• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Test antivirus : Comodo Internet Security Pro 8

Test antivirus : Comodo Internet Security Pro 8

Comodo Internet Security est une solution de sécurité méconnue du public français plutôt habitué à des Kaspersky, Bitdefender ou Norton. L’antivirus qui fait figure d’outsider propose pourtant des fonctionnalités intéressantes. Nous l’avions testé en 2013 et il nous avait laissé sur notre faim à cause de problèmes de réactivité face aux virus ou aux sites de phishing. Trois ans plus tard, Comodo Internet Security Pro a-t-il gommé ses défauts ? C’est que nous allons voir dans notre test de la version 8.

Installation

Durant son installation le logiciel vous propose d’installer également son navigateur sécurisé Chromodo ainsi que son logiciel d’assistance geek buddy que nous testerons ultérieurement. Le logiciel effectue automatiquement une analyse dès la fin de l’installation pour détecter des menaces, le pc redémarre ensuite sans encombre.

 

Comodo Internet Security installe un widget qui vous permet d’accéder rapidement aux diverses fonctionnalités du logiciel.  Le hic c’est que ce widget prend beaucoup de place et qu’il ne vous sera pas d’une grande utilité. Pas d’inquiétude, il est possible de le réduire ou de le désactiver dans les réglages.

Interface

L’interface peut être affichée de deux façons différentes. Vous pouvez passer d’une vue  à l’autre en cliquant sur l’icône « paramètres » en haut à gauche. La vue par défaut se décompose en quatre parties.

Sur le volet gauche : l’état du système et le bouton d’activation du mode « jeu » que nous décrirons plus tard. Sur le volet droit, l’outil d’analyse permettant d’analyser des objets en effectuant un simple glisser-déposer.

Enfin la partie basse du logiciel vous permet d’accéder au différents types d’analyse (analyseur),  à faire des mises à jour, à voir les fichiers en quarantaine, lancer le support technique et la fonctionnalité de bureau virtuel. Nous reviendrons plus tard sur ces fonctionnalités.

La seconde vue est plus détaillée et correspond à une console de monitoring à partir de laquelle vous pouvez contrôler l’état de votre système et accéder aux réglages de l’antivirus, de la sandbox , du pare-feu . Via cette vue, vous pouvez aisément repérer les intrus sur votre réseau, observer les processus qui utilisent le plus votre réseau.

deuxième vue interface

L’apparence de Comodo Internet Security Pro peut être modifiée en se rendant dans les paramètres avancés (Fonctions>Fonctions avancées>Ouvrir les paramètres avancés>Interface utilisateur).

 fonctions avancées

Le design par défaut se veut moderne, mais vous pouvez facilement basculer vers une interface un peu plus old school, ce qui vous conviendra surtout si vous êtes un habitué des logiciels Comodo. L’interface permet de s’aventurer assez rapidement dans les réglages avancés du programme. Les utilisateurs peu expérimentés peuvent toutefois se contenter des réglages prédéfinis et les personnaliser facilement à partir de la vue par défaut.

Performance

Les exécutables potentiellement malveillants et les malwares sont directement « stoppés » lorsqu’ils sont manipulés. Ils sont soit mis en quarantaine ou directement supprimés. Lorsque Comodo doute, il fait appel  à l’utilisateur, les applications pourront être bloquées ou simplement exclues de la détection. Pour vous ôter du doute, vous avez la possibilité de tester ces applications dans la fameuse sandbox (bureau virtuel) fournie par Comodo.

Cet environnement de test isolé est l’une des fonctionnalités

phares du programme qui plaît énormément aux aficionados.

L’analyseur permet de détecter tous les fichiers malveillants non exécutables. Pour chaque fichier détecté il est possible de définir une action spécifique « signaler en tant que fichier sûr, nettoyer, exclure etc.. ». Internet Security Pro s’est montré plutôt performant et peu gourmand en termes de ressources. Il détecte assez rapidement les menaces et agit comme un véritable bouclier. Good Point !

Comodo Internet Security Pro intègre également un module de désinfection  défini comme étant un nettoyeur des infections persistantes. Cet outil est baptisé Comodo Cleaning Essentials. Vous pouvez y accéder en vous rendant dans les fonctions avancées du programme.  Le module analyse les secteurs critiques de votre système (mémoire, clé de registre). Il a été capable de repérer les modifications dans le fichier Hosts de notre machine par exemple.

