• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Test antivirus gratuit 2017 : Avast Antivirus Gratuit 2017

Test antivirus gratuit 2017 : Avast Antivirus Gratuit 2017

Cette année, Avast a pris son temps pour présenter la nouvelle version de son antivirus. Le crû 2017 est arrivé… en 2017 alors que beaucoup d’autres éditeurs avaient déjà dévoilé leur produit l'année dernière. Mais Avast ne s’est pas reposé sur ses lauriers et nous a aussi proposé une version "intermédiaire" avec Avast Nitro que nous avons déjà testée. Cette fois-ci, c’est bien Avast Antivirus Gratuit 2017 que nous allons mettre à l’épreuve. Le pari pour l’éditeur est toujours de taille :  rester l’une des meilleures solutions gratuites disponibles actuellement. Et nous allons justement le vérifier dans notre test.

Installation d’Avast Antivirus Gratuit 2017

L’étape de l’installation d’Avast n’est qu’une formalité. Si par le passé, certains antivirus ont pu nous poser problème lors de l’installation, Avast a toujours fait figure de bon élève. Cette nouvelle version continue sur cette lancée : l’utilisateur peut choisir entre plusieurs installations : recommandée ou personnalisée. Dans le second cas, il est possible de choisir les options et outils à installer en plus de l’antivirus.

Avast Antivirus Gratuit 2017
La personnalisation de l'installation

Lorsque vous avez fait vos choix, le reste de l’installation se fait plutôt rapidement. Avast a même pris le temps d’insérer une fenêtre sur la protection des données et un lien vers son antivirus Android.

Interface d’Avast Antivirus Gratuit 2017

Si vous utilisiez la version 2016, vous verrez sans problème que l’interface d’Avast a changé. On pourrait presque dire que l’antivirus a adopté un mode sombre puisque les couleurs claires ont été abandonnées. Au final, le résultat est élégant et moderne.

Avast Antivirus Gratuit 2017
La nouvelle interface d'Avast

Au niveau de l’organisation des menus, l’éditeur a fait le choix de déplacer les boutons sur la partie gauche de la fenêtre : un retour en arrière comme ce que l’on retrouvait sur l’antivirus en 2015.

Lorsque vous cliquez sur un bouton, les différents outils qu’il contient apparaissent et vous pouvez passer de l’un à l’autre très facilement. Les options qui ne sont pas disponibles dans la version gratuite sont visibles grâce à un petit cadenas. En clair, la nouvelle interface d’Avast nous a plu et nous semble en accord avec son temps.

Avast Antivirus Gratuit 2017
Le nouveau menu d'Avast

Performances d’Avast Antivirus Gratuit 2017

Il est loin le temps où un antivirus gratuit n’avait… qu’un antivirus. Dorénavant, les éditeurs se doivent de proposer d’autres outils pour protéger et surtout séduire les utilisateurs. Les concurrents sont nombreux et s’appeler Avast ne suffit plus.

Depuis plusieurs années, Avast s’est enrichit de plusieurs nouveaux outils : gestionnaire de mots de passe, VPN ou encore module d’optimisation du système. Pour cette version 2017, l’éditeur a encore de nouvelles choses à proposer à commencer par une protection toujours plus efficace notamment avec le nouvel agent Actions Suspectes qui surveille le comportement des logiciels que vous installez.

Lorsque vous l'exécutez pour la première fois, Avast vous propose d’effectuer un premier scan global. Il permet d’identifier une série de problèmes comme par exemple des logiciels qui ne sont pas à jour, un réseau Wi-Fi mal configuré ou encore de trouver un périphérique externe inconnu. L’antivirus sait se montrer intuitif et vous accompagne dans la résolution des problèmes tout en vous permettant de sauter une étape si celle-ci ne vous intéresse pas.

Avast Antivirus Gratuit 2017
Premier Smart Scan

Mais est-ce qu’Avast reste un antivirus efficace ? C’est ce que nous avons voulu tester en soumettant au logiciel un échantillon de virus, malwares et ransomwares. Bref, tout ce qui peut être néfaste pour votre ordinateur. L’analyse d’Avast est toujours aussi performante, l’antivirus a décelé sans peine plus de 3 500 menaces. Le dossier vérolé n’a pas fait long feu. Au niveau de la neutralisation des virus, il a fallu patienter quelques dizaines de minutes ce qui est normal compte tenu de leur nombre.

Avast Antivirus Gratuit 2017
Virus détectés

L’analyse en temps réel s’est montrée réactive. L’antivirus s’est manifesté dès que nous avons manipulé quelques malwares ce qui est un bon point. Les fenêtres d’alerte se sont succédées pour nous inciter à lancer un « smart scan » ainsi que pour traiter les fichiers qui étaient en zone de quarantaine.

Nous avons également voulu tester le « mode jeu » qui est l’une des nouveautés de l’édition 2017 d’Avast. Il permet de bloquer les notifications de Windows afin de ne pas être dérangé lorsque vous jouez. Force est de constater que l’outil fonctionne bien. Par défaut, tous les jeux sont ajoutés dans la bibliothèque d’Avast mais vous pouvez aussi les rechercher manuellement s’ils n’apparaissent pas. A noter que lorsque vous jouez, Avast Antivirus Gratuit 2017 bloque également les mises à jour en arrière-plan de Windows 10 ce qui devrait ravir les adeptes de jeux en ligne.

Quant aux autres outils déjà présents par le passé, ils continuent de fonctionner à merveille à l’image du gestionnaire de mots de passe. Avast demande la création d’un mot de passe maître puis d’installer des extensions sur vos navigateurs. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez consulter notre article dédié à Avast Passwords.

