• Flux RSS Flux RSS

Test antivirus : BullGuard Internet Security 2019

Test antivirus : BullGuard Internet Security 2019

Dans le monde de la sécurité, certains éditeurs sont plus connus que d’autres. Tout dépend du marché : un antivirus très utilisé dans un pays ne le sera pas forcément dans un autre. En France, parmi ceux qui ont un succès discret, il y a BullGuard. Cet éditeur anglais n’a jamais figuré dans notre comparatif et comme nous aimons tester des produits moins médiatisés, nous nous sommes penchés sur le cas de BullGuard Internet Security 2019. Mérite-t-il de figurer parmi les meilleurs antivirus du moment ? C’est ce que nous allons vérifier.

Installation de BullGuard Internet Security 2019

L’installation de BullGuard Internet Security fait partie des plus rapides et des plus simples que nous ayons vu. Après avoir exécuté le fichier d’installation, il se charge de télécharger automatiquement toutes les données dont il a besoin pour fonctionner. Cette étape est suivie par la fin de l’installation et vous gagnerez une nouvelle icône sur votre bureau.

Au premier lancement du logiciel, BullGuard vous demande de vous créer un compte. Il vous suffit de saisir une adresse mail et un mot de passe et le tour est joué.

BullGuard Internet Security 2019

Interface de BullGuard Internet Security 2019

Lorsque vous ouvrez pour la première fois l’antivirus de BullGuard, vous êtes accueilli par quelques images qui détaillent les fonctionnalités du produit. Puis vous arrivez immédiatement sur la page d’accueil de BullGuard Internet Security 2019.

BullGuard Internet Security 2019

L’interface du programme nous a intrigués. Non pas qu’elle soit mauvaise mais elle s’éloigne de ce que l’on peut retrouver actuellement chez les concurrents. BullGuard a fait le choix de tout mettre sur une seule fenêtre. On retrouve donc 7 tuiles carrées, chacune dédiée à une fonctionnalité du logiciel. Elles désignent d’ailleurs les fonctions principales de la suite de sécurité :

  • antivirus
  • pare-feu
  • vulnérabilités
  • sauvegarde
  • game booster
  • optimisation PC
  • contrôle parental

Certains menus ouvrent des fenêtres supplémentaires mais globalement, les tâches principales peuvent toutes être effectuées à partir de la page d’accueil. Le seul reproche que l’on peut faire à l’interface de BullGuard Internet Security serait au niveau de la modernité du design. Mais vous le savez, les goûts et les couleurs…

Fonctionnalités de BullGuard Internet Security 2019

La gamme de BullGuard est composée de trois produits. BullGuard Internet Security 2019 est la solution milieu de gamme : elle propose plus qu’un antivirus mais il ne s’agit pas du produit le plus complet. Dans sa version 2019, le produit de BullGuard propose évidemment un antivirus et il est accompagné d’un anti-malware amélioré grâce à la détection comportementale.

Le contrôle parental et le pare-feu sont aussi de la partie. Game Booster est une fonctionnalité qui intéressera certainement les joueurs puisqu’il s’agit d’une technologie maison (en attente de brevet) qui optimise les ressources de l’ordinateur et qui empêche le joueur d’être interrompu par des alertes.

BullGuard ajoute aussi un scanneur de vulnérabilités. Il analyse plusieurs points sur votre ordinateur et vous avertit en cas de besoin : par exemple si vous n’avez pas installé une mise à jour de sécurité ou bien si le réseau Wi-Fi que vous utilisez n’est pas sécurisé.

Performances de BullGuard Internet Security 2019

Commençons par les performances de l’antivirus de BullGuard. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que BullGuard Internet Security 2019 ne fait pas dans la demi mesure et qu’il est extrêmement réactif. Sans même avoir à manipuler les malware, les alertes ont commencé à pleuvoir dans le coin inférieur droit de notre écran.

BullGuard Internet Security 2019

Nous avons lancé une analyse contextuelle qui a été rapide et fructueuse. L’antivirus a détecté de nombreuses menaces et nous a immédiatement proposé de réparer les problèmes. Cette deuxième phase a été bien plus longue mais c’est certainement à cause du nombre élevé de menaces à éradiquer. De plus, BullGuard Internet Security 2019 ne nous a nullement empêché d’utiliser la machine pendant les analyses ce qui est un bon point.

BullGuard dispose aussi d’un bouclier web qui se manifeste sans avoir besoin d’installer une quelconque extension. Nous avons pu vérifier son efficacité et sa réactivité pour nous empêcher d’atterrir sur des pages web malveillantes.

