• Flux RSS Flux RSS

Test antivirus : G DATA Internet Security 2019

Test antivirus : G DATA Internet Security 2019

Depuis quelques années, G DATA ne nous surprend plus. L’éditeur allemand semble content de ses solutions de sécurité grand public et nos derniers tests ont montré que les évolutions étaient maigres. Toutefois, cela n’enlevait rien aux performances de l’antivirus qui étaient plutôt bonnes. Mais cette année, nous attendons plus et espérons que G DATA Internet Security 2019 apportera de vraies nouveautés et des changements pour que l’éditeur puisse se démarquer de ses concurrents. Est-ce que 2019 sera l’année de G DATA ? Réponse dans notre test.

Installation de G DATA Internet Security 2019

Rien de nouveau quand il s’agit d’installer la nouvelle version de G DATA Internet Security 2019. L’opération est toujours très rapide et simple à réaliser sans aucune fenêtre superflue. Comme les années précédentes, on notera l’obligation de remplir un formulaire avec quelques informations personnelles ce qui entrainera la création d’un compte utilisateur. Ce compte est obligatoire si vous avez besoin de gérer plusieurs licences mais aussi si vous vous voulez simplement tester la solution gratuitement pendant 30 jours.

Interface de G DATA Internet Security 2019

Nous sommes retournés voir les tests de G DATA que nous avons faits les années précédentes pour constater que, oui, l’interface de G DATA Internet Security n’a pas changé depuis 2014. C’est donc la sixième version que l’éditeur nous propose et qui arbore la même interface. Et 6 ans, dans l’univers des logiciels, c'est très long. Certains concurrents ont eu le temps de faire 1 ou 2 refontes graphiques.

G DATA Internet Security 2019

Heureusement, G DATA Internet Security 2019 est encore dans l’air du temps. Les choix d’ergonomie restent bien pensés et l’interface offre un accès facile aux différents outils de la suite de sécurité.

Une série d’onglets permet d’accéder à tous les modules : analyse antivirus, pare-feu, sauvegarde des fichiers, contrôle parental... Chacun d’entre eux dispose de ses propres réglages et options qui sont accessibles dans une même fenêtre. Les réglages sont assez nombreux mais restent facilement compréhensibles par le grand public. Le premier onglet appelé « Security Center » est celui qui est le plus fréquemment consulté puisqu’il regroupe les informations les plus importantes : état des boucliers, de la base virale, notifications…

Fonctionnalités de G DATA Internet Security 2019

G DATA Internet Security 2019 est la solution de sécurité intermédiaire de la gamme de l’éditeur. Elle se compose d’un antivirus, évidemment, mais aussi d’un pare-feu paramétrable, d’un contrôle parental ainsi que d’un module qui permet de sauvegarder automatiquement des données dans le cloud. La suite de sécurité protège aussi les utilisateurs lorsqu’ils consultent leurs comptes en ligne.

Quant aux nouveautés de cette édition 2019, elles ne sont pas facilement visibles par les utilisateurs : G DATA a souhaité simplifier au maximum les alertes pour éviter d’inonder les utilisateurs. L’éditeur a également amélioré l’intelligence artificielle pour détecter davantage de menaces, nouvelles comme anciennes, connues ou inconnues.

Performances de G DATA Internet Security 2019

Nous avons commencé par regarder la réaction de G DATA Internet Security 2019 quand il se retrouve confronté à des menaces. Dès que nous avons branché notre clé USB vérolée, le logiciel s’est immédiatement manifesté pour nous proposer d’analyser le périphérique avant son utilisation : bon point.

GDATA Internet Security 2019

Nous avons soumis un dossier rempli de malwares à l’antivirus. L’analyse a été très rapide et aussi très efficace. Près de 3 000 menaces ont été détectées par G DATA Internet Security. Le logiciel a été l’un des plus rapides en analyse contextuelle. Pour ce qui est de la désinfection, G DATA Internet Security a pris son temps ce qui n’est pas étonnant compte tenu du nombre de menaces qu’il fallait neutraliser mais l’opération s’est avérée concluante.

