• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Test antivirus : Avira Antivirus Pro

Test antivirus : Avira Antivirus Pro

Lorsqu’on évoque le nom d’Avira, on pense rapidement à l’antivirus gratuit. Mais on oublie souvent que l’éditeur possède aussi une gamme payante de logiciels. De manière logique, les suites de sécurité payantes d’Avira proposent davantage d’outils et une meilleure protection. Enfin ça, c’est ce que le site internet nous dit et nous avons justement eu envie de nous en assurer. C’est pourquoi nous avons décidé de tester Avira Antivirus Pro, l’entrée de gamme de l’éditeur. Alors que la version gratuite nous a semblé plutôt convaincante, que vaut la version payante face aux autres acteurs du marché ? La réponse dans notre test.

Installation d’Avira Antivirus Pro

L’installation d’Avira Antivirus Pro est, à peu de choses près, la même que sur la version gratuite. L’opération s’est avérée assez rapide et se paye même le luxe d’afficher une petite présentation des différentes options de l’antivirus histoire de nous faire patienter. Il est chaudement recommandé d’avoir sous la main son compte Avira (ou d’en créer un) pour pouvoir activer la version complète une fois la clé de licence achetée. Ce compte permet également de piloter plusieurs appareils équipés d’un produit de l’éditeur.

Avira Antivirus Pro
Le VPN d'Avira est à installer à part...

Pour le reste, rien à signaler, l’antivirus ne demande pas de redémarrage et un icône Avira Connect est venu se greffer sur notre écran.

Avira Antivirus Pro
Nous revenons juste après la pause...

Interface d’Avira Antivirus Pro

Il convient de dissocier deux fenêtres différentes du produit Avira : Avira Connect et l’antivirus lui-même.

Avira Connect est une sorte de hub, une page qui présente un listing de tous les programmes Avira qui peuvent être installés sur votre machine. Par défaut, nous n’avons installé que l’antivirus mais nous avons à disposition d’autres outils gratuits : un VPN, une protection web, un logiciel d’optimisation…

Avira Antivirus Pro
L'interface d'Avira Connect

Lorsqu’on arrive sur la page d'accueil d’Avira Antivirus Pro, aucune surprise. L’interface est la même que la version gratuite qui est, elle aussi, la même que l’année précédente. Il ne s’agit clairement pas de la priorité d’Avira d’améliorer l’esthétique de son produit. Il faut dire que le logiciel n’est pas laid et que l’organisation est plutôt bien pensée. Le menu de gauche est particulièrement exhaustif et regroupe de nombreuses options dans les sous-menus. C’est peut-être justement ce que nous lui reprochons : multiplier les échelons dans leur menu. Pas sûr que ce soit facile à appréhender pour un novice en informatique.

Avira Antivirus Pro
L'interface d'Avira Antivirus Pro

Performances d’Avira Antivirus Pro

Avira Antivirus Pro est la protection payante la plus accessible de l’éditeur d’un point de vue du prix. Elle est aussi moins riche en fonctionnalités par rapport aux versions supérieures. Ici, le produit se concentre sur l’essentiel à savoir les fonctionnalités de l’antivirus.

Et ça tombe bien parce que le logiciel propose deux nouveautés principales. La première, c’est une meilleure protection face aux rançongiciels, menace qui a fait des ravages cette année. La seconde, c’est le contrôle et l’analyse des périphériques que vous connectez à votre ordinateur. Avira Antivirus Pro est d’ailleurs très réactif puisqu’il a automatiquement analysé la clé USB que nous lui avons présenté.

Avira Antivirus Pro
Des menaces détectées dès l'insertion d'une clé USB

En ce qui concerne le moteur de détection, nous lui avons soumis notre échantillon habituel de menaces. Les résultats ont été corrects, au même niveau que l’antivirus gratuit. Quelques virus ont tout de même réussi à passer entre les mailles du filet mais les ransomwares ont bel et bien été neutralisés.

Avira Antivirus Pro
Avira a trouvé des virus !

L’analyse est assez longue tant en détection qu’en neutralisation, certainement à cause du trop grand nombre de menaces à gérer. En revanche tout ce qui a été détecté est directement envoyé dans la zone de quarantaine.

Avira Antivirus Pro
Une zone de quarantaine bien remplie

Petite remarque tout de même concernant la fenêtre de scan qui est différente de ce que l’on trouve chez les concurrents. Nous irions même jusqu’à dire qu’elle est moins pratique même si elle est très complète. Pour faire une analyse, il faut la sélectionner un élément dans la fenêtre puis cliquer sur le petit bouton en haut à gauche là où d’autres produits proposent des boutons plus visibles "analyse rapide", "analyse complète"...

Au niveau des fonctionnalités supplémentaires, c’est assez rapide. Avira Antivirus Pro ne propose pas de pare-feu, celui-ci étant réservé à la version Internet Security. On retrouve tout de même des défenses supplémentaires comme la protection web et e-mail ainsi que d’autres outils qui passent par l’installation de programmes supplémentaires via Avira Connect.

Conclusion

Avira Antivirus Pro est un produit qui se concentre sur l’essentiel. Ici, pas d’options supplémentaires, pas de fioritures, c’est la protection antivirus qui prime. Les résultats sont d’ailleurs plutôt positifs. Nous avions déjà apprécié la version gratuite et la version payante est tout aussi efficace. Mais n’est-ce pas justement le problème ? Quel est la plus-value à acquérir le produit payant quand Avira Free Security est tout aussi bon ? Avira Antivirus Pro mise sur sa protection web et e-mail, des outils efficaces mais qui ne sont mis en avant dans l’interface du logiciel. C’est d’ailleurs le principal reproche que nous ferons à ce produit, le même que nous avons fait à sa version gratuite : une interface pas assez dans l’air du temps.

 

 



Comparatif antivirus 2017

 

Comparatif antivirus 2017 : Le tableau

Bitdefender Eset Kaspersky F-Secure Avira McAfee Comodo Trend Micro ZoneAlarm
bitdefender_2017 eset_internet_security_v10 kaspersky_internet_security_2017 Avira Antivirus Pro Trend Micro Internet Security 2017 ZoneAlarm Extreme Security 2017
Excellent Excellent Excellent
Très bon Bon Bon Bon Moyen Moyen
Lire le test  Lire le test Lire le test Lire le test Lire le test Lire le test Lire le test Lire le test Lire le test
Acheter Acheter Acheter Acheter Acheter Acheter Acheter Acheter Acheter

Articles sur le même sujet

Laisser un commentaire pour l'article Test antivirus : Avira Antivirus Pro

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Commentaire Articles 1 commentaire

  • Sauvade Le 27/03/17
  • Celui que je possède. Depuis quelques temps je n'ai plus accès à AVIRA CONNECT et donc à tout ce que cela permet.
Sélection logiciels
  • Vipre Advanced Security Vipre Advanced Security 54 téléchargements

    Vipre Advanced Security est un logiciel antivirus qui vous propose de vous protéger efficacement lorsque vous êtes sur internet. Le programme...
    Voir le logiciel

  • Metadefender Cloud Client 4.0.1.928 Metadefender Cloud Client 4.0.1.928 42 téléchargements

    Free malware analysis tool that scans your system with 40+ anti-malware engines.
    Voir le logiciel

  • Comodo Cloud Antivirus Comodo Cloud Antivirus 137 téléchargements

    Comodo Cloud Antivirus est un logiciel gratuit qui vous permet de protéger votre ordinateur des virus et des malwares. Votre machine est protégée...
    Voir le logiciel