• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Test antivirus : Bitdefender Internet Security 2017

Test antivirus : Bitdefender Internet Security 2017

L’année dernière, Bitdefender Internet Security 2016 nous avait emballés. Qu’en sera-t-il cette année ? Réglé comme une montre suisse, l’éditeur antivirus nous gratifie d’une nouvelle version de sa célèbre suite de sécurité. Une version qui doit permettre à Bitdefender de prouver qu’il est toujours en avance sur son temps. De nos jours, les virus dits « classiques » ne sont plus les seules menaces qui rôdent sur internet. Alors, est-ce que Bitdefender Internet Security 2017 est en phase avec son époque ? Est-ce qu’il offre une protection suffisante au quotidien ? C’est ce que nous allons voir dans notre test.

Installation de Bitdefender Internet Security 2017

Si parfois nos tests antivirus se passent mal dès l’installation, cela n’a jamais été le cas pour Bitdefender et ce n’est pas le cas non plus cette année. L’installeur, que vous pouvez récupérer sur notre site, se lance sans encombre. Rapidement, le logiciel nous demande de nous identifier avec un compte Bitdefender Central. Ce système a été intégré l’année dernière et n’a pas fait que des heureux. Il permet de centraliser les installations des antivirus sur vos différents appareils et de voir la liste depuis une seule et même page web. Il est d’ailleurs possible d’installer l’antivirus directement depuis cette page web en cliquant sur  « mes appareils » puis sur « installer Bitdefender ».

Bitdefender Internet Security 2017
Installation en cours...

Pendant l’installation, Bitdefender Internet Security 2017 en profite pour effectuer sa première analyse, une analyse toute en discrétion. Une fois l’installation terminée, l’interface du logiciel apparaît.

Bitdefender Internet Security 2017
Fenêtre d'accueil de Bitdefender Internet Security 2017

Interface de Bitdefender Internet Security 2017

Bitdefender a repensé la fenêtre d’accueil de son antivirus. Le logiciel conserve son système de tuiles mais voit arriver une barre latérale qui permet de naviguer plus facilement entre les fonctionnalités du programme. On retrouve notamment un onglet pour la protection de l’antivirus, un autre pour les fonctionnalités annexes come SafePay ou le gestionnaire de mots de passe et un troisième pour profiter d’autres outils en optant pour la suite Bitdefender Total Security 2017. Le widget signature est également de la partie et reste fidèle à sa version 2016. Bitdefender promet une utilisation simplifié depuis un écran tactile.

Bitdefender Internet Security 2017
La fenêtre plus complète avec les outils

A l’usage, cette nouvelle interface nous a semblé plus intuitive que l’ancienne. On navigue dans les menus plus facilement. En complément, Bitdefender a gardé un bouton « voir modules » qui affiche des fenêtres plus complètes avec le listing de toutes les fonctionnalités proposées.

Performances de Bitdefender Internet Security 2017

Bitdefender nous a habitué à de très bonnes performances en détection par le passé. Et cette année encore, nous ne sommes pas déçus. Dès l’introduction de notre clé USB vérolée, l’antivirus s’est manifesté et a entrepris une analyse du périphérique.

Bitdefender Internet Security 2017
Une analyse commence...

Nous lui avons ensuite soumis un enchantillon de menaces en tout genre comprenant des malwares, des virus mais aussi des ransomwares, très à la mode en ce moment. Bitdefender Internet Security 2017 s’est montré particulièrement réactif que ce soit au moment d’identifier les menaces ou pour les supprimer. En effet, après la fin de l’analyse, le logiciel nous propose de décider ce qu'il faut faire des menaces : quarantaine, suppression ou ne rien faire du tout. En quelques minutes, notre machine a été entièrement désinfectée.

Bitdefender Internet Security 2017
Il y a des éléments à supprimer...

Attardons-nous sur les ransomwares. Lorsqu’ils ont commencé à se répandre, l’éditeur a été l’un des premiers à proposer un outil pour les éradiquer. Cette année, Bitdefender a encore amélioré son moteur et met en avant son efficacité face aux rançongiciels. En tout cas, face aux échantillons que nous lui avons fournis, les analyses de Bitdefender Internet Security 2017 ont été concluantes.

Bitdefender Internet Security 2017
Vous ne passerez pas !

Nouveauté de cette version 2017, Bitdefender propose un module qui analyse les réseaux Wi-Fi pour vous dire s’ils sont sécurisés ou non. Il fonctionne à la fois sur les réseaux domestiques et publics et vous prévient à coup d’alertes de sécurité en cas de problème.

Bitdefender Internet Security 2017
Module d'analyse des réseaux Wi-Fi

Au niveau de la protection web, Bitdefender fait aussi un sans-faute. Après avoir installé le widget proposé sur Firefox, nous avons essayé d’accéder à des sites infectés et avons, à chaque fois, été stoppés. On retrouve aussi le module SafePay qui permet de payer en ligne de manière sécurisée. Bref, c’est du grand classique chez Bitdefender mais ça marche toujours aussi bien.

