• Flux RSS Flux RSS

Test antivirus : ESET Internet Security v10

Test antivirus : ESET Internet Security v10

L’éditeur de solution de sécurité ESET, connu et reconnu pour ses logiciels performants, propose cette année une nouvelle gamme de produits comprenant quelques petits changements. En effet, ESET présente désormais une gamme composée de quatre logiciels à savoir ESET NOD32 Antivirus, ESET Internet Security (anciennement Smart Security), ESET Multi-Device Security et enfin ESET Smart Security Premium. Quatre produits qui ont pour objectif de protéger les particuliers des dangers liés à Internet, qu’ils se situent en ligne ou hors ligne. En ce sens, l’éditeur a fait le choix cette année de renforcer la sécurité offerte par ses produits en ajoutant de multiples fonctionnalités. Alors ces nouveautés sont-elles à la hauteur des attentes des clients ESET ? L’ajout de ces outils est-il suffisant pour abandonner la version 2016 au profit de la version 2017 ? C’est ce que nous allons voir dans ce test.

Commençons tout d’abord avec l’installation du logiciel qui s’est passée sans encombre. En effet, ESET a toujours habitué ses clients à des logiciels faciles à télécharger, à installer et globalement à utiliser, ce qui est une fois de plus le cas avec la nouvelle version de la suite de sécurité de l’éditeur. Avec ESET pas de chipotage, on sait où l’on va et de quoi l’on parle. Dès la phase d’installation, le logiciel de sécurité propose l’activation d’une protection contre les applications potentiellement indésirables, et le système de commentaires ESET LiveGRID. Des options que nous considérons particulièrement utiles et que nous avons donc acceptées sans problème.

installation_eset_internet_security_v10

Installation d'ESET Internet Security v10

Côté interface maintenant pas de grosses améliorations ! Au-delà du nom du logiciel qui est passé d’ESET Smart Security à ESET Internet Security, et de l’ajout de l’onglet Protection du réseau domestique, on constate qu’ESET a conservé son interface initiale. Il faut dire que nous n’avions pas grand-chose à lui reprocher l’année dernière, et que nous ne sommes plutôt ravis de la retrouver. Très intuitive, cette interface permet de naviguer facilement entre les menus et de trouver rapidement les fonctionnalités primordiales de sécurité que sont l’analyse antivirus, l’anti-spam, le contrôle parental ou encore la protection bancaire. En revanche, alors que d’autres suites de sécurité attendent le feu vert de leurs usagers pour mettre à jour leur base de données, ESET effectue cette tâche automatiquement, et ce dès le premier lancement du logiciel sur l’ordinateur. Un véritable atout qui marque l’intuitivité et la réactivité de la suite de sécurité ESET.

interface_eset_is_v10

Oh joli nouveau petit onglet à droite de l'écran !

Avant de vous parler de l’analyse antivirus, et de faire un point sur les performances d’ESET en matière de détection, parlons des nouveautés de cette dernière édition. Si beaucoup d’éditeurs de logiciels de sécurité vendent à tort leur nouvelle gamme de produits, avec pour seule nouveauté des corrections de leur version précédente, ce n’est pas du tout le cas d’ESET qui propose de véritables nouveautés. ESET Internet Security intègre de ce fait pour la toute première fois une protection avancée pour le réseau domestique des utilisateurs. En quoi cela consiste ? Et bien tout simplement à identifier les appareils connectés du réseau, et à autoriser ou à bloquer l’accès à ces derniers. Un moyen supplémentaire de protéger son ordinateur mais également son identité numérique contre les utilisateurs malveillants qui verraient dans le réseau une porte ouverte aux actions illégales.

protection_reseau_domestique

Une vision claire et synthétique du réseau domestique

La seconde grande nouveauté de la version 10 d’ESET Internet Security est son module de protection de Webcam. Si la plupart des usagers ont compris que leurs périphériques pouvaient être des vecteurs de menaces, encore trop peu de personnes considèrent la webcam comme un outil potentiellement dangereux et pourtant… Beaucoup de hackers prennent le contrôle des webcams pour espionner leurs victimes et agir à leur insu. Face à ce constat, ESET a décidé de jouer l’offensive en intégrant à sa suite de sécurité une protection de webcam capable de détecter et de bloquer les tentatives de piratage de webcam. Un second outil qui vient renforcer, une fois de plus, la sécurité des clients ESET en les mettant à l’abri de tout espionnage vidéo.

protection_webcam

Protéger sa webcam en un clic !

