• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Test antivirus gratuit 2017 : Avast Antivirus Gratuit

Test antivirus gratuit 2017 : Avast Antivirus Gratuit

Toujours aussi plebiscité par les utilisateurs, Avast a, cette année, décidé de ne pas jouer le jeu des mises à jour annuelles. En effet, l’éditeur d’antivirus s’est contenté d’une simple update dévoilée il y a quelques mois. Pas de changement de millésime mais cela ne veut pas dire qu’Avast s’est reposé sur ses lauriers. L’éditeur met en avant plusieurs nouveautés qui devraient permettre aux utilisateurs d’apprécier encore plus leur antivirus. C’est ce que nous allons voir dans notre test d’Avast Antivirus Gratuit.

La version testée ici est bien la version 2016 d'Avast qui a reçu la mise à jour Nitro. Une version 2017 sortira prochainement et nous ne manquerons pas de la tester.

Installation d’Avast Antivirus Gratuit

Cette nouvelle version d’Avast ne change pas au niveau de l’installation. Celle-ci se passe sans encombre et est même plutôt rapide. En fait, il suffit de lancer l’installeur, de choisir le type d’installation et le tour est joué. Avast vous invite même à faire autre chose pendant que tout se fait en arrière-plan.

Avast Antivirus Gratuit
L'installation personnalisée permet de choisir les composants d'Avast

N’oubliez pas que pour profiter de la licence du logiciel, il vous faudra procéder à l’enregistrement d’Avast. Une étape assez rapide même si beaucoup d’utilisateurs n’apprécient pas de fournir leur adresse mail. Sans cela, vous ne pourrez utiliser Avast que pendant 30 jours. Heureusement, Avast nous prévient pendant l’installation du programme qu’ils ne partagent pas nos données. Nous voilà rassurés !

Avast Antivirus Gratuit
Un peu de patience, c'est presque terminé

Interface d’Avast Antivirus Gratuit

On prend les mêmes et on recommence. Comme Avast ne propose pas un vrai nouveau produit, l’interface n’a pas changé d’un iota. Ça tombe bien parce qu’on l’aime bien cette interface, plutôt aérée et facile à prendre en main.

Avast Antivirus Gratuit
Oh ! Un cadeau de bienvenue !

Les différents outils sont regroupés dans la partie supérieure, symbolisée par des icônes. Pour retrouver une liste plus complète, on ira cliquer sur la bouton « maison » en haut à gauche. Le centre de l’écran permet toujours de lancer un « smart scan », une analyse intelligente qui recherche d’éventuels problèmes sur votre ordinateur, des défaillances de votre réseau domestique ou des logiciels obsolètes.

Avast Antivirus Gratuit
Ah...

On regrettera tout de même la présence d’une publicité déguisée en bas de la fenêtre d’accueil. En effet, l’utilisateur est apaté par la mention d’un cadeau alors qu’il s’agit simplement d’une réduction sur le passage à une version supérieure. Et nous qui pensions que les cadeaux devaient être gratuits…

Performances d’Avast Antivirus Gratuit

Avant de parler des performances d’Avast à proprement parler, faisons le tour des nouveautés. En effet, si l’éditeur a estampillé son produit du nom « Nitro », c’est qu’il doit y avoir une raison. Et il y en a une : Avast fait maintenant le pari du cloud. Concrètement, les analyses ne sont plus faites localement sur votre ordinateur mais dans le nuage. En théorie, il y a plusieurs avantages à cela : plus besoin de mettre à jour la base de données de l’antivirus puisque celle-ci est en ligne et on profite d’un logiciel bien plus léger. Nous allons justement le vérifier.

En analyse pure, Avast est difficile à détrôner. Il a fait preuve d’une réactivité sans pareil lorsque nous lui avons soumis quelques menaces. Les fenêtres d’alerte se sont enchainées, signe que l’antivirus détectait bien les problèmes. Signalons l’arrivée de la technologie « CyberCapture » qui permet à l’antivirus d’envoyer directement aux chercheurs d’Avast les menaces inconnues en temps réel.

Avast Antivirus Gratuit
L'antivirus a bien travaillé

Face à notre habituel échantillon de virus, Avast n’a pas bronché. Et il est vrai que l’ordinateur n’est absolument pas ralenti alors que l’antivirus continue d’aligner les messages d’alerte. Plus de 3 000 menaces ont été détectées ce qui nous prouve qu’Avast continue d’être particulièrement efficace en détection. Le pari du cloud semble donc jouer en faveur de l’antivirus. Evidemment, ce sont surtout ceux qui possèdent un ordinateur peu puissant ou vieillissant qui ressentiront un vrai gain de performances par rapport à la version précédente.

