• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Test antivirus gratuit 2018: Kaspersky Free

Test antivirus gratuit 2018: Kaspersky Free

Cette année, Kaspersky a dû montrer patte blanche. Les produits de l'éditeur russe sont désormais bannis des administrations américaines après décision du gouvernement. Ce dernier soupçonne en effet l’éditeur d’être sous l’influence du Kremlin. Depuis quelques semaines, Kaspersky redouble d’efforts en termes de communication pour redorer son blason. Reste à voir si cette histoire digne d’un épisode de House of Cards aura des conséquences sur les ventes de ses solutions de sécurité. 2017 a aussi été l’année choisie par Kaspersky pour dévoiler son antivirus gratuit. C’est donc tout naturellement que nous avons pris la décision de le rajouter à notre comparatif des meilleurs antivirus gratuits.

Installation et prise en main de Kaspersky Free

L’installeur de Kaspersky Free est un outil de téléchargement très léger qui va récupérer en ligne les fichiers nécessaires à l’installation du programme. Il est donc nécessaire que la machine sur laquelle vous souhaitez installer Kaspersky Free dispose d’une connexion Internet. Sur son site l’éditeur ne propose pas d’installeur hors-ligne pour le moment. En plus de Kasperky Free, l’installeur intègre aussi Kaspersky Secure Connection, un service VPN proposé en partenariat avec Hotspot Shield.

Au premier lancement, le logiciel vous demandera d’ouvrir gratuitement un compte utilisateur sur le site de l’éditeur. Il est possible de contourner cette inscription et d’utiliser l’ensemble des fonctionnalités de la version gratuite du logiciel en cliquant simplement sur la flèche « retour ».

L’interface de Kaspersky Free ressemble comme on s’en doutait à celle de la version payante Kaspersky Internet Security. Sur l’écran d’accueil, seuls deux fonctionnalités  principales  sont actives : l’analyse et la mise à jour. Toutes les autres fonctions présentes dans la version payante sont inactives. Tout est fait pour inciter l’utilisateur à passer vers la version supérieure du produit qui a pris la deuxième place de notre classement des meilleurs antivirus payants de 2018.

Concernant la navigation dans les paramètres, si vous avez déjà utilisé un antivirus Kasperksy : rien ne change, si ce n’est l’impossibilité d’accéder à certaines fonctions uniquement disponibles dans les versions payantes. L’utilisateur dispose d’un volet principal accessible depuis l’icône « paramètres ». Ce volet permet de naviguer facilement dans les réglages avancés et de les ajuster.

La prise en main et le paramétrage restent simples mais une bonne refonte graphique ne ferait pas de mal à l’interface de Kasperky Free. Voyons maintenant quelles sont les performances de l’antivirus gratuit.

Quelles sont les performances de Kaspersky Free ?

Kaspersky Free est un véritable antivirus qui protège votre machine en temps réel. L’antivirus est présenté comme capable d’analyser le trafic internet, les fichiers manipulés sur la machine, les logiciels de messagerie instantanée et vos mails pour bloquer les objets malveillants. Est-ce vraiment le cas ?

Les fichiers suspects ont automatiquement détectés lors de leur manipulation par l’antivirus qui les élimine pour la plupart sur le champ. Les autres sont soumis à la vérification humaine, cela signifie que c’est l’utilisateur qui décide de l’action à mener (supprimer le fichier, le réparer, l’ajouter aux exclusions…). Il n’y a pas à dire, l’antivirus est réactif.

Devant tant de zèle, nous décidons de lancer une analyse contextuelle sur un dossier comprenant différents types de menaces parmi lesquelles on trouve des ransomware, des vers, des chevaux de Troie et des spywares en tous genres. L’antivirus a pris un peu moins de 45 minutes pour débusquer l’ensemble des objets malveillants.

Le bon point est que même si le moteur d’analyse exploite pleinement les ressources de la machine, cette dernière n’est pas ralentie. Il vous sera donc possible continuer à travailler sur votre appareil tout en analysant votre PC. Bien évidemment, cela dépendra également du degré d’infection de votre appareil.

Le logiciel permet au total de réaliser 4 types d’analyses (complète, contextuelle ou personnalisée, rapide, appareils externes) : du classique. Nous décidons de réaliser une analyse complète pour supprimer l’ensemble des objets malveillants éparpillés sur la machine. Tous les objets suspects ont été là encore détectés et traités par l'antivirus qui s'est montré un peu longuet à la fin de l'analyse. Rien de bien méchant. En tout cas, pour ce qui est de son utilisation des ressources système, Kaspersky Free s’en sort très bien.

Comme nous le soulignions plus haut, Kaspersky Free présente également une solution VPN. Attention, dans sa version gratuite, ce VPN ne propose que 200 Mo par jour. L'autre défaut, c'est qu'il ne permet pas de choisir son pays de connexion. Vous pouvez cependant augmenter le volume de données quotidien (jusqu'à 300 Mo) en ouvrant gratuitement un compte My Kaspersky. 

Avec 300 Mo par jour, vous n'irez pas très loin surtout si vous comptez utiliser ce VPN pour partager des fichiers en Peer-to-peer. Pour ce qui est de la vitesse de téléchargement, ne vous attendez pas à de grosses performances. En effet,la vitesse de notre connexion  a été divisée par 4.

Au final, Kaspersky Free est-il un bon antivirus ?

Il n'y a pas à dire, Kaspersky Free est une bonne solution de sécurité gratuite. L'antivirus embarque le strict minimum pour garantir la sécurité de la machine sur lequel il est installé, et il le fait bien. Le logiciel s'est montré très réactif face aux différents types de menaces et le tout sans monopoliser les ressources du système. Il se destine à tous types d'utilisateurs et est configurable à souhait.  La seule ombre au tableau est le service VPN intégré qui reste très limité dans sa version gratuite. Un détail qui n'empêche pas l'édition gratuite de Kaspersky Free d'être dans la partie haute du classement des meilleures solutions de sécurité gratuite pour PC.

Avast Antivirus Gratuit 2018
Avira Free Security Suite 2018
Panda Antivirus Free 2018
Kaspersky Free 2018
AVG Antivirus Free
Avast! Antivirus Gratuit 2014 Avira Antivirus Gratuit Kaspersky Free AVG
Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test >

 Comparatif antivirus gratuit 2018

Articles sur le même sujet

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Test antivirus gratuit 2018: Kaspersky Free

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Sélection logiciels
  • Netlux Antivirus Netlux Antivirus 1 téléchargement

    Netlux antivirus, un produit qui nous vient d'Inde et à ne pas confondre avec Netflix, est un antivirus classique qui va remplir les fonctions...
    Voir le logiciel

  • Quick Heal Internet Security 2018 Quick Heal Internet Security 2018 2 téléchargements

    Suite de sécurité au périmètre élargi, Quick Heal Internet Security ou QHIS agit comme tout bon antivirus et protège contre les malware et les...
    Voir le logiciel

  • Quick Heal Antivirus Pro 2018 Quick Heal Antivirus Pro 2018 3 téléchargements

    Quick Heal Antivirus Pro 2018 propose des fonctionnalités traditionnelles contre les malware les plus répandus. Et en particulier le logiciel a...
    Voir le logiciel