• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Test Antivirus Gratuit 2018 : Avira Free Security Suite

Test Antivirus Gratuit 2018 : Avira Free Security Suite

L’année dernière, Avira avait décidé de mettre les bouchées doubles en proposant une véritable suite de sécurité gratuite. Malgré les petits défauts de cette solution, ce ne serait pas une hérésie de dire que l’éditeur avait transformé l’essai.  Avira Free Security Suite s’était d’ailleurs classé dans notre top 3 des meilleures solutions de sécurité gratuite. Un an plus tard, l’éditeur est-il parvenu à gommer ces imperfections ?

Installation et prise en main

L’installation d’Avira Free Security Suite 2018 est un processus simple qui se réalise en quelques clics. Pas de mauvaise surprise à la clé, car contrairement à certains de ses concurrents, l’assistant d’installation d’Avira permet de choisir précisément les différents logiciels de  la suite de sécurité à installer. La suite compte 6 logiciels donc assurez-vous d’avoir une vitesse de connexion internet correcte avant de lancer leur  installation car l’assistant va dans un premier temps récupérer les fichiers d’installation sur les serveurs d’Avira.  Malheureusement Avira ne met pas à disposition un installeur hors-ligne pour simplifier l’installation de son produit sur les machines dépourvues d’internet.

L’installation  de la suite complète peut s’avérer longue sur certaines machines d’autant plus que l’antivirus lance automatiquement une analyse en arrière-plan dès la fin de l’installation, ce qui peut dans certains cas ralentir la machine.  

Pour ce qui est de son interface principale, Avira Free Security Suite s’en sort très bien. L’utilisateur accède rapidement aux fonctionnalités principales et peut facilement réaliser et personnaliser ses analyses. On sent toutefois que l’éditeur n’a pas apporter le même soin à l’esthétique des paramètres de la solution avec des réglages qui ne sont pas évident à modifier pour les utilisateurs novices.

Performances de détection et test des principales fonctionnalités

La suite gratuite d’Avira intègre :

  • Un antivirus
  • Un utilitaire pour maintenir à jour ses logiciels
  • Un gestionnaire de mots de passe
  • Un VPN (Phantom VPN)
  • Un outil d’optimisation (System Speedup)
  • Un module pour « sécuriser » ses achats en ligne (Safe Shopping)  

Nous allons dans un premier temps évaluer les performances de l’outil central de la suite à savoir l’antivirus. Le programme est réactif et efficace. Les fichiers suspects sont automatiquement envoyés en quarantaine avant même leur manipulation grâce à la détection de schémas comportementaux suspects. Cela montre que la protection en temps réel agit comme un véritable bouclier. Cependant, la suppression des objets peut s’avérer lente.

 

Pour ce qui est de l’analyse à la demande, elle parvient à détecter tous types de menaces y compris les plus insidieuses et ne monopolise pas les ressources de la machine. Une fois l’analyse terminée, le logiciel vous propose de réparer ou de supprimer les éléments détectés. Si votre machine embarque de nombreux virus, cela risque de prendre un peu de temps. Néanmoins, pour un usage normal c’est-à-dire un virus sur une clé USB, ou un logiciel malveillant téléchargé par inadvertance le logiciel se montre rapide.

Nous décidons de lancer une analyse complète de notre système pour supprimer les éléments résiduels. Le logiciel détecte les fichiers suspects restants et les envoie directement en quarantaine. A la fin de l’analyse vous pourrez les supprimer ou les réparer. Là encore, cette dernière phase de traitement s’avère un peu longue mais l’important c’est que le bon fonctionnement du système soit maintenu.

Notez que contrairement aux apparences, Avira Free-Security Suite n'intègre pas de pare-feu mais vous permet simplement de gérer le pare-feu de Windows depuis le logiciel.

La suite intègre également un outil d’optimisation système appelé System Speed Up. Facile à prendre en main il permet à l’utilisateur d’avoir un œil sur l’état de son système et de le nettoyer le cas échéant. Dans sa version gratuite, cet utilitaire se cantonne aux tâches basiques comme la suppression des fichiers inutiles et le nettoyage des anciennes clés de registre. Après l’analyse du système, l’utilisateur peut afficher les fichiers avant de les supprimer afin de réduire la marge d’erreur.

