• Flux RSS Flux RSS

Test antivirus Android : ESET Mobile Security et Antivirus

Test antivirus Android : ESET Mobile Security et Antivirus

Si vous vous intéressez un peu à la sécurité informatique, vous connaissez à coup sûr un antivirus PC dont la boîte comporte un mystérieux mais emblématique androïde bleu. Il s’agit de NOD32, l’une des premières solutions antivirus proposée par ESET. Aujourd’hui, l’éditeur slovaque est devenu un leader de la protection contre les logiciels malveillants. Comme les autres grands éditeurs, il a pris en compte les problématiques nouvelles des appareils mobiles pour nous proposer Mobile Security & Antivirus. La solution de protection pour appareils Android totalise des millions et des millions de téléchargements (selon Playstore). D’où vient ce succès ? Est-il simplement lié à la très bonne réputation d’ESET et aux performances de ses solutions desktop (PC et Mac) ? Nous répondrons à cette question en testant pour vous ESET mobile Security & Antivirus.

INSTALLATION d'Eset Mobile Security & Antivirus

Eset Mobile Security & Antivirus est téléchargeable gratuitement via PlayStore. Son package d’installation est très léger (seulement 9,80 Mo). Vous pourrez donc l’installer même sur les smartphones d’entrée de gamme ayant peu de mémoire de stockage. Comme la plupart des applications de sécurité sur mobile, avant l’installation d’ESET nous nous retrouvons face à une longue liste d’autorisations. Pour assurer une protection maximale, l’application doit être en mesure de disposer de l’ensemble de ces autorisations, même si au premier abord cela paraît intrusif. Nous verrons dans notre test de performance comment Mobile Security & Antivirus utilise ces permissions (antivol, filtrage des appels, quarantaine...).

Après une installation rapide et sans encombre, les premiers écrans de configuration apparaissent. Le premier nous permet de régler les paramètres linguistiques et géographiques et nous donne accès à un contrat de licence complet. Le second écran nous permet d’activer ESET Live Grid, la fonctionnalité Phare d’ESET en matière de recueil d’informations sur les menaces pour prévoir les attaques futures.

Quant au troisième écran, il vous permettra d’activer la détection des applications indésirables. En deux temps trois mouvements, nous créons un compte ESET, et nous arrivons sur le quatrième et dernier écran de lancement qui présente les fonctionnalités premium de l’application. Anti hameçonnage, mise à jour de la base de signatures, antivol, tout est expliqué succinctement pour vous permettre d’appréhender les différents outils intégrés.


INTERFACE d'Eset Mobile Security & Antivirus

Il n’y a pas à dire, l’interface de l'application est simple et compréhensible par tous, même des profanes. Oui, l’écran d’accueil donne accès à l’ensemble des fonctionnalités et paramètres de l’application. Dans chaque menu, l’utilisateur peut accéder à une rubrique d’aide représentée par un point d’interrogation en haut à droite. Cette rubrique comprend des définitions et des explications simples.


Il est assez aisé de naviguer entre les différents menus de l’application. Vous remarquerez qu’ESET Mobile Security & Antivirus vous indiquera l’état de votre protection à l’aide de divers signaux situés dans le coin des cases dédiées aux fonctionnalités. En cas de problème vous êtes alerté par un point d’exclamation et l'espace supérieur de l'appli qui vous indiquera le statut de votre appareil sans oublier de faire un peu de publicité.

PERFORMANCE d'Eset Mobile Security & Antivirus

Commençons tout de suite notre test de performance avec la fonctionnalité Antivirus. Premier constat : la détection des applications potentiellement dangereuses n’est pas activée par défaut alors que celle des applis indésirables l’est. Pour profiter de la protection maximale, il faudra passer par l’onglet des paramètres avancés de la fonctionnalité Antivirus. Pour scanner son appareil, l'utilisateur dispose de trois types d’analyse.

  • Analyse rapide 
  • Analyse Intelligente (sélectionnée par défaut)
  • Analyse Approfondie


ESET Mobile Security & Antivirus intègre un outil de planification d’analyse simple et efficace (uniquement en version premium). En matière de détection, l’antivirus se révèle très performant puisque lors de sa première analyse automatique, il a détecté tous les APK indésirables que nous avions laissés sur notre smartphone de test.

En ce qui concerne les malwares, là aussi l’antivirus fait le boulot, en détectant instantanément les applications malveillantes mais en offrant également aussi la possibilité de les supprimer en un rien de temps.

Face à tant de zèle, nous décidons d’installer des marketplaces alternatives. Aptoide et 1Mobile se téléchargent et s’installent sans souci. Par contre, ESET Mobile Security & Antivirus se montre très méfiant envers Mobogénie et les applications téléchargées via le market. Il en est de même pour les APK téléchargés via 1mobile (identifiés pour la plupart comme étant des chevaux de Troie).

Ils sont détectés avant même leur installation. Il est toutefois possible de contourner ces interdictions ou de placer les fichiers en quarantaine, mais dites-vous bien que les alternatives à Playstore ne sont pas totalement saines.Tous ces résultats sont consignés dans des journaux d’analyse.

L’antivirus mobile d’ESET s’en tire très bien même si on relève un petit bug d’affichage pour l’analyse intelligente : la barre de progression n’avance plus lorsque l’analyse arrive presqu’à son terme et l’utilisateur est obligé de retourner sur l’écran d’accueil et de consulter le journal d’analyse.

