• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Test antivirus: GData Internet Security 2015

Test antivirus: GData Internet Security 2015

TRUST IN GERMAN SICHERHEIT. Ce leitmotiv rassurant (Ayez confiance en la sécurité Allemande) signe maintenant tous les produits GData, du site Internet aux logiciels lancés cette année. Une signature qui sonne comme une déclaration, une demande alors que l'éditeur se développe très fortement à l'international et doit convaincre de nouveaux utilisateurs de son efficacité. Une bonne nouvelle mais aussi de nouvelles perspectives pour un antivirus qui n'a pas beaucoup changé cette année.

 
Il faut dire que GData possède un produit qui est reconnu comme le plus puissant détecteur de virus du marché, en combinant deux moteurs et en utilisant une technologie maison qui se perfectionne à mesure d'utilisation. Il n'a donc pas vraiment besoin d'innover sur ce point et peut se permettre de lever le pied sur les nouveautés.
 
Première installation, première mise à jour
 
Ceci dit, rien n'a vraiment changé dans cette édition de GData Internet Security 2015, qui s'installe et se présente exactement comme la version précédente. Il faut dire que la tendance est à l'unification et au streamlining chez tous les éditeurs d'antivirus, pour que s'installe une certaine continuité. Ce pari est donc réussi puisque les anciens utilisateurs retrouvent un logiciel en tout point identique à son prédécesseur. Il faut dire que l'édition 2014 avait déjà subi un ravalement de façade bienvenu et réussi, inutile donc de s'y replonger...
 
Le contrôle parental
 
Gdata cultive la maniabilité de ses produits depuis maintenant quelques années mais réserve toujours de beaux menus profonds à ses utilisateurs technophiles, qui pourront à loisir jouer avec le métamoteur, désactiver certaines fonctions ou paramétrer au cordeau les planifications.
 
Première analyse et déjà pas mal de résultats
 
En utilisation, Gdata Internet Security 2015 montre l'étendue de l'efficacité de son double moteur immédiatement: La première analyse s'est effectuée très rapidement sur notre machine de test, de même que la seconde, qui incluait des nouveaux fichiers. La technologie CloseGap utilisée ici permet de gagner du temps de scan en scan, car les processus inutiles sont évités.
 
Site web bloqué par GData
 
La soumission de nos malwares de tests a permis de vérifier l'efficacité du méta-moteur, proprement bluffante: En effet, la majorité des fichiers contaminés ont été découverts dès l'insertion de la clé USB vérolée, ainsi que pendant l'extraction des archives. Pour réaliser ce test, nous désactivons provisoirement l'antivirus afin d'extraire tous les fichiers sans alerte de la part de l'antivirus. Dès réactivation de GData Internet Security 2015, les alertes ont commencé à nous avertir des dangers potentiels et le logiciel nous a invité à procéder à une désinfection immédiate.
 
 
Cryptolocker détecté!
La désinfection à proprement parler n'est pas le procédé le plus efficace du programme, qui a toujours été plus réactif en détection. Cette phase est d'ailleurs très lente, et il faut y revenir à plusieurs fois pour bien appliquer toutes les recommandations de sécurité (désinfection, mise en quarantaine, suppression pure et simple...). Les adwares n'ont pas été tous supprimés, comme pour la majorité des autres antivirus d'ailleurs, tandis que les malwares Mac ont été purement et simplement éradiqués. En revanche, il ne nous a pas été possible de télécharger d'autres malwares, ni de visiter des pages suspectes, tout ayant été bloqué à la racine. Le filtre anti-Phishing a semble-t'il été amélioré par rapport à l'an dernier.
 
La suite de sécurité apporte bien entendu son lot d'outils et fonctionnalités complémentaires: Pare-feu, protection du courrier, protection bancaire et contrôle parental, ainsi qu'un broyeur de fichiers. Il n'y a donc pas de débauche de fonctionnalités ici, juste l'essentiel, ce qui ne manque pas vraiment puisque quasiment tous les vecteurs d'infection sont couverts.

Test Gdata Internet Security 2015: Conclusion

En livrant quasiment le même logiciel que l'an dernier, GData ne prend aucun risque et préfère courir le marathon plutôt qu'un sprint. C'est donc une bonne nouvelle pour tous les convaincus de l'édition 2014 qui retrouvent avec plaisir le même produit, légèrement amélioré. Quoi qu'il en soit, pour ceux qui aimeraient passer à Gdata, il faut qu'ils s'attendent à un logiciel performant surtout en détection et plus épuré que ses concurrents en matière de fonctionnalités. Un logiciel à part dans le paysage de la sécurité, mais pas un antivirus qu'il faut laisser de côté.
 

 Comparatif antivirus 2015: Le tableau

Bitdefender Kaspersky Eset GData Norton F-Secure McAfee Panda
Bitdefender Kaspersky Eset GData Norton F-Secure McAfee Panda
Excellent Excellent Très bon Très bon Très bon Bon Bon Bon
Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test >
Acheter > Acheter > Acheter > Acheter > Acheter > Acheter > Acheter > Acheter >

Articles sur le même sujet

Laisser un commentaire pour l'article Test antivirus: GData Internet Security 2015

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire
Sélection logiciels
  • McAfee Mobile Security McAfee Mobile Security 35 téléchargements

    McAfee Mobile Security est une application antivirus gratuite pour Android. En plus de lutter contre les malwares et autres applis malveillantes,...
    Voir le logiciel

  • Axcrypt Mac Axcrypt Mac 408 téléchargements

    Axcrypt sur Mac est un logiciel qui peut vous être très utile si vous souhaitez protéger quelques fichiers en les chiffrant. Ce programme dispose...
    Voir le logiciel

  • Bitdefender Home Scanner Bitdefender Home Scanner 95 téléchargements

    Bitdefender Home Scanner est un logiciel gratuit qui vous permet de vérifier que votre réseau domestique est protégé. Il détecte les...
    Voir le logiciel