entre la perception des revenus et le paiement de l'impôt sur ces revenus". Qu'en est-il pour les entreprises ? Faisons le point. 

Les nouvelles obligations de l'entreprise

En tant qu'entreprise, vous allez devoir appliquer les taux d'imposition des salariés sur leurs revenus, leur verser leurs revenus en conséquence, déclarer les montants prélevés, et reverser le mois suivant ces prélèvements. 

Les taux de votre personnel vous sont transmis par la DGFiP (la direction générale des finances publiques), et c'est à elle que vous reverserez les prélèvements. 

N'oubliez pas de mettre à jour votre logiciel de paie

Pour répondre aux nouvelles exigences légales, il vous faudra réaliser une mise à jour de votre logiciel de comptabilité, qui sera sûrement payant. Nous vous conseillons de ne pas traîner pour effectuer cette mise à jour importante.

En effet, l'outil de paie que vous utilisez pourra ainsi prendre en compte ce taux de prélèvement fourni chaque mois par l'État, et donc appliquer le bon taux chaque mois pour chaque collaborateur. 

Votre solution paie va également modifier les informations présentes sur chaque bulletin de paie, qui devra comporter notamment le net à payer avant le calcul du prélèvement à la source, le net à payer après calcul, ainsi que l'assiette, le taux et le montant du prélèvement. 

Préparez votre personnel 

La première chose à faire, une fois avoir mis à jour votre outil, est de former la ou les personnes amenées à travailler avec celui-ci. Il est possible d'ailleurs que l'éditeur de la solution inclue une formation à l'achat de cette mise à jour, ou vous la propose en supplément. 

Cette formation est importante, car elle permettra au pôle chargé de la paie d'être les meilleurs interlocuteurs auprès de votre personnel. En effet, l'autre mission d'une entreprise est de bien informer ses employés de cette réforme. 

Vos collaborateurs auront certainement des questions, certains seront peut-être surpris par le montant de leurs revenus à la fin du mois : il faut donc dès maintenant les informer, et être en mesure de répondre à leurs interrogations. 

Articles sur le même sujet

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Soyez fin prêts pour le prélèvement à la source

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Sélection logiciels
  • WIty WIty 2 téléchargements

    L'expert comptable en ligne WITY propose son logiciel de comptabilité en ligne pour vous faire gagner du temps et da la visibilité sur la gestion...
    Voir le logiciel

  • paie tunisienne paie tunisienne 778 téléchargements

    Logiciel de paie législation en Tunisie
    Voir le logiciel

  • MaCompta.fr MaCompta.fr 13 téléchargements

    Ma Compta est un logiciel de comptabilité en ligne mis au point par des experts-comptables.
    Voir le logiciel