Depuis la version 2016, Avast propose également un gestionnaire de mots de passe que nous avons pu tester. Aucun changement de ce côté-là, le module est toujours aussi simple même s’il ne sera pas aussi complet qu’un produit dédiée comme Dashlane par exemple.

Parmi les nouveautés de cette année, l’éditeur antivirus a ajouté à son logiciel un navigateur. Il s’agit d’Avast SafeZone Browser et il est basé sur Chromium. Il intègre des raccourcis vers plusieurs outils de l’antivirus comme le gestionnaire de mots de passe et offre une bonne protection sur le web. Le navigateur s’est correctement manifesté face aux sites douteux et permet aussi de faire des achats sécurisés sur internet via une option dédiée. Et comme il a été développé à partir de Chromium, il prend en charge les extensions que l’on trouve sur Google Chrome.

Avast SafeZone Browser
Le navigateur proposé par Avast

Enfin, Avast propose aussi VPN SecureLine, une solution VPN qui est gratuite à l’essai pendant 7 jours. Même si le geste est appréciable, elle n’apporte pas grand-chose pour un utilisateur gratuit qui ne voudra rien débourser après le téléchargement de ce logiciel.

Soulignons aussi que même si Avast a toujours tendance à pousser ses solutions payantes, par exemple et proposant le pare-feu dans le menu du logiciel alors qu’il ne fait pas partie de l’antivirus. Toutefois, l’éditeur est bien moins agressif que par le passé.

Avast Antivirus Gratuit
La page d'options n'a pas changé

Conclusion :

Avast Antivirus Gratuit continue d’être un cran au-dessus de ses concurrents dans l’univers des antivirus gratuits. Sa réputation n’est plus à faire et les résultats le prouvent. Avast excelle toujours pour détecter et éradiquer les virus et surprend même par sa réactivité face aux menaces qu’il découvre. L’arrivée de cette version « Nitro » est une bonne évolution : Avast accusait un retard face à d’autres éditeurs qui avaient déjà fait le pari du cloud. Et même s’il n’égale toujours pas une suite de sécurité payante, les outils annexes comme le nouveau navigateur renforcent toujours un peu plus la sécurité des utilisateurs. Avast a encore de beaux jours devant lui.

 

Avast! Nitro
Avira Free Security Suite 2017
Panda Free Antivirus Comodo Internet Premium Security

AVG Free Antivirus 2017

ZoneAlarm Free Antivirus + Firewall 2017

360 Total Security

 

VirusKeeper  Free edition  2017

Avast! Antivirus Gratuit 2014 Avira Antivirus Gratuit   avg_logo zonealarm_logo logo_360_total_security
Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test >

 Quel est le meilleur antivirus gratuit ? 

Articles sur le même sujet

Laisser un commentaire pour l'article Test antivirus gratuit 2017 : Avast Antivirus Gratuit

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Commentaire Articles 1 commentaire

  • DOCORDO Le 04/01/17
  • AVAST GRATUIT ES EL MEJOR, LA IDEA A NIVEL MUNDIAL Y FACIL DE UTILIZACION ESPERANDO QUE EL EQUIPO, QUE REPRESENTA LA COMPANIA DE AVAST CONTINUE UNIDOS ,PARA LOGRAR MANTENER VUESTRA CREATIVIDAD Y LA COMUNICACION MUNDIAL Y GRATUITO ES UNA IMAGEN MUNDIAL y QUE SE HAGA AUTOMATICAMENTE AL DIA GRATUITO RECUERDEN :LA FACILIDAD Y GRATIS ES LA MEJOR IMAGEN DE AVAST Y SU EQUIPO A NIVEL MUNDIAL ANIMO Y FELIZ ANO A TODO EL EQUIPO DE AVAST A NIVEL MUNDIAL EDUARDO DE PARIS Y DEL MUNDO
Sélection logiciels
  • Kaspersky Free Kaspersky Free 3 téléchargements

    Kaspersky Free est un antivirus entièrement gratuit qui ne propose que l’essentiel. Il se charge de vous protéger lorsque vous êtes sur internet...
    Voir le logiciel

  • Zillya! Antivirus Zillya! Antivirus 16 téléchargements

    Zillya! Antivirus est une solution de sécurité qui vous permet de sécuriser votre ordinateur contre les virus et les malwares. Elle dispose de...
    Voir le logiciel

  • Kaspersky Total Security 2019 Beta Kaspersky Total Security 2019 Beta 302 téléchargements

    Kaspersky Total Security 2019 Beta vous permet de tester avant tout le monde la future gamme de l’antivirus de Kaspersky. Vous y retrouverez toutes...
    Voir le logiciel