G DATA Internet Security 2019

Le pare-feu est très complet et plutôt facile à configurer. Il est possible de créer une liste de règles qui correspondent aux applications autorisées ou bloquées, à la gestion du réseau ou des imprimantes et à d’autres services. G DATA a pensé à proposer des styles d’interfaces dont une, encore plus complète, réservée aux utilisateurs experts.

G DATA Internet Security 2019

La protection web de G DATA passe par l’installation d’une extension pour navigateur appelée G DATA Web Protection. Nous avons évidemment pris le temps de voir si elle était efficace. Après plusieurs essais, nous avons constaté que sa protection était bonne mais qu’elle était parfois supplantée par celle du navigateur, dans notre cas Firefox. Elle a tout de même réussi à nous éviter d’aller sur des sites malveillants ainsi que de télécharger des logiciels vérolés.

G DATA Internet Security 2019

Nous passerons très rapidement sur l’outil de sauvegarde de fichiers qui permet de programmer des sauvegardes de certains dossiers vers un compte Google Drive ou Dropbox. Ce module n’a pas évolué par rapport à l’année dernière.

Enfin, nous nous sommes intéressés au contrôle parental qui, lui non plus, n’a pas changé. L’utilisateur doit commencer par créer un profil qui sera celui de l’enfant à protéger. Il est possible de choisir quel type de contenu interdire, soit en cochant les catégories proposées soit en ajoutant soi-même des mots clés ou des sites internet. Ce qui est sûr, c’est que les recherches bloquées le sont bel et bien et que nous n’avons pas réussi à contourner ce blocage, ce qui est un très bon point.

Contrôle parental G DATA Internet Security 2019

Conclusion

Nous aurions pu écrire la même conclusion que l’année dernière au mot près : G DATA Internet Security 2019 est une bonne suite de sécurité mais qui n’évolue plus. Nous n’avons trouvé aucun défaut lors de l’utilisation du produit : l’analyse antivirus est efficace, le pare-feu et le contrôle parental sont simples d’utilisation et la protection web se manifeste lorsque l’utilisateur en a besoin.

Mais pourquoi l’éditeur continue-t-il de proposer des produits annuels alors que les nouveautés sont si rares ? L'antivirus est pratiquement identique à sa version 2018. En tout cas, G DATA Internet Security 2019 est un produit convaincant, et si vous êtes déjà un utilisateur du logiciel allemand, vous ne serez absolument pas dépaysés.

 

G DATA Internet Security 2019

 

Comparatif antivirus 2019: Quel est le meilleur antivirus?

Antivirus 2019 : le tableau comparatif

ESET Kaspersky Bitdefender
G DATA
BullGuard Avira Trend Micro McAfee
ESET Kaspersky Bitdefender G DATA BullGuard Avira Trend Micro McAfee
Excellent Excellent
Excellent Très bon Très bon Bon Moyen Moyen
Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test >
Acheter > Acheter > Acheter > Acheter > Acheter > Acheter >

Acheter >

Acheter >

 

Articles sur le même sujet

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Test antivirus : G DATA Internet Security 2019

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Sélection logiciels
  • Quick Heal Total Security pour Mac Quick Heal Total Security pour Mac 6 téléchargements

    Quick Heal Total Security pour Mac est une suite de sécurité complète pour votre ordinateur pommé. Il est équipé pour détecter la moindre...
    Voir le logiciel

  • Quick Heal Total Security Quick Heal Total Security 33 téléchargements

    Quick Heal Total Security est l’antivirus le plus complet proposé par l’éditeur. Il dispose de nombreux outils pour vous protéger sur le web...
    Voir le logiciel

  • Norton Security Deluxe Norton Security Deluxe 1065 téléchargements

    Symantec ne connait pas de temps mort. Son tout nouveau logiciel Norton Security Deluxe 2016 est une solution de sécurité complète qui intègre...
    Voir le logiciel