• Flux RSS Flux RSS

Test antivirus Android : Avast Mobile Security and Antivirus

Test antivirus Android : Avast Mobile Security and Antivirus

Les ordinateurs ne sont plus les seules cibles des virus et autres menaces. Les appareils mobiles sont de plus en plus souvent confrontés à ces attaques, il devient donc important de protéger son smartphone ou sa tablette. Déjà incontournable sur ordinateur, Avast ne pouvait pas passer à côté de ce nouveau marché. C’est donc en toute logique que l’éditeur d’antivirus a proposé Avast Mobile Security & Antivirus, un programme qui doit répondre aux besoins des utilisateurs sur ces appareils, à savoir les protéger des virus, des malwares mais aussi des applications infectées. Alors, est-ce que Avast va également s’imposer comme un produit de qualité sur Android ? C’est ce que nous allons voir dans notre test.

Installation d’Avast Mobile Security & Antivirus

L’installation d’Avast Mobile Security & Antivirus passe tout simplement par le Google Play. L’application demande d’ailleurs de nombreuses autorisations. L’éditeur se défend expliquant qu’elles sont toutes nécessaires pour utiliser les différentes fonctionnalités de l’antivirus. En ce qui concerne l’installation, celle-ci a été très rapide.

Lors du premier lancement de l’application, l’éditeur nous met tout de suite dans le bain : Avast Mobile Security & Antivirus a deux objectifs principaux : vous protéger des virus et des logiciels malveillants mais aussi vous assister en cas de perte ou de vol de votre appareil. Nous aurons l’occasion d’y revenir plus tard. Avast Mobile Security & Antivirus propose trois agents de protection : le premier qui scanne les applications présentes sur votre appareil mais aussi les nouvelles installations, le second qui surveille les pages web que vous visitez et le dernier qui analyse vos messages à la recherche de liens potentiellement dangereux. Sur le papier, cela semble prometteur. Avast se charge ensuite d’analyser toutes les applications présentes sur le téléphone, une première recherche qu’il est possible d’esquiver. Enfin, Avast demande d’activer une autorisation dans les paramètres de l’appareil, chose qui a été faite en deux temps trois mouvements.

 avast_mobile_security_and_antivirus analyse_antivirus_avast_android
Installation et première analyse

Interface d’Avast Mobile Security & Antivirus

La dernière version d'Avast Mobile Security & Antivirus propose une nouvelle interface bien plus colorée que l'édition précédente mais toujours adaptée aux supports tactiles et principalement aux petits écrans. Les différents boutons font apparaître des fenêtres dédiées et affichent toutes les informations dont vous avez besoin. On remarque également qu’Avast a tout un écosystème d’applications et que vous êtes souvent sollicité pour les télécharger, que ce soit via l’encart « applications proposées » ou même directement dans le menu. Ainsi pour le nettoyage, on vous renvoie vers Avast Cleanup et pour l’antivol, c’est Avast Anti-Theft qui entre dans la danse. Pourquoi ne pas avoir fait une seule application complète au lieu d’en proposer plusieurs ? Certainement pour ne pas proposer des services qui ne seraient pas utiles à tout le monde. En revanche, sur la description Google Play d’Avast Mobile Security & Antivirus, on peut y lire : « Il vous aide à localiser votre téléphone perdu avec notre fonction web de localisation de téléphone ». Si vous installez à côté Avast Anti-Theft, en effet c’est ce que vous pouvez faire mais seule, l'application n'en est pas capable.

interface_avast_android avast_mobile_security_and_antivirus_interface
Interface d'Avast Mobile Security & Antivirus et applications proposées

Nous avons en tout cas téléchargé l’application Antivol pour constater que l’interface est très similaire à celle de Mobile Security & Antivirus. Pour le reste, l’application est plutôt intuitive. Il est aisé de trouver les fonctions dont on a besoin et elles sont plutôt faciles à comprendre. Les utilisateurs qui ne bidouillent pas trop ne devraient avoir aucun problème pour utiliser cette application.

Performances d’Avast Mobile Security & Antivirus

Mais voyons ce qu’Avast Mobile Security & Antivirus a dans le ventre. Nous avons commencé par faire une analyse complète de l’appareil. Celle-ci a duré moins d’une minute et consistait à analyser une vingtaine d’applications et quelques fichiers personnels.

