• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Test antivirus : F-secure Total - Sécurité et Vie Privée

Test antivirus :  F-secure Total - Sécurité et Vie Privée

F-Secure est connue mondialement pour être l’une des meilleures sociétés en matière de sécurité notamment en ce qui concerne les thématiques de protection de la vie privée. Légende urbaine ou réalité, Edward Snowden l’ex-consultant pour le renseignement américain à l’origine des fuites sur l’utilisation de données privées par la NSA aurait même fait la publicité des produits de F-Secure. Qu’on y croit ou non, une chose est sûre, la firme américaine a conçu des antivirus, des solutions VPN et des bloqueurs de pub plutôt convaincants.  Elle propose cette année sa nouvelle solution baptisée Total – Sécurité et Vie Privée. Voyons ce qu’il en est.

L'installation

Safe, c’est le nom de l’antivirus de la solution proposée par F-Secure. Son installation se passe sans encombre mais requiert la création d’un compte sur le site de l'éditeur. Si l’installation de la protection web (contrôle parental) vous est proposée automatiquement (il s'agit d'un plugin s’installant dans vos navigateurs web), ce n’est pas le cas de l'outil Search, ni de l'outil de nettoyage.

Vous devrez les télécharger ultérieurement en passant par l'interface du logiciel.  Une fois l'installation de Safe terminée, le logiciel scanne votre environnement réseau (Wifi , Ethernet) pour déterminer sa fiabilité.

Notez que Total - Sécurité et Vie privée propose aussi le VPN Freedome qui n'est pas inclut nativement dans l'installeur de Safe. Pas d'inquiétude, vous pourrez récupérer son installeur via le site et plus précisément dans la console de gestion de votre abonnement F-secure.

Une interface accessible

L’interface de Safe se veut simple (un peu trop même). La page d’accueil  montre par défaut l’état de la protection de votre système. Elle est composée de deux boutons d’actions vous permettant de lancer une analyse et d’accéder aux paramètres et de trois onglets (Etat, Outils et Statistiques).

La navigation entre les différents menus est simple, l’interface est claire mais certains éléments semblent moins soignés. Le design du module de quarantaine par exemple semble tout droit sortie de Windows 7.

 

Qu'en est-il des performances  ?

Le logiciel se montre plutôt réactif lorsque l’on manipule des fichiers dll, des exécutables et autres types de fichiers corrompus.  Safe semble à l’affut et réagit instantanément en bloquant l’exécution du fichier ou en vous demandant ce que vous désirez en faire (mise en  quarantaine, suppression, autorisation). Il en est de même pour les fichiers APK, les fichiers d’installation destinés aux appareils Android. Ce qui est plutôt un bon point.

Il n’y a pas à dire, Safe fait le travail qu’on lui demande : protéger en temps réel votre machine. Mais le gros défaut de ce logiciel c’est la possibilité de cibler un dossier en particulier pour l’analyse. Très étrange de la part de F-Secure.

En ce qui concerne la protection web, Safe propose un module capable de détecter les sites bancaires et d’e-commerce et de vous alerter si vous visitez un site dangereux.

Le contrôle parental de Safe permet de limiter l’usage de la machine ou de certaines applications et de bloquer  les pages web chargées de contenus inappropriés mais le filtrage des résultats de recherche est malheureusement inefficace. Heureusement F-Secure propose également l’outil F-Secure Search, qui est en fait un moteur de recherche sécurisé et complètement  hermétique.

In fine, il comble les écueils du module de contrôle parental, les résultats du moteur de recherche étant parfaitement filtrés. Notez que vous pourrez ajouter cet outil à la liste des moteurs de recherche de vos navigateurs en vous rendant dans leurs paramètres.

F-secure Safe propose aussi un outil de désinfection qui vous permet de supprimer les menaces les plus insidieuses déjà présentes sur votre machine. Cet outil va à la manière d’un Malwarebytes  Anti-malware, cibler les secteurs critiques de votre machine (la mémoire et le système) et les détruire.

F-Secure dispose d’une console de gestion en ligne aux fonctionnalités réduites, cette dernière propose uniquement  de gérer son abonnement et pas les fonctionnalités logicielles.

