• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Comparatif antivirus 2019: Test Bitdefender Internet Security 2019

Test antivirus : Bitdefender Internet Security 2019

Fidèle au poste, l’éditeur Bitdefender a mis à jour ses antivirus pour la rentrée. C’est donc l’occasion de découvrir les nouvelles fonctionnalités du produit et de le tester en conditions réelles. Il faut dire que lors de nos tests précédents, la solution nous a toujours convaincus et elle faisait partie de nos logiciels préférés. Est-ce que cela va être encore le cas pour l’édition 2019 ? C’est ce que nous allons voir avec le test de Bitdefender Internet Security 2019.

Installation de Bitdefender Internet Security 2019

Pas de surprises en ce qui concerne l’installation de la solution de sécurité de Bitdefender. L’éditeur ne nous a jamais causé de problème à cette étape du test. Comme depuis plusieurs années maintenant, il est nécessaire d’avoir un compte Bitdefender Central. Celui-ci permet de gérer depuis une même page web toutes les licences de tous les produits Bitdefender que vous possédez. L’identification avec votre compte est obligatoire une fois l’installation terminée. Une fois que l’antivirus est prêt, vous avez le droit à un tutoriel qui vous explique le fonctionnement des différents menus du logiciel : une bonne idée pour permettre aux nouveaux utilisateurs de s’y retrouver plus facilement.

Bitdefender Internet Security 2019

Interface de Bitdefender Internet Security 2019

Après deux ans avec la même interface, Bitdefender a décidé qu’il était temps de changer. Terminée l’interface sombre, c’est maintenant les couleurs claires qui sont présentes dans la grande partie de la fenêtre.

Bitdefender Internet Security 2019

Bitdefender Internet Security 2019 conserve un menu latéral qui n’est plus composé uniquement d’icônes mais aussi de texte. Il permet de naviguer entre les différentes fonctionnalités : tableau de bord, protection, vie privée et utilitaires. C’est aussi là qu’il faut aller pour voir ses notifications et aller dans les paramètres.

Bitdefender Internet Security 2019

Sur la fenêtre principale de Bitdefender Internet Security, on peut facilement lancer une analyse du système ou encore accéder aux outils de protection de la vie privée. L’éditeur a également eu la très bonne idée de permettre aux utilisateurs de personnaliser l’accueil de l’antivirus. Ainsi, vous allez pouvoir mettre en raccourci les fonctionnalités que vous utilisez le plus et placer au second plan celles dont vous n’avez pas toujours besoin.

Tout comme l’année dernière, le widget de Bitdefender n’est pas activé par défaut : il faut se rendre dans les paramètres si on souhaite le faire apparaître. Il nous a semblé peu utile. Nous ne serions pas surpris s’il disparaissait dans la prochaine version de l’antivirus.

Test Antivirus Bitdefender Internet Security

Fonctionnalités de Bitdefender Internet Security 2019

Bitdefender Internet Security 2019 peut être considéré comme étant le milieu de gamme dans les suites de sécurité de l’éditeur. Il est plus qu’un antivirus classique puisqu’il dispose également d’outils de protection pour le web et pour la vie privée des utilisateurs. Ce dernier point est, justement, fortement mis en avant dans la communication de l’éditeur avec un VPN : un coffre-fort numérique, un gestionnaire de mots de passe ou encore un bouclier pour les réseaux sociaux. On retrouve également du classique avec la protection des accès aux sites bancaires ainsi qu’un gestionnaire Wi-Fi complet.

Mais quelles sont les nouveautés de l’édition 2019 ? En plus d’une toute nouvelle interface, Bitdefender Internet Security 2019 améliore sa capacité à récupérer des fichiers en cas d’attaque de ransomware et est maintenant capable de prévoir et de bloquer des attaques avant leur exécution. Bitdefender VPN, intégré à la solution (et qui s’installe en même temps que l’antivirus) est aussi une des nouveautés de cette année.

Performances de Bitdefender Internet Security 2019

Passons à ce qui vous intéresse certainement le plus : les performances du produit. Parce que c’est bien joli sur le papier mais à l’usage, est-ce que nous sommes contents d’avoir Bitdefender Internet Security 2019 pour nous protéger ?

Bitdefender Internet Security 2019

Commençons par l’antivirus. Dès le branchement de notre clé USB vérolée, Bitdefender a immédiatement commencé une analyse alors que nous avions désactivé la protection en temps réel. Comme chaque année, nous avons soumis une généreuse sélection de virus, malware et autres trojan au logiciel et observé son comportement. L’analyse de Bitdefender s’est effectuée sans encombre et le logiciel a détecté toutes les menaces que nous lui avions soumis. L’étape de suppression des fichiers s’est aussi déroulée correctement exceptée pour un fichier sur lequel l’antivirus a dû repasser une seconde fois. Bitdefender Internet Security 2019 a tout de même demandé un redémarrage pour pouvoir éliminer quelques fichiers récalcitrants.

