• Flux RSS Flux RSS

Test antivirus Android : Avira Antivirus Security

Test antivirus Android : Avira Antivirus Security

Si Avast est certainement l’antivirus gratuit le plus connu, certains utilisateurs lui préfèrent Avira, un autre antivirus dont l’efficacité n’est plus à prouver. Pour tout vous dire, nous étions plutôt enthousiastes à l’idée de tester son penchant Android. Car après le succès de ce produit dans notre comparatif antivirus PC, nous étions très curieux de savoir comment s’en sortirait la version mobile. Celle-ci répond au nom d’Avira Antivirus Security et il s’agit du produit que nous allons tester sans plus tarder.

Installation d’Avira Antivirus Security

Une petite recherche dans le Playstore de Google et nous voilà sur la page d’Avira Antivirus Security. En quelques secondes, l’antivirus mobile est présent sur notre appareil de test et prêt pour le premier lancement de l’application. Les premières images montrent les différentes fonctionnalités de l’antivirus. Et le ton est donné : sécurité, vie privée et protection de l’identité, voilà ce qui est au cœur des préoccupations d’Avira. Les promesses sont alléchantes et nous verrons par la suite si elles sont tenues.

Avira Antivirus Security Avira Antivirus Security 
Premier lancement d'Avira Antivirus Security

Après ces quelques présentations, Avira demande de se créer un compte. Ce n’est pas obligatoire pour utiliser les fonctions d’analyse antivirus de l’application mais c’est indispensable si vous souhaitez découvrir toutes les options liées à l’antivol. Dans la foulée, Avira Antivirus Security lance directement une analyse de votre appareil : tout est passé au peigne fin que ce soient les applications ou encore les fichiers personnels. Avira ne s’est pas fait prier et nous a immédiatement détecté quelques fichiers apk louches que nous avions laissés en espérant qu’il réagisse. Un bon point pour lui !

avira_antivirus_security Avira Antivirus Security
Première analyse

Interface d’Avira Antivirus Security

Si vous connaissez Avira Free Antivirus pour ordinateur, vous ne serez pas dépaysés car l’éditeur a choisi une interface dans le même esprit. Il n’en reste que l’application est plutôt agréable à l’œil et facile à prendre en main. Elle se compose d’une page d’accueil qui liste l’ensemble des outils qui sont à disposition de l'utilisateur. On y voit notamment l’antivirus, l’antivol, le widget de recherche, le module de protection d’identité, le verrouillage d’applications ou encore la liste noire. On remarque aussi qu’il existe une version premium qui permet de profiter d’une navigation sécurisée. On comprend donc qu’avec la version gratuite, il ne faut pas espérer une protection web.

Avira Antivirus Security Avira Antivirus Security
Page d'accueil et interface de la fonction antivol

En sélectionnant l’une des fonctionnalités, vous arrivez dans le menu dédié qui est toujours construit de la même façon, avec les options qui sont modifiables par l’utilisateur qui occupent une bonne partie de l’écran. En termes d’ergonomie, il est donc difficile de trouver des défauts à Avira. Tous les utilisateurs devraient pouvoir trouver leurs repères assez facilement.

Performance d’Avira Antivirus Security

Comme nous vous le disions un peu plus haut, la première analyse effectuée par Avira augurait de bons résultats : l’application ayant immédiatement détecté des fichiers indésirables. Nous avons donc voulu pousser le test encore plus loin en téléchargeant d’autres applications douteuses. A ce niveau-là, Avira n’a plus été aussi surprenant. En effet, la sécurité d’Android (et de la surcouche de Xiaomi) a pris le pas sur Avira et a bloqué l’installation de celles-ci. En revanche, nous avons, dans la foulée, lancé un scan d’Avira qui a immédiatement détecté l’application en question et l’a signalée comme dangereuse. Aussi, la protection en temps réel nous a semblé moins performante que l’analyse contextuelle.

analyse_antivirus_avira_android logiciel_malveillant_avira_android
Des menaces ont été détectées

Nous avons également soumis à Avira quelques malwares PC pour savoir si l’antivirus était capable de les détecter. L’objectif n’était pas de faire d’Avira Antivirus Security une solution adaptée pour votre ordinateur de bureau mais bien de voir s’il pouvait tout de même bloquer les fichiers dangereux en cas de transferts depuis votre PC. Et pour ça, Avira est encourageant. Quelques menaces ont été détectées puis supprimées ce qui est une première parmi les antivirus que nous avons testés jusqu’ici.