Par ailleurs, ESET Internet Security conserve bien évidemment les outils phares de la version précédente à savoir la protection bancaire et le contrôle parental. Toujours aussi efficace, le premier permet de consulter ses comptes bancaires et d’effectuer des achats en ligne en toute sécurité, tandis que le second aide à protéger les enfants contre les dangers d’Internet. En ce sens, pour mettre en place le contrôle parental, qui est désactivé par défaut, il faut créer un compte parent et un compte enfant, avec les catégories autorisées et interdites pour chacun d’entre eux. Si techniquement le contrôle parental fonctionne très bien, (il nous a bloqué l’accès à un site de vente d’alcool), il reste encore très fragile d’un point de vue paramétrage. En effet, le compte parent d’où intervient toutes les actions de contrôle est protégé par un seul et unique mot de passe, ce qui pour nous est loin d’être suffisant, notamment quand on sait qu’aujourd’hui les enfants savent souvent mieux utiliser un ordinateur que leurs parents. Le contrôle parental est donc facilement contournable si l’on fait preuve d’un peu de jugeote.

controle_parental_eset_is_v10

Site bloqué

Terminons ce test avec ce que vous attendez tous : la détection antivirus. L’avantage avec ESET c’est que même si l’utilisateur est un vrai novice en sécurité informatique, il est sûr d’être extrêmement bien protégé. En plus d’être très réactif aux menaces, le logiciel fonctionne tout seul, en tâche de fond, laissant l’utilisateur voguer à ses occupations. Ainsi, après avoir installé la suite de sécurité sur notre PC de test, ESET Internet Security version 10 a lancé lui-même une première analyse antivirus. Une analyse qui a demandé près de deux heures de travail mais qui s’est terminée sur des résultats concluants. En effet, toutes les menaces ont été trouvées et supprimées automatiquement. Cependant, la barre d’avancement étant inexistante, le suivi de l’analyse est impossible, ce que nous regrettons particulièrement.

analyse_antivirus_eset_is_v10

Analyse antivirus en cours...

Suite à cela, nous avons décidé de lancer une seconde analyse, une analyse intelligente de l’ordinateur. Plus poussée, elle est également beaucoup plus longue, tellement longue que le PC a planté ne laissant jamais apparaitre la fenêtre tant espérée indiquant « Analyse terminée ». Néanmoins avec plus de 2000 fichiers infectés détectés, ESET Internet Security a bien rempli sa mission et nous l’en remercions !

antivirus_eset

SOS menaces en vue !

Conclusion :

Très satisfait l’année dernière de notre test d’ESET, nous avions un peu peur cette année de passer d’ESET Smart Security à ESET Internet Security, mais heureusement l’éditeur nous a rapidement rassuré. Si ESET Internet Security version 10 n’est pas en soi un nouveau produit, il est en revanche une évolution grandement améliorée du logiciel précédent. En effet, en mettant en point cette suite de sécurité, ESET s’est donné deux objectifs principaux : répondre aux nouvelles habitudes de ses clients et contrer les menaces émergentes. Et bien, après ce test nous pouvons le dire, le contrat est rempli. Les nouvelles fonctionnalités de cette suite de sécurité apportent une véritable plus-value au produit qui tout d’un coup grimpe dans notre classement. La première place pourrait même accueillir l'éditeur l'année prochaine si ce dernier ajoutait un VPN à son logiciel.

eset_internet_security_v10
  

Comparatif antivirus 2017

 

Comparatif antivirus 2017 : Le tableau

 
Bitdefender
Eset Kaspersky G Data F-Secure
bitdefender_2017 eset_internet_security_v10 kaspersky_internet_security_2017
Excellent Excellent Excellent
Très bon Très bon
Lire le test  Lire le test Lire le test Lire le test Lire le test
Acheter Acheter Acheter ACHETER
Acheter
Avira McAfee Comodo Trend Micro ZoneAlarm
Avira Antivirus Pro Trend Micro Internet Security 2017 ZoneAlarm Extreme Security 2017
Bon Bon Bon
Moyen Moyen
Lire le test  Lire le test Lire le test Lire le test Lire le test
Acheter Acheter Acheter ACHETER
Acheter 

 

Articles sur le même sujet

1 commentaire

  • Grand'Tof 04/09/17
  • Bonjour Tout aller bien jusque là et BIM , rentrée 2017 la version 10.1.219.1 arrive. J'ai un protocole de test pour les pare-feu super simple mais très efficace. Un CD de formation qui impose la connexion a internet via Adobe AIR. Tout se petit monde bloqué par le pare feu, si ça passe s'est que le blocage est en mousse (et le pare feu bidon). Je refait les tests a chaque mise a jours de mes logiciels et surtout celui de l'anti-virus. Et la il n'y a pas photo mais en réintégrant le paramétrés identique de l'ancienne version qui elle remplissait parfaitement contrôle, le pare-feu de la version 10.1.219.1 est une dangeureuse daube!!! A fuir en attendant une meilleur version!!!!

Laisser un commentaire pour l'article Test antivirus : ESET Internet Security v10

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Sélection logiciels
  • NSA Ghidra NSA Ghidra 98 téléchargements

    Ghidra est un outil de rétro-ingénierie logicielle qui permet d'analyser des logiciels malveillants pour mieux comprendre leur fonctionnement
    Voir le logiciel

  • GridinSoft Anti-Malware GridinSoft Anti-Malware 30 téléchargements

    GridinSoft Anti-Malware est un logiciel qui permet d’éliminer efficacement les malware de votre ordinateur. Il dispose de plusieurs outils afin...
    Voir le logiciel

  • Quick Heal Total Security pour Mac Quick Heal Total Security pour Mac 6 téléchargements

    Quick Heal Total Security pour Mac est une suite de sécurité complète pour votre ordinateur pommé. Il est équipé pour détecter la moindre...
    Voir le logiciel