Nous avons également pris le temps de regarder le Contrôle Parental. L’année dernière, celui-ci ne nous avait pas entièrement convaincu à cause de quelques soucis de configuration. Cette année, les problèmes semblent avoir disparu. Il nous a été très facile de bloquer l’accès à des catégories de sites et même à des url spécifiques. Il est toujours possible de personnaliser les règles en fonction du profil de l'enfant et aussi d’avoir accès à un tableau de bord recensant ses activités lorsqu'il est sur l'ordinateur. Notez que tout passe encore par une page web qui revoie vers votre compte Bitdefender Central.

Bitdefender Internet Security 2017
Le tableau de bord du contrôle parental

En bonus, Bitdefender Internet Security 2017 apporte aussi un destructeur de fichiers ainsi qu'un coffre fort qui sécurise tout ce que vous mettez dans le dossier de votre choix qui sera alors protégé. Ceux qui n’ont pas encore choisi de logiciel pour gérer les mots de passe pourront profiter de Bitdefender Password Manager qui se charge de tout gérer à votre place.

Bitdefender Internet Security 2017
Les profils

Enfin, nous avons aussi apprécié de retrouver des paramètres toujours aussi complets. Mention spéciale pour les profils qui s’adaptent automatiquement selon ce que vous faîtes sur votre ordinateur. Si vous regardez un film, l’antivirus ne se manifestera pas. Même chose si vous jouez, Bitdefender Internet Security 2017 pourra même booster les performances de votre ordinateur. Bref, c’est précis et ça fonctionne.

Conclusion :

Cette année encore, Bitdefender nous a conquis. La nouvelle version d’Internet Security est toujours aussi performante. A l’usage, l’antivirus sait se montrer discret et peu gourmand en ressources ce qui n’est pas négligeable si vous utilisez  également des logiciels lourds. Les nouveautés sont peu nombreuses mais permettent d’arranger le dernier point noir que nous avions relevé l’année dernière : le contrôle parental est maintenant plus intuitif. Le changement d’interface est bienvenu et Bitdefender Internet Security 2017 est encore plus agréable à l’usage. Les fonctionnalités annexes fonctionnent toujours à merveille et on a même été étonné du filtre antimalware qui a détecté tous les sites malveillants que nous lui avons soumis. Enfin, la protection contre les ransomwares terminera de convaincre les plus sceptiques, preuve que Bitdefender sait s’adapter aux besoins actuels des utilisateurs.

 

Bitdefender Internet Security 2017

Comparatif antivirus 2017

 

Comparatif antivirus 2017 : Le tableau

 
Bitdefender
Eset Kaspersky G Data F-Secure
bitdefender_2017 eset_internet_security_v10 kaspersky_internet_security_2017
Excellent Excellent Excellent
Très bon Très bon
Lire le test  Lire le test Lire le test Lire le test Lire le test
Acheter Acheter Acheter ACHETER
Acheter
Avira McAfee Comodo Trend Micro ZoneAlarm
Avira Antivirus Pro Trend Micro Internet Security 2017 ZoneAlarm Extreme Security 2017
Bon Bon Bon
Moyen Moyen
Lire le test  Lire le test Lire le test Lire le test Lire le test
Acheter Acheter Acheter ACHETER
Acheter 

 

Articles sur le même sujet

Laisser un commentaire pour l'article Test antivirus : Bitdefender Internet Security 2017

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Commentaire Articles 1 commentaire

  • Bonnet Le 03/05/17
  • Bonjour, Après avoir acheté une licence en janvier dernier, j'ai essayé d'en prendre une autre et malheureusement j'ai été déçu. Dans le cadre de la loi, j'ai réclamé le remboursement et l'on m'a baladé de sociétés en sociétés sans jamais prendre en compte ma demande. Donc le produit peut être bon mais pas les services inhérents. Nul merci à Bit Defender, Avangate et Eptimum.
Sélection logiciels
  • Kaspersky Free Kaspersky Free 0 téléchargement

    Kaspersky Free est un antivirus entièrement gratuit qui ne propose que l’essentiel. Il se charge de vous protéger lorsque vous êtes sur internet...
    Voir le logiciel

  • Zillya! Antivirus Zillya! Antivirus 16 téléchargements

    Zillya! Antivirus est une solution de sécurité qui vous permet de sécuriser votre ordinateur contre les virus et les malwares. Elle dispose de...
    Voir le logiciel

  • Kaspersky Total Security 2019 Beta Kaspersky Total Security 2019 Beta 301 téléchargements

    Kaspersky Total Security 2019 Beta vous permet de tester avant tout le monde la future gamme de l’antivirus de Kaspersky. Vous y retrouverez toutes...
    Voir le logiciel