L’antivol proposé par Avira a le mérite d’être concis mais efficace. Il nécessite d’avoir un compte Avira et de s’y connecter via un navigateur pour accéder à une interface claire et facile à appréhender. Là, vous verrez apparaître le smartphone ou la tablette que vous utilisez et pourrez accéder à des informations comme les dernières analyses effectuées mais aussi au moyen de lancer la localisation de l’appareil.

Avira Antivol
Interface d'Avira depuis le compte en ligne

Celle-ci a été plutôt longue et pas franchement précise. Le service nous a localisés une rue plus loin. Autant dire que pour retrouver un smartphone égaré, ce n’est pas ce qu’il y a de plus efficace. En revanche, nous avons déclenché à distance une alarme pour détecter notre appareil et celle-ci s’est bien fait entendre, très bien même.

La version gratuite d’Avira ne possède pas de navigation sécurisée. A la place, on retrouve un widget qui se place sur l’écran d’accueil et qui permet de faire des recherches depuis un moteur sécurisé d’Avira. En revanche, ne vous attendez pas à être protégé si vous atterrissez sur des sites peu fréquentables. Il faudra compter sur la protection du navigateur ou bien opter pour les services premium d’Avira.

En ce qui concerne les autres outils, on retrouve une liste noire qui fonctionne à la fois pour les appels mais aussi pour les SMS, une fonction protection d’identité qui analyse vos courriels entrants et un gestionnaire de confidentialité, toujours en bêta, qui vous aide à faire le tri dans les autorisations données aux applications.

Antutu Antutu
Antutu, avec Avira à gauche et sans Avira à droite

Avira Antivirus Security est une application plutôt légère et ne ralentit pas votre smartphone. Les performances sur Antutu sont très similaires, avec ou sans Avira.

Conclusion :

Avira Antivirus Security offre un produit plutôt convaincant même si certains points pourraient être améliorés. La protection antivirus s’est montrée efficace surtout en ce qui concerne les analyses manuelles. Nous avons aussi apprécié l’antivol qui, malgré son imprécision dans la localisation, reste très facile à utiliser. Soulignons également qu’Avira est capable de neutraliser certaines menaces PC alors même qu’il ne s’agit pas de la mission première de l’application. Si aucune protection n’est proposée pendant la navigation web dans la version gratuite, il est possible d’adopter l’offre premium qui coûte 7.95€ par an. Quoi qu’il en soit, après une version pour ordinateur qui nous avait conquis, Avira Antivirus Security réalise un parcours presque sans fautes.

Avast
Avira
Bitdefender
Eset Kaspersky
Lookout
Norton
Panda
Bitdefender Kaspersky Eset Norton GData Dr-Web Panda McAfee
Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test >

Retour à la page d'accueil

Articles sur le même sujet

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Test antivirus Android : Avira Antivirus Security

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Sélection logiciels
  • Quick Heal Total Security pour Mac Quick Heal Total Security pour Mac 6 téléchargements

    Quick Heal Total Security pour Mac est une suite de sécurité complète pour votre ordinateur pommé. Il est équipé pour détecter la moindre...
    Voir le logiciel

  • Quick Heal Total Security Quick Heal Total Security 33 téléchargements

    Quick Heal Total Security est l’antivirus le plus complet proposé par l’éditeur. Il dispose de nombreux outils pour vous protéger sur le web...
    Voir le logiciel

  • Norton Security Deluxe Norton Security Deluxe 1066 téléchargements

    Symantec ne connait pas de temps mort. Son tout nouveau logiciel Norton Security Deluxe 2016 est une solution de sécurité complète qui intègre...
    Voir le logiciel