• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Test antivirus gratuit 2017 : 360 Total Security

Test antivirus gratuit 2017 : 360 Total Security

Les logiciels antivirus gratuits sont de plus en plus nombreux sur le marché. Si Avast reste actuellement le plus populaire de tous, il est suivi de près par de nombreux logiciels qui ne manquent pas d’arguments et qui rêveraient de prendre sa place. Face à ce constat nous avons eu envie d’étendre notre champ d’horizon en testant des produits à en devenir comme 360 Total Security. Edité par le chinois Qihoo, ce logiciel gratuit joue la carte de la différenciation en proposant aux utilisateurs un antivirus gratuit, un VPN et une solution d’optimisation PC, le tout dans un seul et même produit. Un pack plutôt intéressant que nous nous sommes empressés de tester.

Installation de l’antivirus

Si vous cherchez un antivirus simple et rapide à installer sur votre PC, 360 Total Security est le logiciel qu’il vous faut. Ce dernier s’est en effet installé sans encombre sur notre machine. Nous avons pu passer rapidement à autre chose sans subir le moindre ralentissement ou redémarrage système.

installation_360_total_security

Début du test de 360 Total Security 2017

Par ailleurs, lors de l’installation de 360 Total Security, le  logiciel nous a proposé de télécharger le moteur de détection de notre choix parmi Bitdefender et Avira. Une stratégie plutôt probante dans le sens où elle ne peut que rassurer les utilisateurs sur les performances du produit choisi, mais qui à l’inverse montre les limites de l’éditeur qui n’est pas capable de proposer sa propre technologie de détection et préfère emprunter celle des leaders du marché de la sécurité informatique.

installation_logiciel_360_total_security

Installation du moteur de détection Bitdefender

Enfin, si le logiciel en lui-même n’a posé aucun problème d’installation, installer le VPN (qui fait partie des modules complémentaires du logiciel avec le pare-feu), a été bien plus compliqué. Au-delà de devoir créer un compte, il a fallu installer, désinstaller puis réinstaller de nouveau le VPN qui avait rencontré une erreur. Un mauvais départ pour cet outil pourtant tant attendu !

installation_turbovpn

Erreur lors de l'installation du VPN 360 TurboVPN

Interface de 360 Total Security

Passons maintenant au logiciel en lui-même via son interface. Très intuitive, elle offre un accès direct à toutes les fonctionnalités proposées par le programme à savoir un antivirus, un VPN, un pare-feu et plusieurs outils d’optimisation. Il suffit ainsi de passer d’un onglet à l’autre pour trouver ce que l’on cherche. Vraiment très simple !

interface_360_total_security

Interface tristounette mais intuitive

Côté esthétique en revanche ça se gâte. 360 Total Security présente tout d’abord une interface en langue étrangère. Si plusieurs langues sont disponibles, dont l’anglais, le français est exclu ce que nous avons amèrement regretté. Enfin, si vous n’aimez pas le bleu vous risquez d’être déçu, il y en a partout ! Une critique que l’éditeur a tenté d’effacer en proposant des thèmes pour personnaliser l’interface du logiciel. Malheureusement les thèmes sont encore plus « old-school » que celui utilisé par défaut. Comme quoi l’originalité n’est pas toujours un atout.

personnalisation_interface_360_total_security

Personnalisation de l'interface via des thèmes dépassés depuis plusieurs années !

Performances de détection de l’antivirus

Avec un produit qui utilise le moteur de détection d’Avira et de Bitdefender on ne pouvait que s’attendre à un produit d’une grande qualité d’un point de vue détection, ce qui n’a pas été franchement le cas. L’analyse antivirus s’est déroulée parfaitement bien, dans un temps plutôt rapide par rapport à d’autres logiciels testés précédemment. Cependant, le logiciel n’a détecté que 1700 fichiers malveillants là où Avira en a détecté plus de 2100 et Avast plus de 3000. Une sacré différence, surtout quand on sait que nous utilisons exactement les mêmes fichiers pour effectuer tous nos tests produit.

analyse_antivirus_360_total_security

Analyse antivirus en cours...

