• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Test antivirus gratuit 2017 : Panda Free Antivirus

Test antivirus gratuit 2017 : Panda Free Antivirus

Cette année encore, l’auto-proclamé « meilleur antivirus gratuit » fait partie de notre sélection de solutions gratuites à tester. Depuis deux ans maintenant, l’antivirus a gommé ses aspérités pour devenir plus intuitif et accessible. L’année dernière l’antivirus espagnol s’était montré plutôt efficace en matière de détection et de suppression d’objets malveillants. Peu gourmand grâce à sa fonctionnalité d’analyse dans le cloud, il se présente comme étant intuitif et rassurant. Panda mérite-t-il le titre de "meilleur antivirus gratuit" ? C’est ce que nous verrons au cours de ce test.

Installation de Panda Free Antivius

Simple d’utilisation comme à l’accoutumée, l’installeur de Panda vous propose en plus de l’antivirus, un module complémentaire à vos navigateurs web. Baptisé Panda Safe Web, et travaillé à partir du moteur de recherche Yahoo, il est censé vous renseigner sur la fiabilité des sites que vous visitez. Ne vous attendez pas un produit miracle.

D’ailleurs si vous n’êtes pas du tout habitué au moteur de recherche Yahoo, vous risquez de vite déchanter et de désinstaller ce petit gadget qui est, on le rappelle facultatif et dont l’absence n’altèrera en aucun cas le fonctionnement de l’antivirus. Poursuivons l’installation.

Il est impératif de disposer d’une connexion internet pour récupérer les fichiers d’installation du programme.  Le téléchargement varie en fonction du débit de votre connexion mais pas d’inquiétude, l’installation des fichiers téléchargés ne dure que quelques minutes et ne requiert aucun redémarrage de la machine.

Prise en main et interface 

Au premier lancement, Panda vous propose de vous inscrire gratuitement pour gérer votre compte. Sachez que même sans passer par la version pro, ce compte vous permettra de gérer les différents appareils sur lesquels vous avez installé la version gratuite de Panda Antivirus. Rappelons que le produit existe sur Android.

L’inscription est assez rapide, il suffit de rentrer son adresse mail dans le champ dédié et de cliquer sur le lien d’activation envoyé par mail. Une fois cette petite manipulation effectuée nous voilà face à la nouvelle interface de l’antivirus. Nous remarquons que le programme analyse déjà les fichiers du système en tâche de fond.

La nouvelle interface du logiciel est claire et accessible. Exit les tuiles façon Windows 8/10 ! L’interface respire beaucoup plus et est bien moins austère que l’an passé. L’ancienne version témoignait déjà d’un effort remarquable en termes de design mais cette année, il faut avouer que Panda est vraiment convivial et intuitif.

L’interface est composée de deux grands volets. Le premier permet d’accéder aux différents types d’analyse et de gérer son compte (appareils dotés de panda, passage vers la version pro). Le second, accessible avec un simple scroll de votre souris comprend un module destiné à la sécurité des périphériques de stockage USB (analyse automatique et vaccination), une petite console de monitoring vous permettant de surveiller les processus en cours d’exécution ainsi qu’un kit de secours (création de clé USB de secours, outil de désinfection).

Au final, les fonctionnalités sont exactement les mêmes que celles de la version antérieure, vous ne retrouverez pas de pare-feu ou de module de contrôle parental. Pour cela vous devrez passer à la version Internet Security.

Il n’y a pas à dire, la prise en main se fait très rapidement, la structure des menus n’est pas alambiquée et l’utilisateur trouve instantanément ce qu’il cherche. La plupart des paramètres de Panda Free Antivirus s’ajustent avec un simple bouton ON/OFF. Vous l’aurez compris, l’éditeur mise tout sur l’accessibilité.

Performances de Panda Free Antivirus 2017

L’antivirus ne prend pas en compte par défaut l’analyse des fichiers compressés (RAR, ZIP…). Il est nécessaire d’activer cette fonctionnalité en se rendant dans Configuration > Antivirus > Protection permanente. Là, il vous suffira de cliquer sur le bouton ON/OFF dédié pour activer la fonction.