Maintenant que nous avons vu l’aspect sécurité, traitons l’aspect vie privée. F-Secure propose en effet son VPN maison Freedome dans sa solution Total sécurité et vie privée. Freedome vous permet de naviguer anonymement en choisissant votre pays de connexion.

F-Secure possède plusieurs serveurs dans différents pays vous donnant la possibilité de vous y connecter. En vous connectant à l’un de ses serveurs, Freedome va masquer votre véritable adresse IP et vous « protéger ». 

Le logiciel VPN intègre aussi une protection anti-tracking qui va annihiler les tentatives de récupération de données personnelles opérées par des sociétés à des fins publicitaires. Vous pouvez d’ailleurs voir à l’aide de l’outil Tracker Mapper les tentatives de tracking, et le résultat est effrayant. En quelques minutes de navigation, nous avons échappé selon Freedome à une vingtaine de tentatives de tracking réalisées par deux sociétés. Avec cet outil, les intentions de de F-Secure sont claires : la prise de conscience par les internautes des risques qu’ils encourent sur le web.

Conclusion 

L'antivirus Safe de Total – Sécurité et Vie Privée agit comme un véritable bouclier contre toutes les menaces présentes sur le web ou sur des périphériques de stockage. Safe est en effet capable de contrer les ransomwares, virus, spywares, fichiers corrompus, et mêmes les fichiers APK. Un bon point étant donné que nous sommes de plus en plus nombreux à utiliser nos smartphones et tablettes comme supports de stockage. Comme souligné précédemment, Safe ne permet pas de cibler un dossier un particulier pour l'analyser. Dommage.

Heureusement, le logiciel consomme peu de ressources et est capable de réaliser rapidement l'analyse de votre système entier. La protection web se montre aussi efficace lorsqu'il s'agit de sites bancaires, de site d'ecommerce et de sites d'hameçonnage mais montre ses limites face aux sites chargés en contenus inappropriés. Le contrôle parental ne filtre malheureusement pas les vidéos, les images et les résultats de recherche ; seuls les sites sont bloqués.  F-Secure a trouvé tout de même la parade en proposant son propre moteur de recherche (F-Secure Search) qui est en fait une version ultra sécurisée de Google Search.

Concernant le VPN Freedome inclus dans l'abonnement, il fait partie des meilleures solutions de ce type à l'heure actuelle. Fiable et très simple d'utilisation, il vous permet d'utiliser des serveurs sécurisés pour anonymiser votre connexion même en P2P.

 



 

Comparatif antivirus 2017

 

Comparatif antivirus 2017 : Le tableau

 
Bitdefender
Eset Kaspersky G Data F-Secure
bitdefender_2017 eset_internet_security_v10 kaspersky_internet_security_2017
Excellent Excellent Excellent
Très bon Très bon
Lire le test  Lire le test Lire le test Lire le test Lire le test
Acheter Acheter Acheter ACHETER
Acheter
Avira McAfee Comodo Trend Micro ZoneAlarm
Avira Antivirus Pro Trend Micro Internet Security 2017 ZoneAlarm Extreme Security 2017
Bon Bon Bon
Moyen Moyen
Lire le test  Lire le test Lire le test Lire le test Lire le test
Acheter Acheter Acheter ACHETER
Acheter 

 

Articles sur le même sujet

Laisser un commentaire pour l'article Test antivirus : F-secure Total - Sécurité et Vie Privée

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire
Sélection logiciels
  • Dr. Web CureIt! Dr. Web CureIt! 76 téléchargements

    Dr. Web CureIt ! est un utilitaire conçu pour compléter l’antivirus déjà installé sur votre PC. Celui-ci est capable de scanner votre machine,...
    Voir le logiciel

  • RansomFree RansomFree 117 téléchargements

    Un utilitaire gratuit qui détecte et bloque les ransomwares avant même qu'ils ne chiffrent vos documents et autres données.
    Voir le logiciel

  • Emsisoft Internet Security Emsisoft Internet Security 279 téléchargements

    Une solution de sécurité complète pour protéger efficacement son ordinateur contre les menaces les plus courantes et les plus insidieuses.
    Voir le logiciel