En revanche, 360 Total Security marque des points dans la désinfection. Si avec certains logiciels antivirus on peut perdre un temps considérable à chercher la zone de quarantaine, et à supprimer les fichiers infectés, avec 360 Total Security c’est tout le contrainte. La zone de quarantaine est accessible en un clic, et il suffit de cliquer sur Réparer pour que le logiciel effectue les réparations ou les désinfections de manière autonome. Bien évidemment, ceci n’empêche pas les utilisateurs de garder la main sur les fichiers qu’ils souhaitent supprimer ou restaurer sur leur PC. Notons cependant, une nécessité de redémarrer l’ordinateur pour voir toutes les menaces définitivement supprimées de notre machine. Pas très pratique !

desinfection_pc_360_total_security

Redémarrage de l'ordinateur recommandé

Continuons dans les performances sécuritaires du logiciel avec le test du TurboVPN. Nouveau module de la gamme 2017, ce VPN est une jolie promesse qui malheureusement n’est techniquement pas aboutie. En effet, après avoir rencontré des difficultés lors de son installation, nous n’avons pas pu l’utiliser, tout simplement parce que ce dernier n’a jamais pu se connecter au réseau. Un bien beau gâchis que nous espérons voir corriger dans la prochaine version du logiciel.

turbo_vpn_360_total_security

TurboVPN : impossible de se connecter !

Enfin, terminons ce test sur une bonne note avec les outils d’optimisation du logiciel. En plus de fonctionner parfaitement bien, ces derniers sont faciles d’utilisation. Ainsi, SpeedUp offre la possibilité aux utilisateurs de gagner en performance et en rapidité en désactivant les programmes qui fonctionnent en tâche de fond et qui consomment un grand nombre de ressources.

speedup

Suggestions d'optimisation

CleanUp lui vient compléter cette première action en permettant aux utilisateurs de nettoyer un certains nombres de fichiers qui peuvent ralentir la machine et nuire à sa sécurité à long terme. C’est le cas par exemple des fichiers junk ou inutiles qui envahissent souvent nos machines. En utilisant cet outil, vous en serez donc débarrassé et votre PC ne pourra que vous en remercier !

cleanup

Un brin de ménage s'impose !

Conclusion

Difficile d’avoir un avis tranché sur 360 Total Security dans le sens où nous avons relevé lors de ce test autant de points forts que de points faibles. Si globalement ce logiciel est facile et rapide à utiliser, il n’offre pas une détection digne de ce nom malgré qu’il se vante d’utiliser les technologies de détection de Bitdefender et d’Avira. D’ailleurs au vu du résultat de l’analyse antivirus on peut même se poser la question sur la version utilisée, celui-ci ne détectant que la moitié des fichiers infectés. Idem avec les outils proposés. En soi, l’idée d’essayer d’augmenter la plus valus des antivirus gratuits en leur ajoutant des modules supplémentaires est une bonne idée, encore faut-il que ces derniers fonctionnent correctement ce qui est le cas du module d’optimisation SpeedUp mais pas du VPN. Bref, si vous souhaitez tester ce logiciel allez-y, vous ne risquez rien en soi, mais vous risquez très vite de basculer vers une solution peut-être moins attrayante niveau contenu mais plus performante niveau détection.

Avast! Nitro
Avira Free Security Suite 2017
Panda Free Antivirus Comodo Internet Premium Security

AVG Free Antivirus 2017

ZoneAlarm Free Antivirus + Firewall 2017

360 Total Security

 

VirusKeeper  Free edition  2017

Avast! Antivirus Gratuit 2014 Avira Antivirus Gratuit   avg_logo zonealarm_logo logo_360_total_security
Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test >

 Quel est le meilleur antivirus gratuit ? 

Articles sur le même sujet

Laisser un commentaire pour l'article Test antivirus gratuit 2017 : 360 Total Security

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire
Sélection logiciels
  • Dr. Web CureIt! Dr. Web CureIt! 75 téléchargements

    Dr. Web CureIt ! est un utilitaire conçu pour compléter l’antivirus déjà installé sur votre PC. Celui-ci est capable de scanner votre machine,...
    Voir le logiciel

  • RansomFree RansomFree 117 téléchargements

    Un utilitaire gratuit qui détecte et bloque les ransomwares avant même qu'ils ne chiffrent vos documents et autres données.
    Voir le logiciel

  • Emsisoft Internet Security Emsisoft Internet Security 279 téléchargements

    Une solution de sécurité complète pour protéger efficacement son ordinateur contre les menaces les plus courantes et les plus insidieuses.
    Voir le logiciel