System Speed Up permet aussi d’accélérer le démarrage de la machine en réduisant le nombre d’application s’exécutant au lancement de Windows. Rien de bien innovant, mais l’interface est tout de même plus intuitive et conviviale que celle du gestionnaire des tâches de Windows.

Dans la solution de sécurité proposée par Avira on trouve aussi un utilitaire pour maintenir à jour  les logiciels installés sur l’ordinateur. Le programme scanne automatiquement le système et vous propose de les mettre à jour et donc de corriger leurs éventuelles failles.

En plus de cet outil, l’utilisateur peut s’appuyer sur Avira Phantom VPN, la solution maison d’Avira  pour l’anonymat sur le web. Dans sa version gratuite, là encore il ne faut pas s’attendre à des performances exceptionnelles. La version gratuite ne donne droit qu’à 500 Mo de données /mois, ce qui est très peu. Avira Phantom VPN Free a toutefois un avantage, celui de proposer une dizaine de pays de connexion.

 

Le gestionnaire de mot de passe gratuit d’Avira Free Security Suite prend la forme d’une extension navigateur (Firefox, Opéra et Chrome). Il allie simplicité et efficacité et possède en plus un générateur  de mots de passe complexes. L’outil est disponible sur mobiles (iOS et Android) et permet la synchronisation des données entre vos différents appareils.

 

Enfin, le dernier module et non des moindres : Avira Safe Shopping. Il s’agit d’une extension Chrome mise au point avec Adguard. Elle intègre un bloqueur de publicité ainsi qu’un dispositif anti-tracking qui bloque les tentatives de recueil de données des annonceurs. Avira Safe Shopping fonctionne comme un véritable assistant de navigation et rassurera certains aficionados du shopping en ligne. Côté gadget, vous y trouverez un comparateur de prix. Ce dernier n’est pas très au point et se contente surtout de vous afficher les bons plans en lien avec le site que vous visitez ou le produit recherché.

Comparateur prix avast

Ce qu'il faut retenir d'Avira Free Security Suite 2018

Cette année encore, Avira fournit une suite gratuite de qualité avec des outils efficaces et simples d'utilisation. Hormis une légère refonte graphique, les logiciels de la suite on très peu changé par rapport à l'an dernier. Ils demeurent tout aussi performants mais sont toujours aussi gourmands et leur utilisation simultanée sur une machine déjà âgée peut s'avérer compliquée. L'avantage c'est qu'Avira n'impose pas l'installation de tous les modules et que vous pouvez faire le choix d'installer ceux qui vous sont réellement utiles au quotidien. Pour ceux qui se demandent si Avira Free Antivirus est un bon antivirus gratuit, la réponse est oui. La solution de sécurité fait d'ailleurs partie des plus réactives.

Avira

Avast Antivirus Gratuit 2018
Avira Free Security Suite 2018
Panda Antivirus Free 2018
Kaspersky Free 2018
AVG Antivirus Free
Avast! Antivirus Gratuit 2014 Avira Antivirus Gratuit Kaspersky Free AVG
Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test >

 Comparatif antivirus gratuit 2018

Articles sur le même sujet

Laisser un commentaire pour l'article Test Antivirus Gratuit 2018 : Avira Free Security Suite

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire
Sélection logiciels
  • Kaspersky Internet Security 2018 Kaspersky Internet Security 2018 9K téléchargements

    Avec la hausse des achats en ligne, de la banque et les réseaux sociaux, il vous faut un antivirus capable de vous protéger efficacement, un...
    Voir le logiciel

  • ActiVPN ActiVPN 45 téléchargements

    ActiVPN est un logiciel VPN made in France qui vous permet de naviguer sur internet de manière anonyme, et sans géorestriction.
    Voir le logiciel

  • Avira Privacy Pal Avira Privacy Pal 34 téléchargements

    Avira Privacy Pal est un logiciel gratuit qui vous permet de gérer les paramètres de confidentialité de votre ordinateur et d’effacer vos traces...
    Voir le logiciel