• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Test Antivirus : Avast Internet Security 2018

Test Antivirus : Avast Internet Security 2018

Pourquoi donc n’avons-nous jamais testé Avast Internet Security jusqu’à maintenant ? C’est une question que nous nous posons encore. Lors de nos précédents comparatifs antivirus, la présence d’Avast se cantonnait aux produits gratuits. Or, l’éditeur propose aussi des produits payants. Et si nous sommes régulièrement convaincus par la prestation de l’antivirus gratuit, nous avions envie de voir ce qu’Avast Internet Security 2018 a dans le ventre.

Installation d’Avast Internet Security 2018

Avec Avast, nous ne sommes pas en terrain inconnu puisque nous connaissons plutôt bien la version gratuite. Et l’étape de l’installation n’a été qu’une formalité. Par défaut, Avast propose l’installation « recommandée » qui installe l’ensemble des outils de l’antivirus mais vous pouvez passer par l’installation « personnalisée » si vous n’avez pas besoin de tout les modules.

Quelques secondes plus tard, nous étions face à l’interface du logiciel avec l’accès à toutes les fonctionnalités du produit.

Avast Internet Security 2018

Interface d’Avast Internet Security 2018

L’interface d’Avast Internet Security 2018 est plutôt bien pensée. L’antivirus propose un menu latéral qui concentre les différents modules du programme. Ainsi, il est plutôt aisé de passer de l’un à l’autre rapidement.

Le reste de la fenêtre est dédié au module sélectionné. Avast a fait le choix de dépouiller son programme des messages inutiles : on va directement à l’essentiel avec les intitulés des outils et les fonctionnalités. Ceci dit, nous trouvons l’interface d’Avast Internet Security 2018 plutôt agréable et moderne. Au fil des années, l’éditeur a su innover tout en gardant les points forts esthétiques de son produit.

Avast Internet Security

Performances d’Avast Internet Security 2018

Faisons le point sur les fonctionnalités d’Avast Internet Security 2018. La suite de sécurité comprend un antivirus, un pare-feu, un filtre anti-spam, un gestionnaire de mots de passe ainsi qu’un outil qui analyse votre réseau.

Avast Internet Security 2018

Comme beaucoup de concurrents, Avast profite de cette mise à jour pour perfectionner son produit avec quelques ajouts. Au programme, on retrouve donc un tout nouveau module de protection des dossiers. Il s’agit d’une protection supplémentaire contre les ransomwares qui les empêche de modifier vos fichiers personnels. Avast Internet Security 2018 introduit également « Webcam Shield », une option qui contrôle l'accès à votre webcam.

Mais avant de passer aux modules complémentaires, concentrons-nous sur l’analyse antivirus. La version gratuite d’Avast nous a habitué à de bons résultats mais comment s’en sort son homologue payant ?

Test Avast Internet Security 2018

Nous avons donc préparé notre sélection de malwares et de virus et les avons soumis à l’antivirus lors d’une analyse contextuelle. La première impression n’est pas très positive : l’analyse ne se termine pas car Avast Internet Security a tout simplement planté. La deuxième analyse s’est révélée plus efficace puisque l’antivirus a détecté de nombreux fichiers infectés. En revanche, la neutralisation n’a jamais été jusqu’au bout puisque le programme se figeait à chaque fois.

Est-ce que l’antivirus était en cause ? Ou l’ordinateur ? Difficile de le dire puisque nous utilisons la même machine pour tous nos tests et que la majorité des produits concurrents ne nous ont pas posé de problème. Toutefois, la soumission de plusieurs milliers de malwares en une seule fois n’est pas une situation ordinaire et vous n’aurez (on l’espère) jamais à en arriver là. Nous préférons donc rester prudents et vérifierons dans un futur test si nous rencontrons le même problème avec la version gratuite d’Avast.

Du côté des autres fonctionnalités, le pare-feu d’Avast est facile à configurer et efficace. Nous avons pu facilement bloquer et débloquer des connexions sortantes et entrantes. Nous avons également apprécié le module Wi-Fi Inspector qui analyse votre réseau domestique pour détecter les failles potentielles.

Avast Internet Security 2018

Nous passons rapidement sur d’autres outils comme le module de mise à jour des logiciels qui vous prévient si certains de vos programmes sont obsolètes et sur le gestionnaire de mots de passe que nous avons pu tester par le passé.

L’agent anti-ransomware nous a semblé particulièrement simple d’utilisation : l’antivirus liste tous vos dossiers pour les protéger des modifications non désirées. Vous avez la possibilité d’en ajouter manuellement même si l’antivirus y place par défaut tous vos dossiers.

