• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Test antivirus : Avira Antivirus Pro 2018

Test antivirus : Avira Antivirus Pro 2018

Pour la deuxième année consécutive, nous avons choisi de tester la version payante d’Avira. L’éditeur essaye de mettre en avant ses produits payants mais il est difficile pour Avira de s’affranchir de cette étiquette d'antivirus gratuit : pourquoi acheter leur produit payant alors que leur solution gratuite est plutôt complète ? C’est justement ce que nous allons tenter de savoir d’autant plus que, cette année, Avira Antivirus 2018 bénéficie de pas mal de nouveautés dont une interface entièrement repensée. Alors, est-ce que vous pouvez faire confiance à Avira Antivirus Pro 2018 ? C’est que ce nous allons voir dans ce test.

Installation d’Avira Antivirus Pro 2018

Si vous avez lu notre test de l’année dernière, vous ne serez pas dépaysé : la procédure d’installation est identique ! Avira encourage toujours la création d’un compte utilisateur qui permet de gérer toutes les machines sur lesquelles vous avez installé leurs logiciels. Si cette étape est facultative lorsque vous utilisez leur produit gratuit, elle est ici indispensable et plutôt rapide. Vous avez alors accès à Avira Connect, une interface qui regroupe tous les outils de l’éditeur : antivirus, optimisation, VPN… La première ligne vous permet d’installer votre antivirus et vous pouvez, si vous le souhaitez, compléter avec un autre produit.

Avira Antivirus Pro 2018
L'installation commence...

Interface d’Avira Antivirus Pro 2018

Cela faisait quelques années maintenant que l’interface d’Avira Antivirus n’avait pas changé et, on peut le dire, le programme accusait un certain retard. Cette année, Avira a décidé de corriger cela en proposant une toute nouvelle interface. Celle-ci se calque sur Avira Connect et devient beaucoup plus intuitive. L’éditeur a décidé de mettre moins de texte et plus d'icônes dans un élan de modernité.

Avira Antivirus Pro 2018
L'interface Connect d'Avira

L’ensemble est plutôt cohérent surtout qu’Avira a conservé son menu latéral qui permet de naviguer facilement entre les différentes fonctionnalités. Il est possible d’exécuter rapidement une analyse de son PC ou encore de consulter l’état des différentes protections de l’antivirus.

Avira Antivirus Pro 2018
La nouvelle interface d'Avira Antivirus Pro 2018

Performances d’Avira Antivirus Pro 2018

Avira Antivirus Pro 2018 est plein de promesses. En plus de sa toute nouvelle interface, l’éditeur propose une sécurité améliorée avec une meilleure protection face aux ransomwares, un meilleur contrôle des périphériques connectés et une intelligence artificielle améliorée pour détecter les logiciels malveillants.

Comme chaque année, nous avons soumis à l’antivirus une sélection de menaces en tout genre : malwares, vers, ransomwares… Sans surprise, le moteur de détection est efficace et rapide. La neutralisation a été un peu plus poussive mais c’est normal quand il s’agit de supprimer plus de 2700 menaces.

Avira Antivirus Pro 2018
Menaces détectées !

Nous avons également voulu tester la protection web mise en avant par Avira Antivirus Pro 2018. L’antivirus se charge de bloquer sites dangereux, téléchargements douteux et tentatives de piratage de votre navigateur. Nous l’avons testé sur Google Chrome et force est de constater que c’est efficace. En cas de besoin, Avira bloque les pages problématiques avant même que vous n'ayez le temps de le remarquer. A noter que cette protection web ne nécessite pas d'installer une extension supplémentaire comme c'est le cas chez certains concurrents.

Avira Antivirus Pro 2018
La protection web d'Avira en pleine action !

Le pare-feu est également efficace même si nous ne le voyons pas comme un véritable avantage tant les paramètres pour le gérer sont succincts. En revanche, l’antivirus est très réactif lorsque vous connectez un périphérique externe à l’ordinateur et l’analyse immédiatement.

Un petit mot sur les options de l’antivirus qui ne sont pas simples à trouver. Le bouton est en bas à gauche de la page d’accueil mais il ne ressort pas dans l’interface. Et justement, les options d’Avira ont conservé l'affichage de l’ancienne génération de l'antivirus. Ce n’est qu’un détail mais nous aurions apprécié que le changement esthétique soit effectif dans toutes les fenêtres de l’antivirus. Pour le reste, les paramètres sont assez complets : on retrouve la mention à Avira Cloud qui renforce la qualité de la détection du produit ainsi que plusieurs réglages concernant les boucliers web et email.

Avira Antivirus Pro 2018
Les paramètres "à l'ancienne" d'Avira Antivirus Pro 2018

Conclusion :

Premier produit de la gamme payante d’Avira, Avira Antivirus Pro 2018 s’est montré plutôt convaincant. Le moteur de détection est efficace et les options proposées (contrôle des périphériques, bouclier web) nous ont semblé performantes. Aussi, nous avons trouvé que la nouvelle interface était facile à appréhender et donnait un coup de jeune à l’antivirus. En revanche, pour un tarif de 34.95€ (hors promotion), nous trouvons cette solution de sécurité un peu légère face à une concurrence plus abordable. Avira fait l’impasse sur des fonctionnalités absentes (ou présentes dans les suites haut de gamme de l’éditeur) comme un gestionnaire de mots de passe ou un contrôle parental à un tarif où l'on attend plus d'un produit. Mais cela n’enlève rien aux performances globales d’Avira Antivirus Pro qui restent satisfaisantes.

 

Avira Antivirus Pro 2018

Comparatif antivirus 2018

ESET Kaspersky G DATA
Bitdefender Avira Avast McAfee
ESET Kaspersky G DATA Bitdefender Avira Avast McAfee
Excellent Très bon
Très bon Très bon Très bon Bon Moyen
Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test >
Acheter > Acheter > Acheter > Acheter > Acheter > Acheter > Acheter >

Articles sur le même sujet

Laisser un commentaire pour l'article Test antivirus : Avira Antivirus Pro 2018

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Commentaire Articles 1 commentaire

  • Bernado Le 05/12/17
  • Certes l'antivirus Avira reste performant dans sa version 2018 mais c'est en fait juste Avira Connect qui a changé d'apparence, l'ancienne interface est toujours là, à laquelle Avira Connect ne fait qu'ajouter sa propre surcouche. Pour retrouver Avira brut, sans aucun changement, il suffit de lancer: C:\Program Files (x86)\Avira\Antivirus\avcenter.exe
Sélection logiciels
  • Comodo App Lock Android Comodo App Lock Android 0 téléchargement

    Comodo App Lock est une application Android qui vous permet de protéger entièrement votre téléphone et vos données personnelles, où que vous...
    Voir le logiciel

  • Bear Lock Android Bear Lock Android 0 téléchargement

    Bear Lock est une application Android qui permet de protéger son téléphone en bloquant l’accès aux applications pour préserver votre vie...
    Voir le logiciel

  • AVG Free Antivirus AVG Free Antivirus 43 téléchargements

    AVG Free Antivirus est un logiciel antivirus efficace qui vous permet de sécuriser votre ordinateur mais aussi vos autres appareils. Il permet de...
    Voir le logiciel