• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Test antivirus gratuit 2017 : AVG Free Antivirus

Test antivirus gratuit 2017 : AVG Free Antivirus

Alors que tous les éditeurs de logiciels antivirus ont sorti avant Noël leur nouvelle solution 2017, AVG a décidé d’attendre tranquillement le début de l’année pour proposer la sienne. Ainsi, AVG Free Antivirus 2017 est bel et bien arrivé tel un cadeau perdu par la poste qui arrive quelques semaines plus tard chez son propriétaire. Un retard qui ne nous a cependant pas empêchés de l’essayer. Mais alors pourquoi AVG, qui rappelons-le a été racheté l’année dernière par Avast, sort il seulement maintenant ? Le rachat a-t-il profité au produit ? Quelles sont les nouveautés de cette dernière version ? Autant de questions auxquelles nous répondons dans ce test d’AVG Free Antivirus 2017.

Installation de l’antivirus gratuit

Si l’année dernière nous avions rencontré des problèmes lors de l’installation d’AVG sur notre PC, qui nous avez pas mal refroidi avant même de commencer notre test, cette année nous n’avons pas à nous plaindre. L’installation du logiciel antivirus gratuit AVG Free 2017 s’est en effet déroulée sans encombre. Une fois téléchargé, il nous a fallu quelques minutes seulement pour pouvoir profiter du logiciel sur notre ordinateur. Une première correction bienvenue en ce début de test.

instalaltion_avg_2017

Ecran d'accueil

Second point fort à relever dès cette première étape, la transparence du logiciel en matière d’installation. AVG Free Antivirus 2017 ne propose pas, comme la plupart de ses concurrents, des logiciels cachés. Pas de case à cocher ou à décocher pour annuler l’installation d’un navigateur ou autre programme de ce type. Non, AVG fait les choses propres. L’utilisateur est libre de choisir l’installation standard ou personnalisée, un point c’est tout, et c’est très bien comme cela !

installation_antivirus_gratuit_avg_2017

Installation en cours...

Interface d’AVG Free Antivirus

AVG Free Antivirus 2017 présente une interface plus sobre, moins chargée qui simplifie son utilisation. Terminé les cinq onglets surplombés de publicités pour la version pro du logiciel antivirus, et de boutons secondaires pour lancer telle ou telle action. Désormais l’interface se compose de quatre gros onglets à savoir : Antivirus Free, PC TuneUp, HMA ! Pro VPN et enfin Web TuneUp. Si l’antivirus est intégré directement au logiciel, les trois autres outils sont à installer de manière autonome.

interface_avg_free_antivirus_2017

Interface AVG Free Antivirus 2017

Côté paramétrage, là encore un petit brin de ménage a été réalisé. Plus moderne, l’interface offre un affichage beaucoup plus clair des fonctionnalités du logiciel et des possibilités de configuration. Ainsi, on y découvre des outils de sécurité supplémentaires comme l’ajout d’un mot de passe pour protéger certaines fonctionnalités d’AVG. Un bon moyen par exemple de sécuriser ce dernier contre sa désactivation par un utilisateur tiers.

parametrage_general_avg_2017

Ajout de mot passe

C’est également dans cette partie, via l’onglet Composants, que l’utilisateur peut activer ou désactiver certains composants du logiciel, comme le bouclier web. Ce dernier a pour objectif de protéger l’utilisateur des sites dangereux pouvant compromettre la sécurité de votre machine en y injectant une menace quelconque. Mieux vaut donc laisser ce dernier activer si vous ne souhaitez pas avoir de problème !

bouclier_web_avg_free_2017

Bouclier Web AVG activé !

