• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Test antivirus gratuit 2017 : ZoneAlarm Free Antivirus + Firewall

Test antivirus gratuit 2017 : ZoneAlarm Free Antivirus + Firewall

Cette année, nous avons décidé de donner la chance à tous les antivirus gratuits du marché pour que chacun puisse prouver ses capacités en matière de performance et d’intuitivité. Loin des idées reçues, nous avons donc essayé le logiciel ZoneAlarm Frre Antivirus + Firewall 2017 qui, si l’on en croit les quelques avis utilisateurs ne rencontre pas un franc succès. Et c’est justement les raisons de ce désamour que nous avons eu envie de comprendre. Pourquoi le logiciel ZoneAlarm, qui est présent sur le marché depuis maintenant de nombreuses années, n’arrive toujours pas à concurrencer les meilleurs logiciels antivirus gratuits que sont Avast, Avira ou encore Panda ? Est-ce que la version 2017 de ce logiciel peut changer la donne ? Des questions auxquelles nous répondons dans ce test.

Installation de ZoneAlarm Free Antivirus

L’installation de ZoneAlarm Free Antivirus + Firewall 2017 nous a donné pas mal de fil à retordre. En effet, si le téléchargement du programme et son exécution se sont plutôt bien passés, une erreur s’est produite lors de l’installation même du logiciel, nous obligeant à mettre un terme à l’opération et à recommencer cette dernière ultérieurement.

erreur_installation_zonealarm

Ca commence mal !

Heureusement, après un petit redémarrage de notre PC, tout s’est enfin bien déroulé. Notons tout de même le nombre conséquent de fenêtres qui s’est affiché sur l’écran, et qui a alourdi la phase d’installation déjà très très longue.

instalaltion_antivirus_zonealarm

Le logiciel antivirus gratuit ZoneAlarm 2017 installé avec succès

Interface de ZoneAlarm Free Antivirus

Esthétiquement parlant ZoneAlarm est loin de remporter l'unanimité de notre rédaction. Old-school, l’interface se compose de trois onglets représentants les trois fonctionnalités du logiciel en question, à savoir l’antivirus, le pare-feu et la protection de l’identité et des données. Si les personnes ayant des problèmes de vue n’auront aucun problème à utiliser l’interface, il serait tout de même intéressant que l’éditeur se penche sur sa refonte afin de lui apporter une touche de modernisme, ce qui ne devrait pas être très compliqué !

interface_zonealarm

Bienvenue dans les années 1990

En revanche, côté intuitivité, ZoneAlarm remplit parfaitement son rôle. Tous les outils de l’antivirus du logiciel sont accessibles en un clic et facilement paramétrables. Ainsi que vous soyez un pro ou un novice en informatique vous n’aurez aucune difficulté à l’utiliser.

interface_antivirus_zonealarm_free_2017

Paramétrage de l'antivirus en un clic !

Performances de détection de l’antivirus

Nous n’allons pas vous mentir, en commençant notre test de ZoneAlarm nous avions un apriori quant à ses performances de détection. Il faut dire que la plupart des avis rencontrés étaient très mitigés. Et bien, après plus de deux heures quarante d’analyse antivirus le logiciel a été très efficace, voire même un peu trop. En effet, il a détecté plus de 3900 menaces, soit plus que le logiciel Avast, ce qui nous a mis la puce à l’oreille.

analyse_antivirus_terminee

3946 menaces détectées

Nous avons tenté d’accéder à la zone de quarantaine pour voir la nature des fichiers infectés et là rien ! Une zone quarantaine vide, des fichiers introuvables et par conséquent des potentiels virus libres sur notre ordinateur, impossibles à éradiquer.

zone_de_quarantaine_zonealarm

Euh...Où sont les fichiers infectés ?

