• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Steam change ses paramètres de confidentialité et met SteamSpy en danger

Steam change ses paramètres de confidentialité et met SteamSpy en danger

Steam est devenu une plateforme incontournable pour profiter du vaste catalogue de jeux proposés sur Windows, Mac et Linux. Et le logiciel de Valve reçoit des mises à jour régulières pour améliorer l’expérience utilisateur. La dernière en date, en apparence anodine, pourrait bien avoir de lourdes conséquences pour des services comme SteamSpy.

Un meilleur contrôle de ses informations personnelles

Est-ce que les polémiques récentes autour des données personnelles des utilisateurs ont effrayé Valve ? Toujours est-il que l’éditeur de Steam a décidé, dans sa dernière mise à jour, de modifier les paramètres par défaut concernant les comptes des utilisateurs.

Globalement, les descriptions dans les paramètres du logiciel ont été étoffées de manière à ce que vous sachiez précisément ce que vos contacts peuvent voir. A présent, si vous le souhaitez, vous pouvez garder certaines données secrètes comme le temps total passé sur les jeux. En outre, par défaut, le statut des comptes utilisateurs est réglé sur « privé » ce qui veut dire qu’un visiteur externe ne pourra pratiquement rien voir de votre activité sur Steam. Une bonne nouvelle pour la confidentialité mais…

SteamSpy devient « aveugle »

Peut-être avez-vous déjà entendu parler de SteamSpy ? Il s’agit d’un site internet qui utilise une API de Steam pour faire des estimations sur les ventes des jeux de la plateforme mais aussi sur le nombre de joueurs, le temps de jeu moyen… Pour réussir à obtenir toutes ces informations, SteamSpy pouvait compter sur les joueurs : la liste des jeux possédés était facilement accessible ce qui permettait d’alimenter la base de données du site.

SteamSpy

Mais les règles ont changé et le flux d’informations obtenu par SteamSpy a considérablement diminué. Sergey Galyonkin, membre de SteamSpy, a abordé le sujet sur Twitter, expliquant que le service ne pourrait plus continuer dans ces conditions. Si Valve ne modifie pas le paramètre par défaut de la liste des jeux des utilisateurs, SteamSpy cessera ses activités.

Le plus surprenant, c’est que cette mesure n’est pas mentionnée dans l’article de blog ou Valve explique les nouveaux changements concernant la confidentialité. Mais l’entreprise a très certainement fait cette modification en connaissance de cause. Il faut dire que les données diffusées par SteamSpy étaient très intéressantes et importantes pour de nombreux éditeurs. A présent, Valve va pouvoir conserver jalousement ces informations.

Articles sur le même sujet

Laisser un commentaire pour l'article Steam change ses paramètres de confidentialité et met SteamSpy en danger

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire
Sélection logiciels
  • Shenmue 1 et Shenmue 2 Shenmue 1 et Shenmue 2 2 téléchargements

    Jeux ayant essuyé un échec commercial mais qui ont été des précurseurs dans le monde des jeux vidéo, Shenmue 1 et Shenmue 2 vont enfin avoir...
    Voir le logiciel

  • Harry Potter : Hogwarts Mystery Android Harry Potter : Hogwarts Mystery Android 289 téléchargements

    Harry Potter : Hogwarts Mystery est un jeu en développement qui permettra aux joueurs de créer leur propre avatar et d’évoluer dans un univers...
    Voir le logiciel

  • Radical Heights Radical Heights 56 téléchargements

    Si vous aimez les jeux de type Battle Royale ainsi que les années 80, le BMX et la Californie, alors ce jeu vous plaira
    Voir le logiciel