• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Test Antivirus 2018 : ESET Internet Security V11

Test Antivirus 2018 : ESET Internet Security V11

Comme à l'accoutumée, l'éditeur ESET profite de la fin d'année  pour proposer les nouvelles versions de ses différentes solutions de sécurité. Cette année, ESET simplifie sa gamme en supprimant (une fois pour toutes) la solution Smart Security, remplacée par Internet Security. Déjà présent l'an dernier, ce logiciel avait été plébiscité aussi bien par les laboratoires que par les utilisateurs pour ses performances. Cette version 11 sera t-elle du même acabit ?

Installation et prise en main

L'installation se veut basique avec dans un premier temps un téléchargement des fichiers d’installation puis une phase d’enregistrement de licence et enfin la copie des fichiers sur la machine. Outre ce gestionnaire de licence qui permet d’activer depuis le site d’ESET d’une licence achetée, rien de bien nouveau. Le processus d’installation est rapide et se passe sans le moindre souci.

Dès le premier démarrage l’utilisateur est guidé dans la configuration des outils annexes  à savoir l’antivol et le contrôle parental. Nous y reviendrons plus loin dans ce test. Notez que le programme commence à analyser le système automatiquement dès son installation.

En ce qui concerne son interface, comme celles des précédentes versions, celle d’Internet Security v11 est claire et conviviale. D’ailleurs vous remarquerez qu’elle est quasi identique à celle de l’an passé. Elle présente donc l’état global du système, et les trois fonctionnalités principales de la solution d’ESET :

  • L’analyse
  • La protection des données bancaires
  • La protection réseau, rebaptisée cette année surveillance des périphériques réseau.

Les sous-menus sont quasi identiques, pas de réelles nouveautés si ce n’est un très légère refonte graphique. Pour accéder aux réglages avancés, il suffit juste de cliquer sur l’icône en forme d’engrenage. Le programme est intuitif et réactif mais ses performances sont-elles au niveau ?

Performances d'ESET Internet Security V11

ESET Internet Security v11 est extrêmement réactif, le logiciel détecte de lui-même les objets suspect que nous manipulons et les traite sur le champ en les supprimant ou en les mettant en quarantaine. Le logiciel fait bonne impression. Il en est de même pour l’analyse contextuelle qui parvient à détecter l’ensemble des menaces soumises.

Comme à son habitude le logiciel se montre peu gourmand en ressources système. Votre ordinateur ne se retrouvera pas donc ralenti pendant l’analyse, vous pourrez  continuer à travailler sur la machine. Nous avons décidé de lancer une analyse complète du système. Cette dernière a permis de supprimer les dernières menaces présentes sur notre machine en l’espace d’une demi-heure le tout sans impacter les performances du PC.

Ce que l’on retient  c’est qu’ESET Internet Security v11 est capable de détecter rapidement tous types de menaces, des plus classiques aux plus gênantes (les ransomware par exemple). Un bouclier anti-rançongiciels est d'ailleurs intégré. La solution repère également  certaines menaces Android. Une fonctionnalité utile pour ceux qui connectent fréquemment leur smartphone ou tablette à leur PC.

ESET propose par ailleurs une application antivirus Android mais cette dernière n’est disponible que dans la solution Multi-Device Security ou sur Google Play. Qu’en est-il des deux autres fonctions principales à savoir le contrôle parental et la protection bancaire ?

Le contrôle parental est facilement paramétrable, l’utilisateur peut s’appuyer sur les profils proposés automatiquement par le logiciel en fonction de l'âge de l'enfant et affiner les réglages. Le module se montre plutôt réactif et bloque tous les liens inappropriés.

La protection des transactions bancaires détecte les sites bancaires et offre une protection contre le vol des données et informations confidentielles au sein d’une version « sécurisée » du navigateur web. Le module comporte encore quelques failles, il est par exemple possible de réaliser une capture d’écran du navigateur, ce qui signifie qu'un logiciel piloté à distance pourrait récupérer des données en réalisant discrètement captures d'écran. 

La seule véritable nouveauté de cette version 11 est le scanner UEFI qui rajoute une sécurité supplémentaire en bloquant les logiciels malveillants s'exécutant au démarrage du PC. On découvre également l'antivol une fonctionnalité efficace et rassurante qui conviendra surtout aux détenteurs d'ordinateurs portables.

 

L'utilisateur dispose d'une console de gestion accessible depuis n'importe quel machine pour protéger ses données à distance en cas de perte ou de vol.

Enfin, la surveillance réseau est toujours présente et permet de visualiser en quelques secondes l’ensemble des appareils connectés, de détecter les vulnérabilités et les intrus. Attention ce module ne supplante pas la console de gestion de votre routeur et  ne permet pas de bloquer les éventuels périphériques intrus.

Conclusion

ESET Internet Security v11 est une véritable boîte à outils comprenant tout ce qu’il faut pour le monitoring, l’optimisation et la sécurité de  votre machine Windows. Comme l'an passé, ESET Internet Security se classe aisément dans le top 3 des meilleures solutions de sécurité grand public.

Le programme est sans aucun doute l'un des plus simples d'utilisation et témoigne d'un équilibre parfait entre performances et expérience utilisateur. La seule ombre au tableau est le manque criant de nouveautés pour le grand public, l'éditeur s'est contenté d'améliorer ses différents outils sans apporter de réelle plus-value. Gardons cependant en tête qu'ESET Internet Security v11 est une solution extrêmement complète et très rassurante dans un monde numérique en proie à des attaques de plus en plus virulentes.

  



Comparatif antivirus 2018

ESET Kaspersky G DATA
Bitdefender Avira Avast McAfee
ESET Kaspersky G DATA Bitdefender Avira Avast McAfee
Excellent Très bon
Très bon Très bon Très bon Bon Moyen
Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test >
Acheter > Acheter > Acheter > Acheter > Acheter > Acheter > Acheter >

Articles sur le même sujet

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Test Antivirus 2018 : ESET Internet Security V11

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Sélection logiciels
  • Vipre Identity Shield Vipre Identity Shield 0 téléchargement

    Vipre Identity Shield est un logiciel qui permet aux utilisateurs de sécuriser les données sur le web. Il permet aussi de bloquer l’accès au...
    Voir le logiciel

  • Vipre Endpoint Security Vipre Endpoint Security 1 téléchargement

    La solution de sécurité basée dans le cloud
    Voir le logiciel

  • Sophos Protection Endpoint Sophos Protection Endpoint 0 téléchargement

    Le logiciel idéal pour sécuriser son entreprise
    Voir le logiciel