• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

System Mechanic Standard 16.5 : un utilitaire d'optimisation convaincant

System Mechanic Standard 16.5 : un utilitaire d'optimisation convaincant

Les logiciels d’optimisation sont souvent décriés à cause de leur consommation excessive des ressources des ordinateurs sur lesquels ils sont installés : un comble. A tel point que l’on se questionne souvent sur leur utilité, d’autant plus que certains coûtent une fortune. Pour autant, ne les mettons pas tous dans le même sac. En effet, il existe une poignée d’outils comme System Mechanic Standard qui sortent du lot en se renouvelant et en proposant des fonctionnalités intéressantes sur le papier. Mais entre la théorie et la pratique, il y a souvent un grand écart qui nourrit déception et frustration. Alors, que vaut vraiment ce System Mechanic 16 Standard ? La réponse dans notre test.

Une interface accessible

L’installation de System Mechanic se fait de façon classique. En à peine 5 clics et seulement quelques minutes nous installons le logiciel d’optimisation sur notre machine de test. System Mechanic nous propose au premier lancement d’analyser notre machine. Avant de la lancer, jetons un coup d’œil à l’interface. Elle se divise en 5 sections :

  • Le tableau de bord, il vous permet de garder un œil sur l’état général du système
  • une boîte à outils très bien fournie (plusieurs nettoyeurs, un outil de désinstallation, un autre pour protéger votre système des failles les plus courantes et de l’exploitation de vos données privées. Dans cette boîte, vous trouverez aussi un raccourci vers le module de restauration système.)
  • un menu pour paramétrer la maintenance automatique
  • un deuxième moniteur (LiveBoost) qui donne l’état du système en temps réel
  • une section dédiée à la sécurité (réglage du pare-feu, surveillance des outils de sécurité…)

Le logiciel semble très complet et bien organisé. Notons également que d’autres paramètres tels que la langue de l’interface, l’aide et quelques réglages basiques sont accessibles depuis la barre de titre. Même si ses icônes semblent sorties tout droit des années 2000, l’organisation générale se veut moderne et intuitive.

Des performances convaincantes

Pour voir ce que System Mechanic a sous le capot, nous lançons notre première analyse système.  C’est sans surprise et en moins de deux minutes de scan, que le programme nous annonce l’état de notre machine : il est MAUVAIS.  Le programme liste l’ensemble des problèmes par catégorie ainsi que ses recommandations (défragmenter le disque dur, optimiser le démarrage etc.).

Il vous laisse la liberté d’occulter les problèmes de votre choix ou d’afficher plus de détails les concernant. Vous pouvez par exemple  visualiser les dossiers des fichiers dits résiduels avant de les supprimer ou masquer un problème.

La vitesse de traitement des problèmes est plutôt bonne, System Mechanic n’est pas très gourmand en ressources système, même sur un ordinateur d’entrée de gamme, vous pourrez tout à fait réaliser d’autres tâches pendant les phases d’analyse ou de réparation sans que cela ne ralentisse votre machine.

Testons maintenant l’un des modules phares du programme : l’optimiseur de démarrage. Cet outil vous permet d’accélérer le démarrage de Windows en supprimant certains logiciels de la séquence de démarrage du système. Si vous n’êtes pas un utilisateur averti, vous pouvez vous baser sur l’avis de la communauté pour désactiver les programmes qui ralentissent votre machine : un véritable atout.

Pour vous aider à prendre les bonnes décisions, le module vous donne également la possibilité de classer les logiciels en fonction de leur importance.

System Mechanic Standard met aussi l’accent sur la sécurité. Vous avez à votre disposition un incinérateur », dans lequel vous pouvez placer les fichiers que vous souhaitez supprimer de façon sécurisée. L’outil se loge sur votre bureau et son fonctionnement est similaire à celui de la corbeille, à la différence que les fichiers supprimés via ce broyeur ne pourront pas être restaurés même avec un logiciel de récupération de données.

Conclusion

Contrairement à certains de ses concurrents le programme est facile à prendre en main et parvient à se détacher du format « usine à gaz ». Il convient à tous les profils d’utilisateurs y compris les néophytes. System Mechanic vous aide à prendre facilement les bonnes décisions. Les tâches d’optimisations avancées touchant aux fichiers système sont désactivées par défaut pour préserver l’intégrité du système.  Mais si vous êtes aventureux, vous pouvez y accéder en quelques clics et résoudre des problèmes d’affichage, de sons, de pilotes et bien plus encore.

Les utilisateurs experts y trouveront un logiciel tout-en-un leur permettant d’accéder depuis une seule et unique interface aux paramètres les plus avancés de leur ordinateur. Un must pour ceux qui sont perdus avec la nouvelle organisation des menus sur Windows 10.

La protection automatique ActiveCare de System Mechanic  est un plus, qui vous évitera d’avoir tout le temps le nez dans les réglages puisqu’elle se charge de nettoyer votre machine automatiquement en fonction de la fréquence que VOUS définirez.

Attention System Mechanic ne fait pas non plus des miracles, si votre machine est lente à cause de ses composants vieillissants, il ne vous sera d’aucun secours. C’est toutefois un bon moyen même dans sa version gratuite de lui offrir un bain de Jouvence.

 

 

Articles sur le même sujet

Laisser un commentaire pour l'article System Mechanic Standard 16.5 : un utilitaire d'optimisation convaincant

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire
Sélection logiciels
  • FANUC Machine Control FANUC Machine Control 3 téléchargements

    Ce logiciel destiné à surveiller l'état des machines avec CNC FANUC vous permettra d'améliorer la production au pouvoir réagir rapidement...
    Voir le logiciel

  • HWiNFO32 HWiNFO32 28 téléchargements

    HWiNFO32 est un logiciel gratuit vous permettant de connaitre dans le détail l'état des composants de votre ordinateur
    Voir le logiciel

  • Compilation de Logiciels gratuits- La sélection Logithèque Compilation de Logiciels gratuits- La sélection Logithèque 1219 téléchargements

    Cette compilation (100) de logiciels gratuits va vous permettre d'installer votre PC Windows sans encombre, mais aussi de profiter au max de votre...
    Voir le logiciel