• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Que penser de Bitdefender Internet Security 2015?

Test antivirus: Bitdefender Internet Security 2015

Qui remet en cause à l'heure actuelle Bitdefender en terme d'efficacité? Réalisant des scores quasi parfaits dans les tests établis par les instituts indépendants, l'antivirus affiche des performances de rêve en matière de détection, désinfection et ergonomie. Mais ces tests établis en soufflerie répondent-ils aux attentes des utilisateurs? Aussi efficace soit-elle, une suite de sécurité se doit de couvrir tous les sujets et répondre aux nouvelles menaces qui émergent chaque année. Est-ce le cas pour Bitdefender et son serpent-dragon?

L'installation de Bitdefender Internet Security 2015 est toujours un grand moment, ou plutôt un long moment: Le processus de téléchargement, d'analyse puis d'installation aura duré tout de même pas loin de 20 minutes. Chose rassurante, le scan effectué en préambule permet de supprimer les éventuelles menaces avant la phase suivante. Phase suivante qui consiste en...la première analyse réelle!

Rendez vous dans 30 minutes

Par défaut, Bitdefender Internet Security 2015 affiche le widget qui ne sert pas à grand chose, ainsi que des écrans d'informations qui donnent des éléments sur l'état de santé de l'ordinateur. L'interface a été retravaillée et compactée, mais conserve son look classieux et de discrets raccourcis imagés vers les sous parties. Par défaut aussi, Bitdefender Internet Security est en mode auto-pilote, ce que recherche la plupart de ses utilisateurs. Nous devons passer en mode manuel afin de réaliser nos tests, notamment pour éviter qu'il n'aille trop vite en besogne.

Nouvel écran de bord, épuré

Question ergonomie, il nous faut louer la clarté de l'interface principale et sa réactivité mais aussi la facilité avec laquelle on se perd dans les menus profonds. Ceux-ci sont vraiment réservés aux experts et l'offre de services est telle que l'on peut passer une heure à essayer tous les outils disponibles, hors l'antimalware! Cette foison de fonctionnalités est la marque de fabrique de l'éditeur, qui pour ne pas rebuter les moins passionnés, on les comprend, a donc mis en place son mode auto-pilote, un système intelligent qui prend toutes les bonnes décisions au bon moment.

Des outils d'optimisation

Ce mode est à adopter si vous n'êtes pas très fan des menus de configuration, de l'organisation et de l'optimisation. En effet, Bitdefender Internet Security se charge de tout et plutôt intelligemment, même si parfois certains processus surviennent comme un cheveu sur la soupe. Il vaut mieux ça que l'inverse à la limite, puisque ces interventions sont nécessaires au maintien de la sécurité globale du poste.

Beaucoup de problèmes résolus, sauf ceux de la vie réelle...

En terme d'efficacité, Bitdefender Internet Security a encore une fois démontré sa réactivité en matière de détection et de désinfection. Outre les malwares de test habituels, nous avons concocté un cocktail spécial de fichiers et d'archives supplémentaires afin de vérifier les scores obtenus par les instituts de test indépendants, comme Av-Test. L'antivirus s'en est vite débarrassé. Seul inconvénient, les analyses sont parfois très longues et sont donc à planifier durant les périodes d'inactivité de l'ordinateur, même si l'impact sur le système a été minimisé.

Wallet pour protéger les mots de passe

Nous avions eu quelques déboires avec des faux positifs à cause du filtre anti-phishing durant cette année. Cette édition utilise semble-t'il le même moteur et ne semble plus aussi réactif qu'avant. En revanche, la moindre menace détectée est immédiatement exterminée, sans même avoir eu le temps de s'en apercevoir.

La proverbiale abondance des outils de Bitdefender est toujours de rigueur, avec des modules comme Safepay pour le paiement en ligne, Wallet pour les mots de passe, ainsi que l'optimisation et un contrôle parental. Il s'agit sans aucun doute de la meilleure offre actuelle, même si tous les outils ne sont pas aussi développés que des logiciels unitaires.

Conclusion

Avec son offre pléthorique d'outils, son mode automatique et son efficacité, Bitdefender Internet Security 2015 constitue un choix privilégié dans le domaine des logiciels de sécurité. Pour le prix, difficile de faire mieux, même si ça et là on retrouve quelques petits défauts, dont une tolérance aux adwares (non néfastes) et des faux positifs sur le web, défauts qui n'entament pas la cuirasse du produit. Et bonne nouvelle, il prend aussi moins de place qu'avant et se montre beaucoup moins gourmand en mémoire.



 Comparatif antivirus 2015: Le tableau 

Bitdefender Kaspersky Eset GData Norton F-Secure McAfee Panda
Bitdefender Kaspersky Eset GData Norton F-Secure McAfee Panda
Excellent Excellent Très bon Très bon Très bon Bon Bon Bon
Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test >
Acheter > Acheter > Acheter > Acheter > Acheter > Acheter > Acheter > Acheter >

 

Articles sur le même sujet

Laisser un commentaire pour l'article Que penser de Bitdefender Internet Security 2015?

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Commentaire Articles 1 commentaire

  • Calles j p Le 16/04/15
  • Je m étonne et ne voit pas ou se trouve la fonction "activer la détection des PUP/LPI " . Ne serait t elle point prévue dans cet article..? . Votre antivirus nous tenterait vraiment si cette option était prévue .. . Si cette fonction m avait échappé dans votre présentation veuillez bien nous le confirmer .. . . ;par avance merci..
Sélection logiciels
  • McAfee Mobile Security McAfee Mobile Security 35 téléchargements

    McAfee Mobile Security est une application antivirus gratuite pour Android. En plus de lutter contre les malwares et autres applis malveillantes,...
    Voir le logiciel

  • Bitdefender Home Scanner Bitdefender Home Scanner 95 téléchargements

    Bitdefender Home Scanner est un logiciel gratuit qui vous permet de vérifier que votre réseau domestique est protégé. Il détecte les...
    Voir le logiciel

  • Malwarebytes Anti-Malware pour Android Malwarebytes Anti-Malware pour Android 63 téléchargements

    Une version mobile pour le célèbre outil de désinfection de Malwarebytes : Anti-Malware.
    Voir le logiciel