• Flux RSS Flux RSS

Comparatif antivirus 2019 : Test Avira Internet Security Suite 2019

Test antivirus : Avira Internet Security Suite 2019

Avira ne fait décidément rien comme tout le monde. Alors qu’on pensait l’éditeur focalisé sur son antivirus gratuit, l’entreprise communique plus que jamais sur ses produits payants qui ne cessent de se bonifier au fil du temps. Lors de notre dernier comparatif antivirus, nous avions testé l’entrée de gamme avec Avira Antivirus Pro. Cette année, nous donnons sa chance à la gamme supérieure avec le test d’Avira Internet Security Suite 2019. Voyons voir ce que le logiciel a dans le ventre.

Installation d’Avira Internet Security Suite 2019

Rien de nouveau sous le soleil ! Avira n’a pas changé la procédure d’installation de son logiciel. L’opération a tout de même été un peu plus longue qu’à l’accoutumée et pour cause, Avira Internet Security Suite 2019 se compose de plusieurs logiciels et modules qui s’installent en même temps sur votre ordinateur.

On commence par Avira Connect : il s’agit du cœur des logiciels d’Avira puisqu’il centralise sur une seule et même fenêtre tous les programmes de l’éditeur qui sont installés sur vos machines. Vous pouvez voir la liste des appareils, gérer les licences et installer ou lancer les logiciels de votre choix. Évidemment, avoir un compte utilisateur Avira est obligatoire pour cela.

Test Avira Internet Security Suite

L’antivirus est aussi de la partie et c’est Avira Antivirus Pro qui s’installe sur notre machine de test. Pour ce qui est des « à côtés », on se retrouve également avec Avira Software Updater Pro, un module de mise à jour des logiciels installés ainsi qu’Avira Password Manager Pro, le gestionnaire de mots de passe de l'éditeur.

Interface d’Avira Internet Security Suite 2019

L’année 2019 n’est pas l’année du changement chez Avira. En effet, l’éditeur multiplie les logiciels qui adoptent tous une interface proche de ce qui existait déjà dans Avira Antivirus Pro. Aucun intérêt donc de changer quoi que ce soit d’autant que, graphiquement, les logiciels sont encore dans l’air du temps.

Avira Internet Security Suite

Avira Antivirus Pro conserve sa barre d’outils latérale avec un menu déroulant qui apparaît si nécessaire ainsi que ses boutons sur la page principale. D’un simple coup d’œil, le menu « état » permet de savoir si l’ordinateur est protégé et la navigation reste très simple. On constate tout de même que certaines fenêtres, notamment celles de l’analyse antivirus ou des alertes conservent l’ancienne interface d’Avira, ce qui pose quelques problèmes de cohérence avec le reste du logiciel. Nous avons aussi assisté à quelques blocages de l'interface au moment de basculer entre Avira Connect et l'antivirus : la fenêtre restait alors bloquée sur l'icône de chargement.

Avira Internet Security Suite 2019

Fonctionnalités d’Avira Internet Security Suite 2019

Vous l’aurez compris de par son nom : Avira Internet Security Suite 2019 est une suite logicielle comprenant différents outils. Avira a d’ailleurs fait le choix de ne pas les intégrer directement au sein de l’antivirus puisqu’il s’agit de programmes annexes à installer. Est-ce une bonne chose ? C’est une bonne idée puisque l’utilisateur n’installe que ce dont il a besoin. Mais dans ce cas, pourquoi payer pour obtenir une suite logicielle si l’on n’installe pas tout ? C’est aussi une excellente question.

En plus de l’antivirus que nous verrons plus en détails juste après, Avira Internet Security Suite 2019 s’accompagne d’un module de mise à jour des logiciels, Avira Software Updater Pro ainsi que d’un gestionnaire de mots de passe, Avira Password Manager. Le tout est accompagné des habituelles extensions de protection sur le web.

A noter que d’autres produits sont disponibles en version gratuite comme par exemple Avira System Speedup ou encore Avira Phantom VPN.

Performances d’Avira Internet Security Suite 2019

Notre test a commencé par l’évaluation des performances de l’antivirus. Comme pour chacun de nos tests, nous avons soumis un échantillon bien rempli de plusieurs virus, certains plus anciens, d’autres plus récents. L’analyse d’Avira Antivirus Pro s’est déroulée sans encombre même si elle s’est montrée assez longue. La détection est efficace et les virus et autres malware ont été neutralisés sans problème. L’analyse contextuelle s’est montrée tout aussi concluante.