Bitdefender Internet Security 2019

Nous avons également testé le gestionnaire de mots de passe de Bitdefender. Comme les services concurrents, il est nécessaire de créer un mot de passe maître qui servira de clé pour accéder aux informations stockées dans le module. Bitdefender Password Manager vous accompagne dans la création de mots de passe sécurisés ainsi que lorsque vous avez besoin de remplir des formulaires.

Bitdefender Password Manager

La suite de sécurité dispose également d’un bouclier web que nous avons testé. Une fois sur Firefox, une encoche apparaît devant chaque résultat de recherche pour signaler si le site est fiable ou non. Nous avons volontairement voulu aller sur des pages web considérées comme nuisibles et même télécharger un fichier vérolé : le bouclier web de Bitdefender s’est immédiatement interposé pour nous protéger : un bon point !

Bitdefender Internet Security 2019

Les profils sont toujours au rendez-vous : il s’agit de réglages qui adaptent le comportement de l’antivirus en fonction de votre activité. Par exemple, si vous regardez un film en plein écran ou que vous êtes en train de jouer, les notifications ne s’afficheront pas pour ne pas vous déranger. De plus, la suite de sécurité met toutes les ressources au service des autres activités de l’ordinateur.

Comme les années précédentes, Bitdefender Internet Security 2019 intègre un contrôle parental. Celui-ci n’est pas configurable à partir du logiciel : cliquer sur le bouton du contrôle parental ouvre une page web sur le compte Bitdefender Central de l’utilisateur. Le service permet de décider du temps d’écran pour chaque enfant, d'avoir un reporting de leurs activités sur l’ordinateur mais aussi de les protéger en évitant qu’ils ne tombent sur du contenu inapproprié. Si le module est plutôt intuitif, nous regrettons toujours qu’il ne soit pas directement intégré au logiciel comme tous les autres outils proposés par la suite de sécurité.

Enfin, terminons avec un petit nouveau : le VPN de Bitdefender. Une fois qu’il est activé, il permet de protéger votre navigation en chiffrant le trafic. Même s’il est intégré à la suite de sécurité, il n’offre que 200 Mo de connexion par jour, ce qui s’atteint très rapidement même avec de la simple navigation web.

Bitdefender VPN

Il ne s’agit pas d’un produit maison mais d’un logiciel repackagé : celui d'Hotspot Shield. Lors de la première utilisation, un laps de temps est nécessaire pour permettre sa configuration. Version gratuite oblige, il n’est pas possible de choisir quel serveur utiliser pour sa connexion et il faut se contenter de l’option automatique. Pour le reste, rien à signaler, l’outil fonctionne correctement.

Conclusion

Bitdefender Internet Security 2019 est une suite de sécurité solide et bien pensée. Toujours aussi efficace en matière de protection, elle s’étoffe au fil des années avec de petits ajouts bienvenus. La plupart des fonctionnalités testées étaient déjà connues : le bouclier web toujours aussi puissant, le contrôle parental complet ou encore le gestionnaire de mots de passe très facile d’utilisation. L’arrivée du VPN nous parait plus anecdotique : il ne s’agit que d’une version limitée qui ne permet pas de profiter du plein potentiel du service sans souscrire à un abonnement. Enfin, la nouvelle interface de l’antivirus apporte un peu de fraîcheur et de clarté : les différents menus sont bien pensés même si l’on peut regretter que tous les paramètres ne soient pas regroupés au même endroit. En tout cas, nous continuons à recommander Bitdefender Internet Security 2019 pour ses performances globales et ses petites nouveautés qui restent intéressantes dans un univers où les menaces du web sont en constante évolution.

 



Comparatif antivirus 2019

Articles sur le même sujet

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Comparatif antivirus 2019: Test Bitdefender Internet Security 2019

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Autres langues
Sélection logiciels
  • Trend Micro Antivirus pour Mac Trend Micro Antivirus pour Mac 26 téléchargements

    L’éditeur de logiciels de sécurité propose une protection avancée dédiée aux machines Mac.
    Voir le logiciel

  • Trend Micro Maximum Security Trend Micro Maximum Security 212 téléchargements

    Une solution de sécurité performante haut de gamme pour une protection complète du système et des données personnelles.
    Voir le logiciel

  • Trend Micro Internet Security Trend Micro Internet Security 91 téléchargements

    Trend Micro Internet Security protège tous les ordinateurs de la famille contre les menaces connues
    Voir le logiciel