• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Tableau de bord sécurité : les entreprises de plus en plus vulnérables aux cyberattaques

Tableau de bord sécurité : les entreprises de plus en plus vulnérables aux cyberattaques

Selon l’étude annuelle de cybercriminalité de l’EY, seul 50% des entreprises internationales sondées se disent être en mesure de détecter une cyberattaque sophistiquée. Un chiffre plutôt alarmant quand on sait que l’année 2016 a été très virulente en matière de cyberattaques et que 2017 ne présage rien de bon de ce côté-là. Face à constat on ne peut plus pessimiste, il serait logique de penser que le problème vient avant tout d’un manque de protection de la part des entreprises, qui ne prendraient pas leur précautions face aux nouvelles menaces qui pèsent sur elles, mais ceci serait un raccourci rapide et erroné. « Les organisations ont bien progressé dans leur préparation en cas de faille dans la cybersécurité, mais ces avancées rapides n’empêchent pas les auteurs de cyberattaques de trouver de nouveaux stratagèmes», note Brice Lecoustey, le directeur du département Conseil pour le secteur commercial et public chez EY Luxembourg.

 La sécurité de l’information, une priorité

Les hackers sont de plus en plus inventifs quant aux méthodes employées pour pirater les bases de données des entreprises. De grands noms en n’ont d’ailleurs déjà fait les frais à l’image de Yahoo ! ou de Vinci provoquant des répercussions boursières immédiates pour ce dernier. Les entreprises ne cessent pour autant d’améliorer la sécurité de leur système informatique notamment grâce à l’utilisation de tableau de bord sécurité de plus en plus perfectionné afin de protéger au maximum les réseaux et toutes les entrées possibles des hackers pour venir dérober les informations des entreprises. Le recours à des spécialistes du management de la sécurité de l’information tel que  Advens est alors nécessaire. Bien évidemment, la protection du matériel utilisé tel que les ordinateurs ou les terminaux mobiles via des logiciels puissants est également obligatoire. Si l’antivirus est le logiciel de sécurité de base il est insuffisant pour les sociétés partageant et stockant quotidiennement des milliers de données. Pour ce genre de structure, une véritable suite de sécurité, composé d’un antivirus, d’un antiphishing, d’un antispam, d’un antimalware, et d’une protection réseau est indispensable.

 cyberattaque

La sécurité de l’information pèse ainsi lourd dans la balance des entreprises qui voit leur budget en matière de cybersécurité augmenter d’année en année à en croire Jamie Damon, le PDG de JP Morgan Chase, qui a dû « doubler son budget dédié à la cybercriminalité qui s’élève dorénavant à 500 millions de dollars », rien que ça !

 Des nouveaux risques à venir ?

S’il est aujourd’hui difficile de deviner les futures méthodes de piratage des cybercriminels, il est en revanche assez aisé de deviner les outils qu’ils pourraient bien utiliser pour dérober des informations privées des entreprises. Tout d’abord les objets connectés risquent de devenir de parfait vecteurs de menaces. Les entreprises qui s’équiperont d’objets de la sorte devront donc augmenter leur vigilance en matière de sécurité s’ils ne souhaitent pas voir les hackers passer par ces nouvelles portes d’entrées. Les professionnels de la sécurité informatique imaginent également l’augmentation des attaques via le trafic censé être sécurisé par le protocole web HTTPS. La plupart des entreprises utilisent désormais ce protocole pour sécuriser leur site web des cyberattaques. Si pour le moment ce dernier semble efficace, il ne serait pas surprenant de le voir défaillir fasse à des hackers en recrudescence d’idées.

Articles sur le même sujet

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Tableau de bord sécurité : les entreprises de plus en plus vulnérables aux cyberattaques

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Sélection logiciels
  • ZHPFix 2018 ZHPFix 2018 4 téléchargements

    ZHPFix est un programme permettant de traiter les éléments indésirables listés dans les rapports du logiciel ZHPDiag
    Voir le logiciel

  • ZHPLite 2018 ZHPLite 2018 2 téléchargements

    ZHPLite est un utilitaire permettant d'analyser les rapports de diagnostics réalisés avec ZHPDiag
    Voir le logiciel

  • ActiVPN ActiVPN 56 téléchargements

    ActiVPN est un logiciel VPN made in France qui vous permet de naviguer sur internet de manière anonyme, et sans géorestriction.
    Voir le logiciel