• Flux RSS Flux RSS

Test antivirus Android : Bitdefender Mobile Security and Antivirus

Test antivirus Android : Bitdefender Mobile Security and Antivirus

Bitdefender a prouvé, année après année, qu’il était possible de se renouveler, d’avancer avec son temps. Avec ses derniers logiciels de sécurité pour ordinateurs de bureau, l’éditeur a su innover sans pour autant bouleverser les habitudes de ses utilisateurs. C’est tout naturellement que leurs solutions apparaissent parmi les meilleures du marché. Bitdefender est également présent sur Android, mais avec la pléthore d’antivirus pour appareils mobile, l’application Android est-elle au niveau de la version desktop ? C’est ce que nous allons voir à travers notre test de Bitdefender Mobile Security & Antivirus.

Installation de Bitdefender Mobile Security & Antivirus

Pour réaliser notre test, nous avons téléchargé la version la plus récente de Bitdefender sur Android baptisée « Mobile Security & Antivirus ». L’installation de l’application se fait très rapidement et sans le moindre écueil. Très légère (6,60 Mo), l’application ne prendra pas énormément de place sur votre appareil. Pour utiliser l’ensemble des fonctionnalités de Bitdefender Mobile Security & Antivirus, vous devrez donner à l’application les privilèges administrateurs de l’appareil. C’est pour cette raison que la liste d’autorisations de l’application est aussi longue.

Au premier lancement, BitDefender nous propose de nous connecter via notre compte Google ou un compte BitDefender Central pour l'utiliser. A partir de cette étape, vous bénéficiez de 14 jours d’évaluation durant lesquels vous pourrez utiliser tous les modules de protection et de sécurité proposés. L’application nous propose ensuite de lancer une première analyse et nous rentrons directement dans le vif du sujet.

A la suite de cette analyse, BitDefender vous conseillera d’activer l’antivol. Pour cela, vous devrez donner les pleins pouvoirs à l’application comme nous le soulignions précédemment.

On rentre un code pin et un numéro de téléphone fiable (celui d’un proche) qui recevra un SMS dès lors qu'une nouvelle carte sim sera insérée dans le téléphone. En à peine trois étapes, Bitdefender Mobile Security & Antivirus se montre rassurant avec une interface assez didactique. D’ailleurs passons tout de suite à l’analyse de l’interface.

L’interface 

Avec son design épuré et ses petits textes explicatifs, Bitdefender se veut accessible à tous. En effet dans le menu d’App Lock, la deuxième fonctionnalité mise en avant, on peut rechercher toutes les applications installées sur l’appareil dans l’encart dédié pour verrouiller celle(s) de son choix avec le code pin configuré initialement.

On pourra cependant reprocher à Bitdefender un petit manque d’intuitivité en matière de navigation. Pour passer d’une fonctionnalité à l’autre, on ne peut pas balayer l’écran latéralement. Il vous faudra nécessairement passer par l’icône du menu, en haut à gauche pour accéder aux autres modules.

Autre petit bémol concernant l’interface : le manque d’information sur le contenu de l’application au premier lancement. Mais ce n’est qu’un détail quand on voit les efforts considérables menés par BitDefender pour fournir une application belle et sans futilité.

Il faudra vous rendre sur le menu de l’application pour avoir une vue d’ensemble sur tout ce qu’elle nous propose. On dénombre au total 5 fonctionnalités :
- L’analyse antimalware
- Privacy advisor
- La protection web
- L’antivol
- App lock

A partir de ce menu, vous pourrez aisément consulter des rapports sur le fonctionnement de l’antivirus sur votre appareil (rapports journaliers et hebdomadaires). Il vous permet également d’accéder à l’écran de configuration générale et de gérer votre compte (code d’activation, abonnement etc.).

 

Performance de Bitdefender Mobile Security & Antivirus

Commençons par le test de l’antimalware. Pour le faire fonctionner, il faudra être connecté à internet car il interroge la base virale en ligne. L’analyse de la mémoire de stockage se fait très rapidement (moins d’une minute). Nous sommes parvenus à installer des marketplaces alternatives sur notre téléphone de test sans encombre. Bitdefender nous a tout de même notifié via sa fonctionnalité « Privacy advisor » que ce type d’applications comportait un danger potentiel pour l’appareil.