Avira Internet Security Suite

Avira Software Updater Pro est l’outil d’Avira qui maintient vos logiciels à jour. L’intérêt de ce programme, c’est de vous avertir que des mises à jour sont disponibles et de les faire à votre place. Ainsi, plus besoin de chercher pour chaque programme si une nouvelle version est disponible. Selon le site officiel, Avira Software Updater Pro prend en charge plus de 150 logiciels différents. Les programmes installés sur notre machine de test ont bien été reconnus et les mises à jour ont été proposées quand elles étaient disponibles.

Avira Software Updater Pro

En ce qui concerne la protection web, nous avons eu des difficultés pour vérifier son efficacité. Comme nous l’avions vu dans notre test de l’année dernière, la protection web d’Avira est intégrée à l’antivirus et ne dépend donc pas d’une extension de navigateur. Après plusieurs essais, c’était toujours la protection native du navigateur qui se déclenchait et non celle d’Avira. Nous avons fait plusieurs tests sur Firefox puis sur Chrome et nous avons tout de même réussi à embêter suffisamment l’antivirus pour que celui-ci se manifeste. Néanmoins, nous restons sceptiques quant à sa réelle efficacité puisque les boucliers des navigateurs nous ont semblé plus efficaces.

Avira Internet Security Suite

Terminons notre tour des fonctionnalités d’Avira Internet Security Suite avec Avira Password Manager Pro. C’est bien la version Pro qui est intégrée avec toutes les fonctionnalités du logiciel. Tout se passe à partir de votre navigateur préféré (il faut d’ailleurs installer une extension pour pouvoir l’utiliser). Après avoir choisi un mot de passe maître, vous pouvez commencer à renseigner vos mots de passe dans le tableau de bord. L’extension enregistre chaque nouveau mot de passe que vous renseignez et cette version Pro se charge aussi de vérifier si l’un de vos mots de passe ne fait pas partie d’une fuite de données sur le web. Le service se montre efficace mais n’égale pas certains concurrents comme Dashlane ou 1Password. En effet, certaines options comme la génération de mots de passe complexes ou le remplissage de formulaires manquent à l’appel.

Avira Password Manager

Conclusion

Avira Internet Security Suite 2019 n’a pas volé l’appellation « Suite ». L’éditeur propose de nombreux outils pour accompagner son antivirus. Du côté de celui-ci, pas de changements majeurs : le logiciel nous avait déjà convaincu l’année dernière et il reste très bon. Nous avons également apprécié de bénéficier d’Avira Software Updater Pro : l’outil est très simple d’utilisation et, même s’il n’est pas indispensable, il permet tout de même de ne pas avoir à penser aux mises à jour de ses logiciels. Concernant l’extension pour gérer ses mots de passe, nous avons trouvé qu’Avira n’allait pas assez loin dans les fonctionnalités. Actuellement, il n’est pas au niveau de certaines solutions concurrentes. Enfin, notre principal reproche va à la protection web qui nous a semblé insuffisante ou en tout cas moins efficace que celle des navigateurs. Au global, Avira Internet Security Suite 2019 reste une bonne solution de sécurité mais pas la meilleure du marché.

 

Avira Internet Security Suite

 

Comparatif antivirus 2019: Quel est le meilleur antivirus?

Antivirus 2019 : le tableau comparatif

ESET Kaspersky Bitdefender
G DATA
BullGuard Avira Trend Micro McAfee
ESET Kaspersky Bitdefender G DATA BullGuard Avira Trend Micro McAfee
Excellent Excellent
Excellent Très bon Très bon Bon Moyen Moyen
Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test >
Acheter > Acheter > Acheter > Acheter > Acheter > Acheter >

Acheter >

Acheter >

 

Articles sur le même sujet

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Comparatif antivirus 2019 : Test Avira Internet Security Suite 2019

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Sélection logiciels
  • NSA Ghidra NSA Ghidra 98 téléchargements

    Ghidra est un outil de rétro-ingénierie logicielle qui permet d'analyser des logiciels malveillants pour mieux comprendre leur fonctionnement
    Voir le logiciel

  • Quick Heal Total Security pour Mac Quick Heal Total Security pour Mac 6 téléchargements

    Quick Heal Total Security pour Mac est une suite de sécurité complète pour votre ordinateur pommé. Il est équipé pour détecter la moindre...
    Voir le logiciel

  • Quick Heal Total Security Quick Heal Total Security 33 téléchargements

    Quick Heal Total Security est l’antivirus le plus complet proposé par l’éditeur. Il dispose de nombreux outils pour vous protéger sur le web...
    Voir le logiciel