BullGuard Internet Security 2019

Le pare-feu est classique mais efficace. La fenêtre affiche l’ensemble des logiciels installés sur l’ordinateur et permet, via un menu, de sélectionner quelles applications peuvent accéder au réseau. Des paramètres avancés sont également accessibles grâce à un menu dédié. Il est assez amusant de constater qu'on peut bloquer les fonctionnalités de l'antivirus directement dans le pare-feu du produit en lui interdisant l'accès au réseau.

Pare-feu

Le menu « vulnérabilités » lance une analyse de votre réseau pour y détecter d’éventuels problèmes. Il se concentre spécifiquement sur le Wi-Fi, les mises à jour de sécurité Windows ainsi que les pilotes qui disposent de signatures numériques valides. L’idée derrière cet outil, c’est de combler les failles qui permettent aux hackers de s’introduire sur les ordinateurs des victimes.

BullGuard Internet Security 2019

BullGuard Internet Security 2019 met aussi en avant un menu « sauvegarde ». Il s’agit d’un outil permettant de programmer des sauvegardes de dossiers que vous allez choisir en amont. Il faut nécessairement disposer d’un compte sur un service de stockage en ligne comme Dropbox ou Google Drive pour pouvoir l’utiliser mais il est aussi possible d’envoyer les sauvegardes sur un support externe. BullGuard Internet Security 2019 permet de déterminer la fréquence des sauvegardes ainsi que de choisir précisément quels dossiers sont concernés.

Un mode jeu appelé « Game Booster » est aussi proposé. BullGuard précise sur son site que la technologie est en attente de brevet. Nous n’avons pas vu de différence par rapport à ce qui se fait chez la concurrence. Game Booster détecte la présence des jeux installés sur votre ordinateur et adapte le comportement de l’antivirus pour que l’utilisateur ne soit pas dérangé. Le mode se déclenche dès qu’il détecte qu’un jeu est lancé en plein écran.

BullGuard Internet Security 2019 dispose également d’outils dédiés à l’optimisation de l’ordinateur. On peut notamment gagner de l’espace disque en supprimant les fichiers inutiles ou encore chercher les doublons de fichiers.

BullGuard Internet Security 2019

Terminons avec le contrôle parental de la suite de sécurité. Après avoir choisi un mot de passe d’accès, il est possible de créer un profil pour son enfant et de choisir manuellement ou automatiquement les catégories de site qui lui seront interdites. Nous avons d’ailleurs vérifié son efficacité à bloquer les réseaux sociaux et les jeux d’argent avec succès. Très sobre dans son interface, BullGuard Internet Security 2019 propose même de choisir des créneaux horaires pendant lesquels l’enfant peut utiliser l’ordinateur mais il est aussi possible de limiter son temps total sur le PC.

BullGuard Internet Security 2019

Conclusion 

Pour un premier test, BullGuard Internet Security 2019 nous a fait bonne impression. Il faut dire que le produit a de nombreux avantages : un antivirus puissant et réactif, une protection web efficace, un contrôle parental ainsi que des outils annexes qui, sans être indispensables, restent intéressants comme le mode jeu ou le scanner de vulnérabilités.

Pour une version Internet Security, BullGuard propose un produit équilibré sans vouloir surcharger l’utilisateur avec trop de fonctionnalités. Pour être tatillon, on pourrait tout de même lui reprocher une interface qui manque de modernité même si elle reste intuitive et facile d’utilisation. Dans tous les cas, BullGuard Internet Security 2019 est une suite de sécurité convaincante que nous vous recommandons.

 

BullGuard

 

Comparatif antivirus 2019: Quel est le meilleur antivirus?

Antivirus 2019 : le tableau comparatif

ESET Kaspersky Bitdefender
G DATA
BullGuard Avira Trend Micro McAfee
ESET Kaspersky Bitdefender G DATA BullGuard Avira Trend Micro McAfee
Excellent Excellent
Excellent Très bon Très bon Bon Moyen Moyen
Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test >
Acheter > Acheter > Acheter > Acheter > Acheter > Acheter >

Acheter >

Acheter >

 

Articles sur le même sujet

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Test antivirus : BullGuard Internet Security 2019

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Sélection logiciels
  • NSA Ghidra NSA Ghidra 98 téléchargements

    Ghidra est un outil de rétro-ingénierie logicielle qui permet d'analyser des logiciels malveillants pour mieux comprendre leur fonctionnement
    Voir le logiciel

  • Quick Heal Total Security pour Mac Quick Heal Total Security pour Mac 6 téléchargements

    Quick Heal Total Security pour Mac est une suite de sécurité complète pour votre ordinateur pommé. Il est équipé pour détecter la moindre...
    Voir le logiciel

  • Quick Heal Total Security Quick Heal Total Security 33 téléchargements

    Quick Heal Total Security est l’antivirus le plus complet proposé par l’éditeur. Il dispose de nombreux outils pour vous protéger sur le web...
    Voir le logiciel