• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Test antivirus: Eset Smart Security 2015

Test antivirus: Eset Smart Security 2015

Eset a un parcours bien atypique dans le milieu des logiciels de sécurité. Volontairement à contre-courant de certaines modes et parti-pris, l'éditeur s'est pourtant cette année rapproché de ses concurrents en agrémentant sa gamme d'un nouveau produit, baptisé Multi-Device Security. Vous l'aurez compris, il s'agit ici d'une version multi-OS de Smart Security, que nous testons aujourd'hui, ce qui est tendance parmi les éditeurs de logiciels de sécurité. C'est ce qui marque la différence entre cette version 8 du logiciel et la précédente, puisque dorénavant le produit évolue pour tout le monde en même temps. Alors, faut-il s'engager avec Eset? Réponse de suite.

Il ne faut pas grand-chose pour tester Eset Smart Security 8. Une simple installation à partir du live updater sorti l'an dernier permet de passer automatiquement à la version 8. Comme de coutume, l'opération ne dure que quelques minutes et se passe en silence. La première impression après l'installation est claire: On est en face du même produit que l'an dernier. Cette volonté de proposer un logiciel identique va certainement satisfaire les utilisateurs qui n'apprécient pas le changement et il faut avouer qu'après la prise en main de rigueur, les manipulations de base sont assez aisées.

Pas de changement à ce niveau

Comme le menu n'a pas changé, nous ne nous attarderons pas dessus. Pour les nouveaux, sachez qu'il est très succin et cache en fait une machinerie bien huilée et complexe, qui ravira les plus technophiles. Si rien de spécial n'est à signaler à ce niveau, une option à pourtant fait son apparition, option qui mérite que l'on s'y arrête quelques instants. En effet, lors de l'installation, le logiciel nous pose la question de savoir si vous souhaitons autoriser l'installation de logiciels potentiellement nuisibles, c'est à dire des PUP, mais aussi si nous souhaitons autoriser l'installation de logiciels potentiellement dangereux. Ce sont aussi des PUP, mais plus invasifs. Il s'agit ici d'un choix primordial car l'antivirus ne donne sa pleine mesure que si les deux options sont cochées.

Eh oui mon garçon...

Car nous avons effectué les mêmes tests à différents niveaux de protection. Eset Smart Security 2015 s'est avéré beaucoup plus agressif et efficace lorsque nous avons validé les deux options.
Le premier scan a trouvé rapidement les malwares de test que nous avions placé sur la machine. Une rapidité qui se retrouve dans les analyses suivantes, le logiciel parvenant sans peine à scruter des milliers de fichiers en quelques minutes. En analyse contextuelle, l'opération ne dure également que le temps de vérifier les archives.

Toujours la liste de malwares...

Seule l'analyse approfondie (attention à bien la configurer dans le menu adéquat) permet de déceler le maximum des malwares que nous avons soumis. Nous obtenons des résultats sensiblement différents en réglant le degré de sévérité de l'antivirus, qui aurait dû rester par défaut très agressif. Mais la réalité est là: Eset ne peut bloquer par défaut les adwares qui s'installent en même temps que d'autres logiciels, mais demeure toujours aussi impitoyable avec ces nuisances une fois les options cochées.

Après toutes ces vérifications, nous retrouvons un système sain et débarrassé des intrus, même s'il reste quelques scories et fichiers infectés dans le dossier maître. Nous avons eu la satisfaction de voir que le processus de nettoyage est toujours aussi rapide et précis, et que les rapports visuels permettent de bien se rendre compte de toutes les actions entreprises et des étapes restantes, comme le nombre de fichiers placés en quarantaine.

Les fonctionnalités supplémentaires, comme l'antivol (pour portables), le contrôle parental et le filtre pour réseaux sociaux, qui viennent compléter le pare-feu et les outils de sécurité sont toujours de mise, mais elles ne constituent pas le point fort de la suite et restent des ajouts certes appréciables, mais ne sont clairement pas les fonctionnalités les plus mises en avant par Eset. Enfin, le blocage web a parfaitement accompli sa mission lorsque nous avons testé les URL douteuses et les téléchargements de logiciels réencapsulés, chose que nous apprécions de plus en plus ici à l'heure où ceux-ci deviennent de plus en plus agressifs.

Conclusion

Avec Eset Smart Security 2015 (ou v8), nous avons retrouvé le même logiciel que l'an dernier, avec les mêmes qualités et quelques fonctionnalités en plus. L'ajout d'une protection contre les failles "0-day" et Java est un atout certain pour l'antivirus qui dès lors devient beaucoup plus en phase avec les menaces actuelles. Un réel plus qui finalement fait la différence avec l'édition précédente, qui n'aura finalement pas évolué au niveau des fonctionnalités ou de l'ergonomie.



 Comparatif antivirus 2015: Le tableau

Bitdefender Kaspersky Eset GData Norton F-Secure McAfee Panda
Bitdefender Kaspersky Eset GData Norton F-Secure McAfee Panda
Excellent Excellent Très bon Très bon Très bon Bon Bon Bon
Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test >
Acheter > Acheter > Acheter > Acheter > Acheter > Acheter > Acheter > Acheter >

Articles sur le même sujet

Laisser un commentaire pour l'article Test antivirus: Eset Smart Security 2015

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire
Sélection logiciels
  • Xooloo Digital Coach iOS Xooloo Digital Coach iOS 0 téléchargement

    Xooloo Digital Coach est une application de contrôle parental qui apprend aux enfants à gérer le temps qu’ils passent sur leur téléphone et à...
    Voir le logiciel

  • Xooloo Parents iOS Xooloo Parents iOS 1 téléchargement

    Xooloo Parents est une application de contrôle parental qui permet de connaître l’activité numérique de l’enfant tout en la régulant.
    Voir le logiciel

  • Xooloo Digital Coach Android Xooloo Digital Coach Android 0 téléchargement

    Xooloo Digital Coach est une application Android qui permet aux enfants de gérer et comprendre l’utilisation qu’ils ont de leur téléphone et...
    Voir le logiciel