Performances de détection de l’antivirus

Si jusque-là le test d’AVG Free Antivirus 2017 a été très concluant, ce dernier a très vite pêché lors de la partie détection. En effet, le logiciel a plutôt  rapidement analysé notre PC, environ une heure, là ou d’autres en ont mis presque deux. Néanmoins question performances, les résultats sont peu satisfaisants. 1208, tel est le nombre de menaces détectés par l’antivirus, soit quasiment deux milles de moins qu’Avast.

analyse_antivirus_avg_2017

Analyse complète de l'ordinateur

En revanche en matière d’éradication de menaces ce dernier est plutôt très bon. En effet, facile d’accès la zone de quarantaines liste les fichiers potentiellement dangereux les uns après les autres, que l’utilisateur peut alors supprimer en cochant la case prévu à cette effet et en cliquant ensuite sur suppression.  

zone_de_quarantaine_avg

1208 menaces détectées sur 3000 !

Suite à cela, nous nous sommes penchés vers les autres outils proposés par le logiciel à savoir PC TuneUP, l’outil d’optimisation d’AVG, AVG VPN ainsi que Web TuneUp. Et à notre grande déception nous n’avons pas pu les installer et par conséquent pas pu les utiliser. AVG PC TuneUp n’a pas voulu se lancer malgré les clics incessants sur le bouton Obtenez-le Gratuitement.

PC_Tuneup

Logiciel d'optimisation PC

Pour Web TuneUp la donne est un peu différente. Ce dernier fonctionne avec tous les navigateurs web sauf Edge, ainsi si vous souhaitez tester ce dernier vous êtes obligé de modifier votre navigateur par défaut via les paramètres de votre ordinateur.

web_tuneup

Dommage ce logiciel ne fonctionne pas sous Edge !

Enfin, pour le VPN ce dernier qui semble intégré au logiciel antivirus AVG Free Antivirius 2017 ne l’est pas du tout, et nécessite l’installation d’un tout autre programme directement via le site de l’éditeur. Vraiment pas pratique !

Conclusion :

Le rachat d’AVG par Avast était sans conteste une opportunité pour ce logiciel de sécurité de se relancer face à une concurrence de plus en plus rude. Malheureusement au vu des résultats que nous avons notés lors de notre test, la période de rodage de ce dernier n’est pas encore terminée. Si esthétiquement parlant, le logiciel profite d’un petit coup de neuf, question détection on est encore très loin du compte. AVG a effet privilégié la rapidité d’exécution à l’efficacité de la détection offrant des résultats moyennement satisfaisants. Il ne reste plus qu’à espérer, qu’une fois la version 2017 de son logiciel antivirus gratuit, Avast s’attèlera enfin à la cause d’AVG afin d’en sortir le meilleur et d’effacer les défauts de ce dernier qui risque de lui porter préjudice face à ses concurrents.

Avast Antivirus Gratuit 2017
Avira Free Security Suite 2017
Panda Free Antivirus Comodo Internet Premium Security

AVG Free Antivirus 2017

ZoneAlarm Free Antivirus + Firewall 2017

360 Total Security

 

VirusKeeper  Free edition  2017

Avast! Antivirus Gratuit 2014 Avira Antivirus Gratuit   avg_logo zonealarm_logo logo_360_total_security
Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test >

 Quel est le meilleur antivirus gratuit ? 

Articles sur le même sujet

Laisser un commentaire pour l'article Test antivirus gratuit 2017 : AVG Free Antivirus

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire
Sélection logiciels
  • GData Antivirus (2018) GData Antivirus (2018) 181 téléchargements

    GData Antivirus, c'est l'assurance d'être protégé efficacement grâce à non pas un mais deux moteurs antiviraux et le savoir faire de la marque...
    Voir le logiciel

  • GData TotalProtection (2018) GData TotalProtection (2018) 174 téléchargements

    GData TotalProtection 2018 est une suite de sécurité qui assure la protection de votre PC, navigation, courriels, transactions bancaires, etc. Il...
    Voir le logiciel

  • GData Internet Security (2018) GData Internet Security (2018) 530 téléchargements

    GData Internet Security 2018 présente une association de technologies pour protéger votre système des virus, pirates, spam et autres menaces,...
    Voir le logiciel