Concernant les malwares et adwares Windows, ESET non plus n’a pas encore pris cette problématique à bras le corps. Rien n’est détecté, ce qui signifie que votre smartphone peut potentiellement devenir un terrible nid à virus PC.

Le dispositif anti-hameçonnage fonctionne parfaitement, mais on ne peut pas en dire autant pour les autres aspects de la protection web. En effet, les sites où l'on peut récupérer des APK potentiellement dangereux ne sont pas bloqués et leurs pubs non plus. Notez que l’outil anti-hameçonnage ne fonctionne qu’avec Google Chrome ou le navigateur natif de votre appareil Android.

ESET Mobile Security & Antivirus également dans sa version premium un outil qui permet de réaliser l’audit de sécurité de son appareil. Via cette fonctionnalité, vous pouvez ajuster finement les autorisations des applications installées (une fonctionnalité déjà présente nativement sur les smartphones les plus récents, mais difficilement accessible). Audit de sécurité a au moins le mérite de rendre le paramétrage des autorisations plus acessible.

L’application comprend aussi un outil de filtrage d’appel et de sms, grâce auquel vous pouvez créer vos propres règles et vos propres listes de blocage.

Finissons notre test avec l'antivol. Pour utiliser cette fonctionnalité, vous devrez nécessairement vous inscrire en créant un compte My ESET. L’antivol est paramétrable en 8 étapes courtes et simples. Pour le configurer, vous entrez d’abord un mot de passe qui vous permettra par la suite :

      • D’empêcher la désinstallation d’ESET Mobile Security & Antivirus
      • D’activer le verrouillage de l’appareil si d’autres cartes SIM que les vôtres sont insérées dans l’appareil
      • De prendre des photos furtives via l'apapreil photo avant 
      • De localiser le smartphone ou la tablette
      • D’effacer ses données à distance. 

Si vous avez perdu votre téléphone ou qu’on vous la volé, le premier réflexe à avoir c’est d’envoyer un SMS à la carte SIM de votre tél pour le verrouiller, émettre une alarme, localiser l’appareil, effacer ses données.

Si la carte SIM a été retirée, il vous reste encore la possibilité de passer par votre compte my ESET pour tenter de retrouver l'appareil. La localisation est très précise et fonctionne assez bien (si le GPS est activé bien entendu). L’appareil prend furtivement des photos et les enregistre avec les coordonnées GPS sur un serveur sécurisé. Il ne vous restera plus qu’à télécharger ces données.

ESET Mobile Security & Antivirus impacte très peu la consommation de la batterie de votre téléphone et l’application semble optimisée pour utiliser le minimum de ressources. Le benchmark révèle une très légère hausse des performances du téléphone de test quand l’application est installée, mais cette hausse n’est pas vraiment perceptible à l’utilisation. En clair, votre appareil ne subira pas de ralentissements.

A gauche sans ESET Mobile Security & Antivirus, à droite avec l'appli installée

Conclusion

La solution proposée par ESET pour la protection et la sécurité des appareils mobiles est sans aucun doute l’une des meilleures. L’antivirus est à l’affût du moindre malware et la protection en temps réel est très efficace. Au fil des mises à jour, nous espérons que la protection web se renforcera pour protéger des sites sensibles et pas seulement des sites de phishing (hameçonnage). L’application souffre également de quelques bugs mineurs d’affichage mais ce n’est qu’un détail.

Pour ce qui est de l’antivol, nous attribuons une mention spéciale au contrôle à distance via SMS. Cela peut être très pratique dans les instants qui suivent la perte ou le vol du téléphone. En définitive, vous disposez là d’une solution complète de protection pour votre smartphone, et puis, si vous êtes encore réticent à l'idée de dépenser 10€/an pour la version premium, pas de panique, vous serez tout de même en sécurité avec la version gratuite.

Avast
Avira
Bitdefender
Eset Kaspersky
Lookout
Norton
Panda
Bitdefender Kaspersky Eset Norton GData Dr-Web Panda McAfee
Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test >

Retour à la page d'accueil

Articles sur le même sujet

2 commentaires

  • KaZar2 31/10/17
  • J'avoue que ESET fait bien les choses. Antivirus que j'utilise tous les jours sur mon Smartphone et qui protège bien. Ayant lu l'article, je suis d'accord avec ce qui est écrit. - Pas de ralentissement. - La navigation est bien protégée. Bref, performant en tout, il n'a pas besoin de programme associé.
  • Bourlier 30/12/15
  • Je souhaiterai ne pas payer par carte bancaire sur ordinateur . Je prefairerai etre prélevée sur mon compte orange Je vous remercie à l'avance d'en tenir compte .Madame Bourlier

Laisser un commentaire pour l'article Test antivirus Android : ESET Mobile Security et Antivirus

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Sélection logiciels
  • NSA Ghidra NSA Ghidra 95 téléchargements

    Ghidra est un outil de rétro-ingénierie logicielle qui permet d'analyser des logiciels malveillants pour mieux comprendre leur fonctionnement
    Voir le logiciel

  • GridinSoft Anti-Malware GridinSoft Anti-Malware 30 téléchargements

    GridinSoft Anti-Malware est un logiciel qui permet d’éliminer efficacement les malware de votre ordinateur. Il dispose de plusieurs outils afin...
    Voir le logiciel

  • Quick Heal Total Security pour Mac Quick Heal Total Security pour Mac 6 téléchargements

    Quick Heal Total Security pour Mac est une suite de sécurité complète pour votre ordinateur pommé. Il est équipé pour détecter la moindre...
    Voir le logiciel