Via les marketplaces, nous avons tenté de télécharger puis d’installer des adwares (applis publicitaires) « grimés » en jeux à succès, mais Bitdefender s’est montré efficace en bloquant le démarrage des applications et en conseillant de les désinstaller. 

scribblenaut bloqué

Notez que les virus Windows ne sont pas détectables (pour le moment) par la version Android de Bitdefender. Soyez donc prudent sur les ordinateurs que vous utilisez pour vos transferts, s’il ne disposent pas d’une protection antivirus.

Pour ce qui est de la navigation web, nous avons visité des sites potentiellement dangereux avec Chrome et le navigateur natif de notre smartphone et la protection web s’est montrée plus ou moins efficace en bloquant certaines URL, mais ne s’est pas manifestée quand nous étions submergés de pages publicitaires.

L’antivol, quant à lui, fonctionne remarquablement bien et localise très précisément en l’espace de quelques secondes. Pour le tester, nous nous sommes rendus sur notre compte Bitdefender Central et avons lancé la localisation. En quelques secondes l’appareil était localisé (jusqu’au numéro de rue) et une alarme s’est déclenchée. A partir de cette console, il vous est également possible de verrouiller votre téléphone et d’en effacer toutes les données à distance.

Le Privacy Advisor analysera l’ensemble des applications installées sur votre téléphone pour détecter celles qui sont susceptibles de causer quelques soucis en matière de confidentialité et de sécurité. Une fois l’analyse faite, un score apparaitra et le détail des autorisations de chaque application sera affiché.

App Lock vous permet de bloquer facilement l’accès à n’importe quelle application. Elle est très facilement ajustable via son menu de configuration et se montre efficace. Avec cette fonctionnalité vous pourrez aisément protéger l'accès à vos mails, vos galeries, vos applis bancaires etc.

Le test de performance pour mesurer l’impact de l’antivirus sur l’appareil s’est montré correct même si l’on relève une très légère baisse des performances avec l’antivirus installé. Néanmoins, pas de panique, Bitdefender est peu gourmand et les répercussions sur l’autonomie de la batterie de votre appareil sont infimes. 

 

A gauche sans Bitdefender, à droite avec Bitdefender

Conclusion

Malheureusement, nous n’avons pas pu tester Snap Photos (photographie toute personne qui utilise votre téléphone en votre absence) et Smart Unlock (désactive App Lock automatiquement, lorsque le wifi utilisé est reconnu comme familier, celui de votre domicile par exemple). Ces nouvelles fonctionnalités prometteuses de Bitdefender Mobile Security & Antivirus n’étaient pas encore disponibles dans la version que nous avions en main.

Bitdefender a certes quelques efforts à faire en matière de protection web (filtrage pages publicitaires intempestives), et dans la détection des virus Windows, mais dans l'ensemble, il s’en sort bien. Les points forts de l’application sont App Lock et Antivol. Ces deux fonctionnalités augmentent considérablement la sécurité de votre appareil et sont très rassurantes surtout lorsqu’on est un brin "tête en l’air". Le produit est encore jeune, et reste perfectible mais il ne cesse d’évoluer au fil des mises à jour.

Notez que l’application fonctionne également avec les montres connectées Android (l’alerte téléphone fera vibrer votre montre si vous vous éloignez de votre smartphone). En téléchargeant Bitdefender vous disposez de 14 jours gratuits. A la fin de cette période d’évaluation, vous pourrez profiter de Bitdefender sur Android pour 0,89 €/mois ou 9,95€/an.

Avast
Avira
Bitdefender
Eset Kaspersky
Lookout
Norton
Panda
Bitdefender Kaspersky Eset Norton GData Dr-Web Panda McAfee
Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test >

Retour à la page d'accueil

Articles sur le même sujet

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Test antivirus Android : Bitdefender Mobile Security and Antivirus

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Sélection logiciels
  • NSA Ghidra NSA Ghidra 98 téléchargements

    Ghidra est un outil de rétro-ingénierie logicielle qui permet d'analyser des logiciels malveillants pour mieux comprendre leur fonctionnement
    Voir le logiciel

  • GridinSoft Anti-Malware GridinSoft Anti-Malware 30 téléchargements

    GridinSoft Anti-Malware est un logiciel qui permet d’éliminer efficacement les malware de votre ordinateur. Il dispose de plusieurs outils afin...
    Voir le logiciel

  • Quick Heal Total Security pour Mac Quick Heal Total Security pour Mac 6 téléchargements

    Quick Heal Total Security pour Mac est une suite de sécurité complète pour votre ordinateur pommé. Il est équipé pour détecter la moindre...
    Voir le logiciel