Les utilisateurs de l’antivirus gratuit d’Avast retrouveront aussi Software Updater qui permet de garder tous vos logiciels à jour, l’outil de création d’un disque de secours ainsi que Cleanup Premium, un utilitaire qui nettoie votre ordinateur afin d’optimiser son fonctionnement. On retrouve également le navigateur SafeZone pour ceux qui veulent aussi se protéger lorsqu’ils naviguent sur internet.

Avast Antivirus Gratuit 2017
Cleanup Premium a trouvé pas mal de choses

Soyons tatillons : petit bémol toutefois pour le VPN qui nous est présenté comme une option à laquelle nous avons accès alors qu’un premier clic nous emmène vers une fenêtre pour acheter une licence.

Nous avons également repéré quelques traductions manquantes notamment dans les options d’Avast. Rien ne rédhibitoire et nous espérons qu’une future mise à jour viendra corriger tout cela.

Avast Antivirus Gratuit 2017
Quelques phrases sont toujours en anglais

Dernière précision : dans les versions précédentes, Avast nous encourageait dès la fin de l’installation à créer un compte pour recevoir une licence gratuite. Si vous ne le faisiez pas, Avast Antivirus Gratuit n’était utilisable que pendant 30 jours. Désormais, le logiciel ne vous le précise pas mais un petit tour dans les paramètres permet de voir que cette étape est toujours nécessaire alors n’oubliez pas de vous créer un compte pour profiter pleinement de cet antivirus.

Avast Antivirus Gratuit 2017
Paramètres d'Avast

Conclusion

Sans grande surprise, Avast Antivirus Gratuit 2017 est toujours un excellent antivirus gratuit. Les nouveautés sont bienvenues : le mode Jeu devrait ravir tous les gamers qui pestent contre le comportement aléatoire de Windows 10 et la nouvelle interface apporte un vent de fraicheur bienvenu. Nous avons trouvé que la nouvelle organisation des menus était bien pensée. On oublie souvent qu’Avast n’est plus un simple antivirus mais bien une suite complète d’outils qu’il faut agencer pour que l’utilisateur s’y retrouve. L’éditeur intègre toujours un peu de publicité vers ses fonctionnalités payante mais elle est moins visible que par le passé. Bref, si vous voulez être protégé gratuitement, c’est vers Avast Antivirus Gratuit 2017 que vous devez vous tourner.

Avast Antivirus Gratuit 2017
Avira Free Security Suite 2017
Panda Free Antivirus Comodo Internet Premium Security

AVG Free Antivirus 2017

ZoneAlarm Free Antivirus + Firewall 2017

360 Total Security

 

VirusKeeper  Free edition  2017

Avast! Antivirus Gratuit 2014 Avira Antivirus Gratuit   avg_logo zonealarm_logo logo_360_total_security
Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test >

 Quel est le meilleur antivirus gratuit ? 

Articles sur le même sujet

Laisser un commentaire pour l'article Test antivirus gratuit 2017 : Avast Antivirus Gratuit 2017

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Commentaire Articles 5 commentaires

  • GOSSE Le 07/04/17
  • mr, je viens de passer commande pour un antivirus et mon compte à été débité de 39.99€ le 07.04.2017 à 11h30. pourriez vous me dire comment l'installer ? vous remerciant pour votre appel 0629981558 clt Francois GOSSE
  • CHRISTIAN Le 13/03/17
  • Grand fidèle d'Avast depuis des années, je ne compte plus le nombre de fois où il a détecté des virus sur mon ordinateur ou signaler des pages ou logiciels douteux. Avast est bien plus qu'un antivirus, grâce à ses autres fonctionnalités telles que SafeZone, vous vous sentez protégé et serein de naviguer sur le web. Un grand travail a été effectué sur cette nouvelle version ! Bravo !
  • Rivière Le 07/03/17
  • je ne suis pas d'accord avec votre analyse. Avast 2017 ne m'a pas empêché de subir l'attaque d'un ransomware que j'ai pu maîtriser en provoquant une déconnexion immédiate suivie d'une restauration d'image système. Par ailleurs il ne possède aucune défense anti-physhing et laisse ouvrir des liens internet frauduleux du style: achetez un Iphone 6 à 1€! Je préfère Bitdefender antivirus free edition couplé à Bitdefender antiransomware: depuis, je n'ai plus aucun problème!
  • Tristan92 Le 03/03/17
  • J'ai mis à jour mon antivirus pour la nouvelle version et je ne suis pas decu ! excellent antivirus
  • Jean2.0 Le 03/03/17
  • Je confirme, cet antivirus est génial ! surement le meilleur du marché !Il est léger, rapide et bloque toutes les menaces (aucun problème en 5 ans). Le design de la version 2017 est top. Je recommande !
Sélection logiciels
  • AVG Free Antivirus AVG Free Antivirus 22 téléchargements

    AVG Free Antivirus est un logiciel antivirus efficace qui vous permet de sécuriser votre ordinateur mais aussi vos autres appareils. Il permet de...
    Voir le logiciel

  • AVG Internet Security 2018 AVG Internet Security 2018 3386 téléchargements

    AVG Internet Security 2018 est une solution antivirus complète qui protège aussi bien votre ordinateur contre les menaces liées à Internet, que...
    Voir le logiciel

  • BullGuard Premium Protection 2018 BullGuard Premium Protection 2018 91 téléchargements

    BullGuard Premium Protection 2018 offre le niveau de protection le plus élevé et conviendra aux utilisateurs soucieux de leur sécurité sur...
    Voir le logiciel