• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Spam WhatsApp : ne vous faites pas avoir !

Spam WhatsApp : ne vous faites pas avoir !

Les services mobiles les plus utilisés sont aussi ceux qui sont le plus victimes de spams en tous genre. On vous parlait en début de semaine du faux SMS d’information de colis mais aujourd’hui, nous allons nous intéresser à l’une des applications de messagerie instantanée les plus utilisées : WhatsApp. Ce n’est pas la première fois qu’elle est la cible de fausses campagnes d'information. On se rappelle par exemple de WhatsApp Gold qui voulait infecter vos smartphones à coup de promesses alléchantes et de fonctionnalités secrètes. Cette fois-ci, c’est un bon vieux courrier indésirable qui est arrivé dans notre boite mail. L’occasion de voir à nouveau comment identifier ce type de spam.

WhatsApp a expiré… Oh wait !

Nous avons reçu un mail en anglais qui nous explique que notre compte WhatsApp Messenger a expiré et qu’il faut absolument le renouveller sous 24 heures pour ne pas perdre tout le contenu multimédia de l’application.

WhatsApp Spam

Et s’il est vrai que l’ancienne politique de WhatsApp était bel et bien basée sur un abonnement annuel à 0.99€ (après une première année gratuite), maintenant, il n’en est rien. L’application est téléchargeable gratuitement sur toutes les plateformes.

Comment repérer un faux message ?

Première remarque, l’anglais utilisé est très approximatif et les phrases ne sont pas bien construites. S’il s’agissait d’un message officiel, nul doute que les équipes de l’application sont capables de faire des phrases qui tiennent la route.

Autre information qui montre que le message n’est pas authentique, l’expéditeur. L’adresse mail est « whate@messagi.com », une adresse quelconque qui ne provient certainement pas de WhatsApp.

Les plus observateurs auront également remarqué que le logo utilisé n’est plus le logo actuel de l’application comme nous vous le montrons ci-dessous.

WhatsApp
à gauche le logo du Spam, à droite l'actuel logo de WhatsApp

Enfin, un rapide survol du lien qui se cache sous « click here » permet de voir que la redirection n’est pas faite vers le site de Whatsapp mais vers une page obscure sur laquelle il vaut mieux ne pas cliquer.

Méfiez-vous des spams WhatsApp !

Une fois n’est pas coutume, la méfiance est de mise face à ce genre de message. WhatsApp est un service très ciblé par les spams et les fausses informations alors ne cliquez pas aveuglément sur ce genre de messages !


Articles sur le même sujet

Laisser un commentaire pour l'article Spam WhatsApp : ne vous faites pas avoir !

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire
Sélection logiciels
  • Mattermost Mac Mattermost Mac 0 téléchargement

    Mattermost est un logiciel disponible sur Mac qui vous permet de créer des salons pour discuter avec vos proches ou vos collaborateurs. Le service...
    Voir le logiciel

  • Mattermost Mattermost 3 téléchargements

    Mattermost est un logiciel open source qui se présente comme une alternative à la messagerie instantanée Slack. C’est une solution...
    Voir le logiciel

  • Caprine Caprine 1 téléchargement

    Caprine est un logiciel qui vous permet de discuter avec vos contacts Facebook Messenger sans avoir besoin de passer par le site internet. Il...
    Voir le logiciel