• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Test antivirus gratuit 2017 : Comodo Internet Security Premium

Test antivirus gratuit 2017 : Comodo Internet Security Premium

Mais que vient faire Comodo dans notre comparatif d’antivirus gratuits ? On peut se poser cette question quand on sait que nous avons déjà testé sa version payante il y a quelques semaines. Et pourtant, l’éditeur propose aussi un produit gratuit que nous avons souhaité tester. Il faut dire qu’avec un logiciel qui a comme nom Comodo Internet Security Premium, nous nous posions pas mal de questions sur son positionnement : s’agit-il d’un simple antivirus ou d’une suite de sécurité gratuite ? Pour en avoir le cœur net, nous allons tout analyser dans ce test.

Installation de Comodo Internet Security Premium

Avant de parler de l’installation, nous devons revenir sur le nom de l’antivirus. Comment deviner avec un nom pareil qu’il s’agit d’un antivirus gratuit ? Il est déjà difficile de trouver un produit « internet security » gratuit, mais en plus, en l’affublant du mot « premium », c’est pratiquement mission impossible. A tel point que nous avons parcouru le site plusieurs fois pour vérifier que nous ne nous trompions pas. Visiblement, cela ne pose aucun problème à Comodo qui, d’ailleurs, ne communique pas beaucoup sur ce produit.

L’installation de Comodo Internet Security Premium a été rapide. Le logiciel ne demande que peu d’interventions de l’utilisateur si ce n’est pour activer l’analyse cloud face aux logiciels inconnus, une fonction que nous avons validée.

Comodo Internet Security Premium
Installation de Comodo Internet Security Premium

Dès que l’installation se termine, Comodo Internet Security Premium lance de lui-même une première analyse juste après avoir mis à jour sa base de données. Un très bon point qui lui permet d’évincer les scories de malwares qui subsistaient sur notre machine.

Interface de Comodo Internet Security Premium

L’interface de Comodo Internet Security Premium est plutôt chargée pour un antivirus gratuit. Elle ressemble d’ailleurs comme deux gouttes d’eux à celle de la solution payante que nous avons déjà testée. On retrouve un bouton qui permet de basculet entre deux interfaces : la première est composé de quelques tuiles quand la seconde propose davantage d’informations sur l’état de votre protection.

Comodo Internet Security Premium
Voilà l'interface de Comodo Internet Security Premium

Sur la partie inférieure, vous retrouvez un bandeau contenant des accès rapides à quelques fonctions principales : l’analyse, qui va nous intéresser dans la suite de ce test, le module de mise à jour, le support en ligne ou l’accès à la zone de quarantaine.

En haut à droite, vous avez un bouton « fonctions » qui affiche justement l’ensemble des outils de l’antivirus avec davantage de détails. C’est ainsi que l’on découvre que l’antivirus est accompagné d’un pare-feu et d’une sandbox. C’est plutôt intéressant surtout pour un produit gratuit.

Comodo Internet Security Premium est accompagné d’un widget qui reste en permanence sur votre bureau et qui sert à lancer plus rapidement les outils de l’antivirus sans avoir à passer par l’interface de l’antivirus.

Comodo Internet Security Premium
Le widget de Comodo sait se faire discret

Performances de Comodo Internet Security Premium

Pour le test, nous avons à notre disposition une clé USB contenant de nombreux virus et malwares sous différentes formes : fichers exécutables, fichiers systèmes… Nous les avons soumis à Comodo Intenet Security Premium pour analyser son comportement.

Tout d’abord, en analyse pure, l’antivirus se montre très performant. Il a détecté plus de 2 900 menaces ce qui est excellent. Pour certaines d’entre elles, Comodo solicite notre attention. C’est donc à l’utilisateur de valider la neutralisation (ou pas) des fichiers détectés. Vous pouvez ensuite décider des actions à mener, Comodo ayant tendance à privilégier très souvent le nettoyage automatique. Nous avons apprécié la légerété du produit qui n’a pas ralenti notre ordinateur pendant son execution.

