• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Test antivirus : Bitdefender Total Security 2018

Test antivirus : Bitdefender Total Security 2018

Pas facile pour les éditeurs antivirus de se renouveler ces dernières années surtout quand les produits sont déjà très bons. C’est certainement la problématique qui s’est posée pour les équipes de Bitdefender quand il a fallu développer la gamme d’antivirus pour l’année 2018. Pourtant, l’éditeur est l’un des premiers à avoir présenté ses nouvelles solutions de sécurité. Alors, est-ce que Bitdefender a de réelles nouveautés à nous montrer ou bien s’agit-il tout simplement d’un crû sans intérêt ? La réponse est dans notre test.

Il nous a été impossible d’installer Bitdefender Internet Security, qui est la version que nous testions les années précédentes. Après plusieurs essais via le site officiel et le compte Bitdefender Central, nous avons finalement décidé de conserver Bitdefender Total Security 2018 et de tester cette version.

Installation de Bitdefender Total Security 2018

Entre la version 2017 et la version 2018, l’installation de Bitdefender Total Security n’a pas changé d’un iota. Cette étape reste toujours rapide et demande peu d’interventions de la part de l’utilisateur. Comme chaque année maintenant, un compte sur la plateforme Bitdefender Central est nécessaire pour pouvoir accéder à l’antivirus. Une formalité pour les utilisateurs habituels mais qui peut être rébarbative pour une flopée de personnes qui préfèrent tout gérer depuis le logiciel et non depuis une interface web.

Bitdefender Total Security 2018
Installation en cours...

Une fois l'installation terminée, Bitdefender Total Security 2018 affiche l’interface d’accueil. Quelques bulles explicatives permettent de découvrir le logiciel pour les nouveaux venus.

Interface de Bitdefender Total Security 2018

Bitdefender a décidé pour cette nouvelle version de conserver la même interface que celle de la gamme de l’année dernière. Une décision assez logique car elle est plutôt bien pensée et facile d’utilisation. La fenêtre principale affiche les informations les plus importantes et il suffit d’aller dans les différents menus pour trouver les modules secondaires. La barre latérale permet aussi de naviguer facilement dans l’antivirus. Bref, l’interface de Bitdefender Total Security est facile d’utilisation et visuellement agréable. Petite précision : cette année, Bitdefender n’a pas activé par défaut le widget sur le bureau. Pour ceux qui l’utilisent, un petit tour dans les paramètres de l’ordinateur suffit pour le réactiver.

Bitdefender Total Security 2018
Interface de Bitdefender Total Security 2018

Performances de Bitdefender Total Security 2018

Jusqu’à présent, il n’y a pas une once de nouveautés dans ce que nous avons vu. Et pour cause, les ajouts sont cachés dans les nouvelles fonctionnalités de la solution de sécurité. Et autant être clair tout de suite, pour le public lambda, les nouveautés ne sont pas nombreuses. Mais cela ne veut pas dire que l’éditeur se tourne les pouces, bien au contraire. La protection de l’antivirus est encore renforcée grâce à Advance Threat Defense, une technologie qui surveille le comportement des applications et qui les suspend dès qu’elle détecte un comportement inhabituel. Le bouclier anti-ransomware est également renforcé, signe que la menace pèse toujours sur les utilisateurs. Ces deux options se contentent d’une fenêtre explicative sans qu’on sache concrètement comment elles agissent.

Bitdefender Total Security 2018
Protection contre les ransomwares activée

Comme chaque année, nous avons soumis au moteur de détection de l’antivirus une compilation de malwares et virus en tout genre. La première analyse a été un échec puisque l’antivirus a tout simplement planté. L’icône de Bitdefender dans la barre de tâche s’est grisée et le logiciel ne répondait plus. Un redémarrage plus tard, Bitdefender Total Security 2018 s’est montré plus efficace et a détecté plus de 2 900 menaces, un excellent score. La neutralisation qui a eu lieu dans la foulée a également été assez rapide et sans ralentir l’ordinateur.

Bitdefender Total Security 2018
Analyse en cours...

Total Security oblige, la solution de Bitdefender est bourrée d’outils additionnels. On y retrouve du classique comme une protection de vos transactions bancaires ou le pare-feu de l’éditeur. Comme les années précédentes, la protection web s’est montrée efficace et a stoppé les sites infectés que nous avons tenté de visiter.

Bitdefender Total Security 2018
Notre ordinateur est sauvé !

Nouveauté de cette année, la protection de la webcam est plutôt simple à utiliser. Vous devez sélectionner les applications autorisées via le menu de l’antivirus et le tour est joué. Simple et efficace puisqu’une application non autorisée ne pourra pas tout simplement pas allumer votre webcam.

Bitdefender a conservé son outil d’analyse des réseaux Wi-Fi, outil qui nous avait convaincu et nous avons également un module de recherche des vulnérabilités de votre ordinateur. En clair, l’antivirus analyse les logiciels installés sur votre ordinateur et vous prévient si vous n’avez pas les dernières versions. Nous passerons également rapidement sur le gestionnaire de mots de passe, ou le destructeur de fichiers qui, comme les années précédentes, nous ont semblé efficaces.

Bitdefender Total Security 2018
Quelques vulnérabilités à corriger

Notre déception se trouve du côté du contrôle parental. Tout d’abord, nous avons pu accéder à l’interface à partir de l’espace Bitdefender Central. C’est là qu’il est possible de créer des profils, d’activer la surveillance des appareils et de configurer l’envoi d’alertes. Sauf qu’il nous a été impossible d’en faire plus. Le lien « contrôle parental » dans l’interface de l’antivirus ne renvoyait sur rien. Aucune réaction, aucune fenêtre ouverte ni de sous-menu. Difficile de savoir si le problème venait de notre machine de test ou pas. Quoi qu’il en soit, nous tenions à le préciser.

Bitdefender Total Security 2018
Menace arrêtée !

Niveau options, celles-ci n’ont pas changé. Nous apprécions toujours les profils proposés par Bitdefender (travail, jeux, film…) mais nous pensons que peu d’utilisateurs iront les chercher dans les paramètres.

Conclusion :

Bitdefender Total Security 2018 est une suite de sécurité efficace et très complète. Le logiciel grouille de fonctionnalités dont certaines très ciblées. Antivirus le plus complet de la gamme, il ne conviendra pas à tous les utilisateurs : certains se contenteront très bien de la version Internet Security. Du point de vue de l’efficacité, Bitdefender Total Security 2018 est convaincant : détection efficace, protections variées… L’antivirus sait vous maintenir en sécurité. En revanche, nous doutons de l’efficacité du contrôle parental qui n’a tout simplement pas fonctionné chez nous. Malgré tout, Bitdefender Total Security 2018 est un antivirus de qualité que nous recommandons une fois de plus.

 

Bitdefender Total Security 2018

Comparatif antivirus 2018

ESET Kaspersky G DATA
Bitdefender Avira Avast McAfee
ESET Kaspersky G DATA Bitdefender Avira Avast McAfee
Excellent Très bon
Très bon Très bon Très bon Bon Moyen
Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test >
Acheter > Acheter > Acheter > Acheter > Acheter > Acheter > Acheter >

Articles sur le même sujet

1 commentaire

  • JoeM2 Le 01/11/17
  • Merci pour ce test ! Dommage pour le contrôle parental en effet... J'utilise Avast depuis longtemps mais je suis toujours curieux de voir comment BitDefender évolue. As-ton la possibilité de sélectionner le niveau de restrictions de la webcam comme dans Avast ?

Laisser un commentaire pour l'article Test antivirus : Bitdefender Total Security 2018

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Sélection logiciels