• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Test antivirus: F-Secure Internet Security 2015

Test antivirus: F-Secure Internet Security 2015

Première incursion de F-Secure dans notre comparatif antivirus, avec cette suite de sécurité incluse dans le pack Multi-Device qui nous a été présenté. Internet Security 2015 est en effet disponible seule ou intégrée à la formule multi-postes, qui est à la mode cette année. On savait F-Secure plus actif chez les FAI ou en entreprise, mais cette année l'éditeur tente de gagner du terrain chez les particuliers, avec la renommée de sa marque comme étendard. Cette volonté est louable, mais le produit est-il à la hauteur, non en terme d'efficacité, mais en terme de services?

Question installation, F-Secure Internet Security 2015 (version Multi-Device) ne fait pas dans la simplicité, puisqu'il faudra obligatoirement passer par le compte utilisateur. N'espérez pas non plus utiliser la version d'essai sans créer un compte, celle-ci est réservée aux happy-few qui n'hésiteront pas à franchir toutes les étapes. Une fois les différentes opérations d'identification passées, le produit se télécharge et s'installe de manière beaucoup plus traditionnelle, sans gestion de licence cependant.

L'installation passe par le compte utilisateur

F-Secure Internet Security 2015 se démarque par son interface simpliste qui ne rassemble que peu de liens et d'onglets. Il faudra pour réaliser une analyse complète, passer par le menu avancé et choisir la bonne option. En bref, à vouloir faire simple, le logiciel devient moins intuitif et du coup se destine immédiatement aux personnes qui ont acquis une certaine expérience en la matière...Nous déplorons donc une certaine aridité du menu global, mais aussi du menu contextuel ou dans la barre des tâches. On n'est pas là pour rigoler...

L'interface

Ca tombe bien, nous non plus. En faisant le tour des fonctionnalités, on s'aperçoit que ce n'est pas la fête non plus à ce niveau, puisque même le pare-feu est laissé au bon soin de Windows. Nous trouverons tout de même un contrôle parental, un système de protection bancaire et une toolbar dans le navigateur, ainsi qu'un module de protection web.

Première étape: L'analyse

L'éditeur a fait de drôles de choix concernant l'ergonomie et les fonctionnalités, mais également aux niveaux des outils de sécurité. En effet, le moteur antivirus de F-Secure Internet Security 2015 est dissocié de l'utilitaire de nettoyage, tout comme les analyses par défaut sont de simples vérifications rapides. Des choix étonnants et certainement justifiés par les procédés utilisés par les malwares pour contourner les protections. Ainsi, l'outil de nettoyage sert également indépendamment et scrute en profondeur les dossiers sensibles lorsqu'il est sollicité.

Première étape: toujours l'analyse...

Ce n'est qu'après une première analyse réussie que nous sommes entré dans le vif du sujet en proposant nos fameux malwares de test. Ceux-ci sont d'origine diverses et de fraîcheur différente et se destinent à plusieurs OS. La première vérification leur aura été fatale puisque la majorité d'entre eux aura été détectée puis neutralisée, presque immédiatement après activation de l'antimalware (celui-ci est désactivé le temps de la mise en place du test). Il faudra passer par une analyse complète pour trouver le reste des éléments perturbateurs les plus sensibles. En revanche, F-Secure Internet Security 2015 est plutôt laxiste envers les menaces de moindre importance et surtout la désinfection n'est pas venue à bout de tous les problèmes, sans proposer de solutions provisoires...Avant plusieurs longues minutes!

Page bloquée immédiatement

Sur le web, le logiciel se comporte très bien, avec un module anti-phishing très réactif et un bloqueur web qui détecte les pages infectées et le téléchargement de malwares quasi instantanément. A noter que parfois le navigateur prend le pas sur F-Secure Internet Security 2015 et que si le téléchargement passe, le moteur DeepGuard bloque l'installation d'un logiciel douteux. Seul un seul échantillon a réussi à passer toutes les étapes, du téléchargement jusqu'au lancement de l'UAC de Windows lors de l'installation.

Deepguard, jusqu'à la racine

La vérification des transactions bancaires se base sur une liste de sites de confiance, nous n'avons pas vérifié son efficacité sur des boutiques douteuses, mais aucun navigateur sécurisé ni clavier virtuel n'est apparu lorsque nous nous sommes connectés aux pages de paiement. Les autres fonctionnalités sont réservées aux applications tierces, comme Freedome, Key ou Apps Permission (sur mobiles), la sauvegarde est, elle, assurée par le programme Younited. Il faudra cependant passer par les sites dédiés pour pouvoir en profiter, le logiciel n'établissant aucun lien vers ces services.

Conclusion

Nous aurions aimé que F-Secure...soit moins F-Secure. Volontairement centrée sur la sécurité, cette suite logicielle se présente surtout comme un antivirus amélioré, plutôt sérieux et fiable, destiné aux utilisateurs historiques de la marque. Pour les nouveaux venus, il est parfois difficile de s'y retrouver et aussi de se dire qu'il faut faire confiance au pare-feu Windows et se passer de certains fonctionnalités, proposées dans les produits concurrents. Difficile donc d'être complétement convaincu, même si la marque fait beaucoup d'efforts dans le domaine de l'évangélisation et de l'innovation. Reste un bon moteur antiviral, une utilisation satisfaisante et une protection web efficace, tout cela réuni dans une suite logicielle mal fagotée. Dommage.



 Comparatif antivirus 2015: Le tableau

Bitdefender Kaspersky Eset GData Norton F-Secure McAfee Panda
Bitdefender Kaspersky Eset GData Norton F-Secure McAfee Panda
Excellent Excellent Très bon Très bon Très bon Bon Bon Bon
Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test >
Acheter > Acheter > Acheter > Acheter > Acheter > Acheter > Acheter > Acheter >

 

 

Articles sur le même sujet

Laisser un commentaire pour l'article Test antivirus: F-Secure Internet Security 2015

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire
Sélection logiciels
  • Xooloo Digital Coach iOS Xooloo Digital Coach iOS 0 téléchargement

    Xooloo Digital Coach est une application de contrôle parental qui apprend aux enfants à gérer le temps qu’ils passent sur leur téléphone et à...
    Voir le logiciel

  • Xooloo Parents iOS Xooloo Parents iOS 1 téléchargement

    Xooloo Parents est une application de contrôle parental qui permet de connaître l’activité numérique de l’enfant tout en la régulant.
    Voir le logiciel

  • Xooloo Digital Coach Android Xooloo Digital Coach Android 0 téléchargement

    Xooloo Digital Coach est une application Android qui permet aux enfants de gérer et comprendre l’utilisation qu’ils ont de leur téléphone et...
    Voir le logiciel