• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Test Antivirus : G DATA Internet Security 2018

Test Antivirus : G DATA Internet Security 2018

G DATA s’est régulièrement imposé dans nos tests comme un candidat sérieux qui flirtait avec les meilleures places. Cette année, l’éditeur s’est fait assez discret au moment de la sortie de la nouvelle version de son antivirus. Pas d’annonce en grande pompe alors qu’on peut voir le millésime 2018 arriver sur la gamme de l’éditeur. Est-ce le signe de peu de nouveautés du côté de l’antivirus allemand ? Nous avons décidé de tester G DATA Internet Security 2018 pour voir ce que le logiciel a dans le ventre.

Installation de G DATA Internet Security 2018

Les habitués de l’éditeur ne seront pas perdus et pour cause, l’installation de G DATA Internet Security 2018 est identique à celle de la version 2017. G DATA fait dans la simplicité avec seulement quelques fenêtres à valider. A savoir qu’il est nécessaire de remplir un formulaire qui va vous créer un compte utilisateur avec un identifiant et un mot de passe. Cette étape est obligatoire pour vous permettre d’activer la licence de l’antivirus et il vous faudra, évidemment, une connexion internet pour que cela fonctionne.

G DATA Internet Security 2018

Interface de G DATA Internet Security 2018

Pas de surprises du côté de l’interface : G DATA a conservé celle de l’année dernière. C’est d’ailleurs la même depuis de nombreuses années maintenant puisque aussi loin que nous testons G DATA, celle-ci a très peu changé. Et pourtant, l’impression que nous avons sur celle-ci est plutôt bonne. La page principale de G DATA Internet Security 2018 est dans l’air du temps et plutôt bien pensée. L’éditeur propose une série d’onglets dans la partie supérieure qui permet de naviguer facilement dans les différentes fonctionnalités de l’antivirus. Et force est de constater que cela fonctionne. Le logiciel est facile à prendre en main et on trouve rapidement les outils dont on a besoin.

G DATA Internet Security 2018

Les différents onglets donnent l’accès aux données de l’antivirus, au pare-feu, à des outils de sauvegarde ou encore au contrôle parental. Chaque outil peut facilement être désactivé au besoin d’un simple clic. On peut difficilement faire plus simple.

Performances de G DATA Internet Security 2018

Avant de nous intéresser aux performances, faisons un point sur les nouveautés de cette année. Et elles seront succinctes puisque l’éditeur a amélioré deux fonctions de la suite de sécurité. Tout d’abord, le module anti-ransomware a été renforcé, certainement pour faire face aux dernières menaces qui ont frappé la toile. Ensuite, les équipes se sont penchées sur l’option de sauvegarde dans le cloud et ont amélioré cette fonctionnalité. Et c’est tout. Peu de changements en perspective, juste une simple mise à jour de routine.

Mais finalement, est-ce que cet antivirus protège bien ? G DATA nous a habitué à de bons résultats en matière de détection. Il faut dire que l’éditeur utilise deux moteurs reconnus, Bitdefender et CloseGap, qui assurent une très bonne protection. Cette année encore, l’antivirus a bien travaillé quand il s’est retrouvé face à notre sélection de menaces. Environ 2 500 virus et malwares ont été détectés puis placés en quarantaine. C’est un bon résultat mais certains fichiers vérolés sont tout de même passés entre les mailles du filet.

G DATA Internet Security 2018

La neutralisation a pris un peu plus de temps mais s’est déroulée sans encombre. G DATA Internet Security 2018 a tout envoyé dans la zone de quarantaine même si vous pouvez décider manuellement de tout supprimer.

L’analyse contextuelle a été aussi efficace que l’analyse globale. Nous avons particulièrement apprécié le faible impact de l’analyse sur l’ordinateur qui n’a nullement été ralenti par l’opération.

Nous nous sommes intéressés au contrôle parental de G DATA. Si vous allez lu nos tests des années précédentes, sachez que le principe est toujours le même : il faut créer un profil administrateur et choisir la session à surveiller. Vous pouvez ensuite choisir des plages horaires, des jours et même des thématiques interdites. Une fois mis en place, le contrôle parental s’est montré efficace et a bloqué les recherches contenant des mots interdits.

G DATA Internet Security 2018

Même constat du côté de la protection web : non seulement G DATA Internet Security 2018 a facilement réussi à stopper un téléchargement dangereux, mais il s'est aussi manifesté quand nous sommes allés sur des sites malveillants. Un sans-faute de ce côté-là pour l’antivirus.

G DATA Internet Security

Nous passerons rapidement sur le système de sauvegarde qui a également bien fonctionné. Il s’agit d’une solution qui sauvegarde vos fichiers les plus importants dans le cloud. Le système n’est pas géré par G DATA directement mais combine le module de l’antivirus à un compte chez Google Drive ou Dropbox. Évidemment, c’est à vous d’opter pour un compte payant si nécessaire. L’année dernière, l’opération bloquait au moment de lier G DATA à un compte cloud mais cette fois-ci, pas de problème à signaler. A noter que vous pouvez programmer une sauvegarde quotidienne, hebdomadaire ou bien la lancer manuellement quand vous en avez besoin.

Conclusion

G DATA Internet Security 2018 est un produit complet, efficace et plutôt simple d’utilisation. Les résultats de ce test sont à l’image de ceux des années précédentes et c’est bien ça le problème. G DATA semble ne plus évoluer depuis quelques années maintenant et on se demande si l’éditeur a toujours intérêt à proposer une gamme annuelle. Les ajouts sont sporadiques, d’ailleurs G DATA ne les met même pas en avant lorsqu’on utilise ses produits.

En revanche, ceux qui utilisent G DATA depuis plusieurs années ne seront pas dépaysés. En clair, nous avons apprécié l’organisation globale du logiciel ainsi que le contrôle parental qui est bien intégré dans l’interface du produit contrairement à pas mal de concurrents. En contrepartie, les performances en détection semblent un poil en dessous par rapport à d'autres mais G DATA Internet Security 2018 reste un candidat sérieux pour assurer votre protection.

  

G DATA Internet Security 2018

Comparatif antivirus 2018

ESET Kaspersky G DATA
Bitdefender Avira Avast McAfee
ESET Kaspersky G DATA Bitdefender Avira Avast McAfee
Excellent Très bon
Très bon Très bon Très bon Bon Moyen
Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test >
Acheter > Acheter > Acheter > Acheter > Acheter > Acheter > Acheter >

Articles sur le même sujet

Laisser un commentaire pour l'article Test Antivirus : G DATA Internet Security 2018

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire
Sélection logiciels
  • ZoneAlarm Anti-Ransomware ZoneAlarm Anti-Ransomware 0 téléchargement

    ZoneAlarm Anti-Ransomware est un logiciel qui vous propose une couche de protection supplémentaire contre les ransomwares. Le programme fonctionne...
    Voir le logiciel

  • ZoneAlarm Extreme Security 2018 ZoneAlarm Extreme Security 2018 421 téléchargements

    ZoneAlarm Extreme Security 2018 est la solution de sécurité la plus efficace et la plus complète de la gamme. Elle dispose de tous les atouts...
    Voir le logiciel

  • ZoneAlarm Free Antivirus + Firewall 2018 ZoneAlarm Free Antivirus + Firewall 2018 2568 téléchargements

    ZoneAlarm Free Antivirus Firewall 2018 est la toute dernière version de la solution de sécurité gratuite de l’éditeur Check Point. En plus de...
    Voir le logiciel