Le pare-feu se montre plutôt efficace, son interface plutôt claire vous permet de bloquer/autoriser facilement une application voulant accéder à internet. Vous pouvez également gérer les réseaux détectés par votre machine ou tout simplement bloquer toute l’activité réseau en un seul clic.

CIS intègre également un gestionnaire de tâches très avancés (Comodo Killswitch) qui vous permet de contrôler les processus et applications exécutées.

Le logiciel supplémentaire Geekbuddy, est un logiciel qui vous met en relation avec le service client de Comodo. Vous pouvez discuter en chat live avec un expert mais uniquement en anglais.

Quant au navigateur, il s’agit d’une version plus sécurisée de Chrome. Comodo a en effet utilisé le projet open source Chromium pour y implémenter ses modules d’extension. Vous pouvez par exemple vérifier si une page est sûre, en la scannant avec l’extension Web Inspector. Notez que vous pouvez créer des  règles de filtrage pour les  pages web en les classant comme étant approuvées ou bloquées mais le logiciel ne propose pas de véritable module de contrôle de parental. Dommage.

Conclusion

Comodo ne faillit donc pas à a sa réputation d’antivirus destiné bidouilleurs avec notamment son bureau virtuel et son gestionnaire de tâches avancées killswitch. Les utilisateurs peu expérimentés risqueront de se perdre dans les fonctions avancées du programme malgré une interface conviviale et une vue par défaut qui facilite la prise en main de Comodo Internet Security Pro.

Pour ce qui est de l’analyse et de la détection, cette solution s’est montrée efficace contre tous les types de menaces logiciels espions, virus, vers et ransomwares connus. Notez que son antivirus Cloud vous protège même lorsque vous n’effectuez pas de mise à jour. Malheureusement, Comodo propose son propre navigateur et ne s’intègre par conséquent pas aux navigateurs classiques. Vous n’êtes donc pas protégés en amont contre les sites de hameçonnage et téléchargements malveillants. Dommage pour un produit Internet Security qui, bien que plus performant, n’a toujours pas gommé l’ensemble de ses petits défauts.

 



Comparatif antivirus 2017

 

Comparatif antivirus 2017 : Le tableau

Bitdefender
Eset Kaspersky G Data F-Secure
bitdefender_2017 eset_internet_security_v10 kaspersky_internet_security_2017
Excellent Excellent Excellent
Très bon Très bon
Lire le test  Lire le test Lire le test Lire le test Lire le test
Acheter Acheter Acheter ACHETER
Acheter
Avira McAfee Comodo Trend Micro ZoneAlarm
Avira Antivirus Pro Trend Micro Internet Security 2017 ZoneAlarm Extreme Security 2017
Bon Bon Bon
Moyen Moyen
Lire le test  Lire le test Lire le test Lire le test Lire le test
Acheter Acheter Acheter ACHETER
Acheter 

 

Articles sur le même sujet

Laisser un commentaire pour l'article Test antivirus : Comodo Internet Security Pro 8

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Commentaire Articles 1 commentaire

  • Lyo Le 10/12/16
  • Bonjour, Traducteur Francais pour Comodo, vous verrez que la V10 encore en Beta va encore impressionner par ces nouvelles fonctions et nottement le Shopping Securisé qui virtualise tout le pc pour éviter toute intrusion ou récupération de saisie clavier ... Si vous avez des suggestions sur la modification de certaines expressions traduites n'hésitez pas à me mailler.
Sélection logiciels
  • Emsisoft Internet Security Emsisoft Internet Security 279 téléchargements

    Une solution de sécurité complète pour protéger efficacement son ordinateur contre les menaces les plus courantes et les plus insidieuses.
    Voir le logiciel

  • Emsisoft Anti-Malware Emsisoft Anti-Malware 1594 téléchargements

    Une solution de sécurité pour nettoyer, protéger le PC des virus, spywares, trojans, bots, adwares et vers. Utilise 2 moteurs de scan majeur pour...
    Voir le logiciel

  • Avast 2017 gratuit Avast 2017 gratuit 24K téléchargements

    Avast gratuit antivirus est un paquet complet conçu exclusivement pour un usage personnel et non-commercial. Les deux conditions doivent être...
    Voir le logiciel