Face à cet échec, nous avons été lire le rapport d’analyse qui a affiché non pas 3900 fichiers infectés mais plus de 9000, dont 2/3 de faux positifs. Alors entre VirusKeepper qui n’a rien détecté et a même fait planter notre ordinateur, et un ZoneAlarm qui détecte tout et rien à la fois difficile de trouver son compte.

journal_zonealarm

Des faux positifs en veux-tu en voilà

Une note amère qui s’est dissipée lors du test de la protection en temps réelle. Celle-ci a tout de suite réagi lors du dézippage d’un dossier infecté. Une véritable bonne surprise qui relève le niveau de ce test plutôt mal parti.

protection_temps_reel

Protection en temps réelle efficace

Enfin concernant les deux derniers outils de sécurité proposés dans la version gratuite de ZoneAlarm à savoir le pare-feu et la protection d’identité et de données, pas grand-chose à dire. Le pare-feu est assez simple à configurer, il suffit en effet de cliquer sur l’onglet en question pour pouvoir le paramétrer.

pare_feu_zonealarm

Configuration du pare-feu

La protection d’identité de données, elle, est par défaut configurée au niveau de sécurité le plus bas. Nous vous conseillons de vous rendre dans les paramètres de l’outil pour l'augmenter. Après si c’est outil est vraiment utile ou pas, difficile de le dire. En revanche, l’espace de stockage de 5 GO proposé par le logiciel pour sauvegarder de manière sécurisée vos données, lui, l’est !

sauvegarde_en_ligne

Protection de l'identité activée !

Conclusion 

ZoneAlarm est loin d’être le meilleur antivirus gratuit que l’on ait testé mais ce n’est pas le pire non plus. Les erreurs lors de l’installation et l’interface vieillotte donne malheureusement un avant-goût négatif du logiciel qui pourtant est loin d’être une catastrophe en matière de détection. En effet,  si l’on regarde de plus près les performances de l’antivirus (ce qui est le plus important pour ce type de produit), ce dernier est plutôt bon. Le vrai problème reste la détection de fichiers inoffensifs comme dangereux, (ce qu’on appelle dans le jargon informatique des faux positifs), qui peut induire les utilisateurs en erreur, et surtout l’impossibilité de supprimer ces fichiers infectés suite à un bug de la zone de quarantaine. Au-delà de ça, ZoneAlarm fait partie des seuls logiciels antivirus gratuits à proposer en plus de son moteur de détection un pare-feu et un outil de protection d’identité et de données. Deux outils bienvenus même si difficiles à évaluer !

Avast Antivirus Gratuit 2017
Avira Free Security Suite 2017
Panda Free Antivirus Comodo Internet Premium Security

AVG Free Antivirus 2017

ZoneAlarm Free Antivirus + Firewall 2017

360 Total Security

 

VirusKeeper  Free edition  2017

Avast! Antivirus Gratuit 2014 Avira Antivirus Gratuit   avg_logo zonealarm_logo logo_360_total_security
Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test >

 Quel est le meilleur antivirus gratuit ? 

Articles sur le même sujet

Laisser un commentaire pour l'article Test antivirus gratuit 2017 : ZoneAlarm Free Antivirus + Firewall

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Commentaire Articles 2 commentaires

  • SEBASTIEN Le 27/12/16
  • Avast reste le meilleur pour moi également : performance, fonctionnalité, interface. Tout y est. Je l'utilise pour toute ma famille et je suis ainsi sûr que tout le monde est en sécurité sur le web
  • Henri Le 20/12/16
  • J'ai Avast depuis maintenant 7 ans (en ayant testé d'autres antivirus au passage et en ayant choppé des virus), Avast est clairement le meilleur! C'est l'antivirus le plus utilisé dans le monde et je comprends pourquoi. Je recommande Avast d'autant plus qu'il est GRATUIT!
Sélection logiciels
  • Panda Protection pour Mac Panda Protection pour Mac 1 téléchargement

    Votre Mac aussi a besoin de protection avec le nouveau Panda Protection pour Mac. Cet antivirus surveille en permanence votre ordinateur et vous...
    Voir le logiciel

  • Bitdefender Antivirus Plus 2018 Bitdefender Antivirus Plus 2018 840 téléchargements

    Une sécurité silencieuse et une protection des données numériques associées à la qualité Bitdefender. Bitdefender Antivirus Plus 2017 fait...
    Voir le logiciel

  • Bitdefender Total Security Multi Device 2018 Bitdefender Total Security Multi Device 2018 622 téléchargements

    Faites profiter votre ordinateur de toutes les nouveautés de Bitdefender pour une protection complète. Bitdefender Total Security 2018 fait partie...
    Voir le logiciel