Panda analyse automatiquement par défaut tous les périphériques USB que vous connectez à la machine. Une protection proactive couplée à une fonctionnalité de vaccination que vous pouvez automatiser. La vaccination des clés empêche au virus susceptibles de s’y loger à votre insu de démarrer et de se propager vers les machines : ils sont inhibés.

Voyons vraiment ce que Panda a dans le ventre. Le logiciel réagit à la manipulation de fichiers exécutables, d’archives, de GIF, de fichiers htm. Les autres types de fichiers comme les DLL et les fichiers d’installation Android infectés ne sont pas détectés. N’en demandons pas trop à un outil gratuit qui se montre assez réactif lorsqu’il s’agit de fichiers exécutables ou compressés. Les objets malveillants sont envoyés en quarantaine, certains sont supprimés directement. 

En ce qui concerne l’analyse personnalisée, Panda s’est montré bien plus efficace en détectant cette fois ci tous les types de fichiers, qu’il s’agisse d’images, de fichiers DLL, de fichier Java etc. L’analyse pourtant ciblée a été extrêmement lente, pourtant l’antivirus semble peu gourmand en ressources. Notez que Panda Free antivirus n’a pas détecté tous les ransomwares présents dans notre environnement lorsque nous les manipulions.

Concernant la protection web, Panda Free Antivirus n’intègre aucun module dédié. Autant dire que votre navigation web n’est pas sécurisée et que vous n’êtes pas protégé en amont. Comme nous l’avons souligné plus haut, Panda propose l’installation de Safe Web, une extension sous forme de barre d’outils censée vous protéger en bloquant les sites et liens malveillants.

Nous l’avons donc testée et comme nous nous en doutions, cette barre d’outils est inefficace. Nous avons pu nous balader sans problème sur des sites vérolés. Nous avons même pu télécharger des logiciels publicitaires. Des sites non sécurisés (contrefaçon, hameçonnage) apparaissent même comme étant sécurisés via la barre d’outils.

Conclusion

Encore une fois, Panda nous prouve son savoir-faire en matière de protection antivirus. Discrète, la solution gratuite de l’éditeur espagnol est certes très lente et sa protection en temps réel n’est pas des plus réactives mais  au final, le job est fait. Le programme joue surtout sur la prévention avec sa fonctionnalité de vaccination des clés USB. Un bon point, d’autant plus que les clés USB sont des vecteurs de virus privilégiés. Grâce à son scan cloud, l’antivirus ne consomme que très peu de ressources, donc vous pourrez jouer ou travailler tout en faisant une analyse de votre système.

Comme l’an passé, le gros point noir de cette solution reste la protection web inexistante même avec l’installation du module gratuit Safe Web. Ce n'est pas non plus la première mission d'un antivirus gratuit, mais étant donné que Panda communique beaucoup sur la protection web de son produit, nous trouvons cela dommage. Montrez-vous donc très prudent lors de vos escapades dans les méandres du web, d’autant plus que tous les ransomwares ne sont pas détectés par l’antivirus.

 

Avast Antivirus Gratuit 2017
Avira Free Security Suite 2017
Panda Free Antivirus Comodo Internet Premium Security

AVG Free Antivirus 2017

ZoneAlarm Free Antivirus + Firewall 2017

360 Total Security

 

VirusKeeper  Free edition  2017

Avast! Antivirus Gratuit 2014 Avira Antivirus Gratuit   avg_logo zonealarm_logo logo_360_total_security
Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test >

 Quel est le meilleur antivirus gratuit ? 

Articles sur le même sujet

Laisser un commentaire pour l'article Test antivirus gratuit 2017 : Panda Free Antivirus

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire
Sélection logiciels
  • Metadefender Cloud Client 4.0.1.928 Metadefender Cloud Client 4.0.1.928 31 téléchargements

    Free malware analysis tool that scans your system with 40+ anti-malware engines.
    Voir le logiciel

  • Avira Free Security Suite 2017 Avira Free Security Suite 2017 447 téléchargements

    Avira Free Security Suite 2017 est une suite d'outils gratuits destinés à sécurisé votre machine et protéger votre vie privée.
    Voir le logiciel

  • Avira Software Updater Pro Avira Software Updater Pro 27 téléchargements

    Avira Software Updater Pro est un logiciel développé par l’éditeur de sécurité Avira. Il permet aux utilisateurs de savoir si les programmes...
    Voir le logiciel