Pour vérifier si l’application protège efficacement, nous avons tenté de télécharger quelques fichiers APK douteux sur des marchés alternatifs, histoire de voir si Avast réagissait. L’antivirus ne s’est pas fait attendre et a immédiatement stoppé l’installation de certains fichiers. A certaines reprises, c'est la sécurité d'Android qui a pris le dessus et Avast ne s'est pas manifesté. Il était alors difficile d'estimer si l'antivirus était à blamer ou pas. Bien sûr, vous avez quand même la possibilité de contourner ses recommandations et de continuer l’installation d’un fichier considéré comme suspect.

 avast_cleanup_android nettoyage_sans_risque_avast_android
Analyse de l'appareil et configuration du nettoyage "sans risque"

Avast Mobile Security & Antivirus propose aussi un agent web qui bloque les URL dangereuses. A savoir qu’il ne fonctionne pas avec tous les navigateurs, une liste vous est d’ailleurs donnée dans les options. Nous avons testé quelques sites douteux avec Google Chrome mais la protection du navigateur a toujours pris le dessus sur l’antivirus. Aussi, il nous a été difficile d’évaluer cette fonctionnalité.

Nous avons aussi voulu tester le comportement de l’antivirus face à des malwares PC. L’intérêt était de savoir si Avast pouvait les identifier et ainsi empêcher un smartphone ou une tablette d’être un vecteur potentiel de transmission. Malheureusement, cela ne semble pas à l’ordre du jour pour Avast qui n’a pas bronché. Certes, ce n’est pas sa fonction de base mais on aurait aimé que l’application soit en mesure de détecter des menaces PC.

Au niveau des autres fonctionnalités, on retrouve un filtre qui bloque les correspondants indésirables, tant au niveau des appels que des SMS mais aussi un pare-feu qui permet de contrôler de quelle manière les applications se connectent au réseau (seulement Wi-Fi, réseau téléphonique ou les deux). Avast Mobile Security & Antivirus dispose aussi d’un scanner Wi-Fi qui vous dit si le réseau auquel vous êtes connecté est sécurisé ou pas.

Nous avons particulièrement apprécié l'option "protection de la vie privée" qui, outre ses publicités omniprésentes, permet de lister les applications en fonction des permissions demandées. C'est un bon moyen de savoir lesquelles ont accès à tel ou tel outil sans devoir se perdre dans le Google Play. Avast propose également quelques fonctionnalités avancées si vous souscrivez à son offre premium. Celles-ci concernent notamment les options de l’antivol qui s’enrichit d’outils supplémentaires comme la prise de photos du voleur ou encore le verrouillage de l’appareil après 3 mots de passe erronés.

Antutu Benchmark Antutu Benchmark
Antutu Benchmark : sans Avast à gauche, avec Avast à droite

A l’utilisation, Avast Mobile Security & Antivirus nous a semblé relativement discret. Il n’intervient que très ponctuellement et n’a pas semblé ralentir notre smartphone. Nous avons effectué un test des performances de notre appareil avec Avast installé puis sans Avast et la différence est infime. En ce qui concerne la consommation de la batterie, l’application est loin d’être la plus gourmande à moins que vous ne la sollicitiez en permanence.

Conclusion :

Après ce test, notre impression sur Avast Mobile Security & Antivirus est globalement positive. L’interface est bien pensée et accueillante, l’antivirus semble protéger efficacement contre les applications infectées même s'il se laisse parfois couper l'herbe sous le pied par Android. On regrette tout de même que certains outils soient dispersés dans d’autres applications comme Avast Cleaner ou Avast Anti-Theft. Il aurait peut-être été plus judicieux de tout regrouper au sein d’un même programme. Ironiquement, ce sont les a-côtés proposés par Avast qui nous ont semblé les plus intéressants et non la protection antivirus. Bien qu’étant gratuit, Avast Mobile Security & Antivirus propose une série d’outils plutôt efficaces. Les plus exigeants se tourneront vers la formule premium qui apporte des options supplémentaires, formule qui est largement mise en avant par Avast dans l'application.

Avast
Avira
Bitdefender
Eset Kaspersky
Lookout
Norton
Panda
Bitdefender Kaspersky Eset Norton GData Dr-Web Panda McAfee
Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test >

Retour à la page d'accueil

Articles sur le même sujet

1 commentaire

  • Fally 29/03/16
  • Toutes ces application sont géniales !

Laisser un commentaire pour l'article Test antivirus Android : Avast Mobile Security and Antivirus

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Sélection logiciels
  • Quick Heal Total Security pour Mac Quick Heal Total Security pour Mac 6 téléchargements

    Quick Heal Total Security pour Mac est une suite de sécurité complète pour votre ordinateur pommé. Il est équipé pour détecter la moindre...
    Voir le logiciel

  • Quick Heal Total Security Quick Heal Total Security 38 téléchargements

    Quick Heal Total Security est l’antivirus le plus complet proposé par l’éditeur. Il dispose de nombreux outils pour vous protéger sur le web...
    Voir le logiciel

  • Norton Security Deluxe Norton Security Deluxe 1084 téléchargements

    Symantec ne connait pas de temps mort. Son tout nouveau logiciel Norton Security Deluxe 2016 est une solution de sécurité complète qui intègre...
    Voir le logiciel