Comodo Internet Security Premium
Comodo fait bien son travail

En revanche, nous avons été déçus par la présentation du pare-feu. Celui-ci ne dispose pas d’une réelle interface. Il faut se rendre dans les paramètres avancés et cliquer sur les différents boutons qui ouvrent des fenêtres distinctes. Il est, par contre, complètement fonctionnel quand il s’agit de bloquer un programme ou d’en autoriser un autre.

Comodo Internet Security Premium
C'est l'heure du nettoyage !

Le mode sandbox est également disponible. C’est un très bon point pour un antivirus gratuit qui dispose, très souvent, des fonctionnalités de base. Pour rappel, la sandbox est un environnement sécurisé où vous pouvez lancer des programmes douteux. Si vous avez téléchargé un installeur qui vous semble suspect, il vous suffit d’aller dans les fonctions avancées, de cliquer sur « executer en virtuel » et de choisir le programme en question. La fenêtre aura alors un liserai coloré indiquant que le logiciel est actif dans la sandbox et donc que cela n’affectera pas le système de votre ordinateur.

Comodo Internet Security Premium
Le menu du pare-feu de Comodo

Un petit mot sur les paramètres de Comodo qui sont extrêmement nombreux. L’antivirus est personnalisable à souhait si l’on prend le temps de mettre les mains dans le cambouis. Heureusement, les néophytes pourront laisser l’antivirus prendre le relai mais ils perdent alors un des intérêts à adopter ce produit.

Conclusion

Comodo Internet Security Premium est un produit surprenant. Il est à la fois très complet mais aussi pas en accord avec son nom. En effet, la protection internet est inexistante et pour cause, elle fait partie de la version Pro. Il convient donc d’être très prudent puisque seul votre navigateur pourra faire barrière contre les menaces.

Pour le reste, nous avons été conquis. Ses performances sont excellentes et la sandbox est très bien intégrée. Nous avons tout de même quelques doutes sur son utilité sur un produit gratuit et surtout sur le public visé. Est-ce pertinent de proposer ce type d’outil à une cible qui va privilégier un antivirus gratuit ? Dans tous les cas, cet antivirus gratuit vise tout de même un public de connaisseurs, en témoignent la profusion d’options et de paramètres qui sont disponibles. En somme, Comodo Internet Security Premium est un très bon produit mais qui ne conviendra pas à tous les profils.

Avast Antivirus Gratuit 2017
Avira Free Security Suite 2017
Panda Free Antivirus Comodo Internet Premium Security

AVG Free Antivirus 2017

ZoneAlarm Free Antivirus + Firewall 2017

360 Total Security

 

VirusKeeper  Free edition  2017

Avast! Antivirus Gratuit 2014 Avira Antivirus Gratuit   avg_logo zonealarm_logo logo_360_total_security
Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test >

 Quel est le meilleur antivirus gratuit ? 

Articles sur le même sujet

Laisser un commentaire pour l'article Test antivirus gratuit 2017 : Comodo Internet Security Premium

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Commentaire Articles 2 commentaires

  • Bernadette1 Le 24/03/17
  • jenepeutavoircomodointernetpréniumsécurity
  • YVES Le 04/01/17
  • surprenant cette conclusion ! comodo meme gratuit protege efficacement. La version pro rajoute une protection Wifi et un accompagnement si besoin utilisé depuis 6 ans
Sélection logiciels
  • Metadefender Cloud Client 4.0.1.928 Metadefender Cloud Client 4.0.1.928 31 téléchargements

    Free malware analysis tool that scans your system with 40+ anti-malware engines.
    Voir le logiciel

  • Avira Free Security Suite 2017 Avira Free Security Suite 2017 447 téléchargements

    Avira Free Security Suite 2017 est une suite d'outils gratuits destinés à sécurisé votre machine et protéger votre vie privée.
    Voir le logiciel

  • Avira Software Updater Pro Avira Software Updater Pro 27 téléchargements

    Avira Software Updater Pro est un logiciel développé par l’éditeur de sécurité Avira. Il permet aux utilisateurs de savoir si les programmes...
    Voir le logiciel