Décidément très complet, Avast propose aussi un outil d’optimisation de l’ordinateur ainsi qu’un mode jeu qui plaira assurément aux gamers. Notons également qu’Avast Internet Security 2018 propose un ingénieux mode passif qui permet de désactiver les protections de l’antivirus pour en installer un autre tout en profitant des outils annexes de la suite de sécurité. L’outil de protection des webcams, quant à lui, propose plusieurs niveaux de sécurité pour éviter que vous ne soyez espionnés.

Avast Internet Security 2018

Nous terminerons avec un problème que nous avons rencontré lors du test d’Avast. Nous nous sommes retrouvés avec un menu démarrer qui ne répondait pas tout comme la zone de notifications. Après avoir fait quelques recherches sur la toile, nous avons vu ressortir plusieurs témoignages qui indiquaient ce même problème alors qu’un produit Avast était installé. Nous avons donc procédé à sa désinstallation, comme conseillé sur plusieurs forums, ce qui nous a permis de retrouver un fonctionnement normal.

Conclusion

Difficile d’avoir un avis tranché sur cet antivirus qui nous aura posé pas mal de problèmes. Alors que nous avons toujours été convaincus de l’efficacité de l’antivirus gratuit, Avast Internet Security 2018 nous laisse un goût amer. La protection antivirus s’est montrée efficace… quand elle a fonctionné. Du côté des outils annexes, Avast est généreux et opte pour des fonctions simples d’utilisation et bien pensées. On dépasse même la simple suite de sécurité avec des outils d’optimisation. Enfin, nous nous posons des questions quant à la cohabitation entre Avast et Windows 10. Bien que notre problème de compatibilité ne soit pas généralisé, nous vous conseillons tout de même de créer un point de restauration si vous décidez d'installer Avast Internet Security 2018.

  

Avast Internet Security

Comparatif antivirus 2018

ESET Kaspersky G DATA
Bitdefender Avira Avast McAfee
ESET Kaspersky G DATA Bitdefender Avira Avast McAfee
Excellent Très bon
Très bon Très bon Très bon Bon Moyen
Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test >
Acheter > Acheter > Acheter > Acheter > Acheter > Acheter > Acheter >

Articles sur le même sujet

Laisser un commentaire pour l'article Test Antivirus : Avast Internet Security 2018

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Commentaire Articles 1 commentaire

  • Gregwar Le 30/11/17
  • Et vous osez le classer comme "Bon" alors qu'il n'a même pas pu désinfecter votre machine de test ? Avec tous les problèmes qu'il a causé dur le PC, vous le conseillez malgré tout ? Avast a toujours été une passoire. Il ne s'est répandu en France, à l'époque, que parce qu'il a été le premier antivirus gratuit EN FRANCAIS. Il est connu depuis très longtemps qu'Avast pose toutes sortes de problèmes (avec la version gratuite ET avec la version payante), pari lesquels desplantages (que vous avez eus), des blocages (que vous avez eu aussi), des problèmes réseau (internet, réseau local, imprimante réseau, etc), et bien d'autres. En tant que professionnel en maintenance informatique (particuliers et professionnels), plus de 95% des machines que j'ai vues avec Avast avaient des éléments indésirables qui ont été détectés par d'autres antivirus (MBAM, ADWCleaner, Eset NOD32, notamment, mais aussi parfois par Windows Defender). J'ai vraiment beaucoup de mal à comprendre qu'on puisse encore faire confiance à ce programme..
Sélection logiciels
  • ZoneAlarm Anti-Ransomware ZoneAlarm Anti-Ransomware 7 téléchargements

    ZoneAlarm Anti-Ransomware est un logiciel qui vous propose une couche de protection supplémentaire contre les ransomwares. Le programme fonctionne...
    Voir le logiciel

  • ZoneAlarm Extreme Security 2018 ZoneAlarm Extreme Security 2018 439 téléchargements

    ZoneAlarm Extreme Security 2018 est la solution de sécurité la plus efficace et la plus complète de la gamme. Elle dispose de tous les atouts...
    Voir le logiciel

  • ZoneAlarm Free Antivirus + Firewall 2018 ZoneAlarm Free Antivirus + Firewall 2018 2614 téléchargements

    ZoneAlarm Free Antivirus Firewall 2018 est la toute dernière version de la solution de sécurité gratuite de l’éditeur Check Point. En plus de...
    Voir le logiciel