• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Test antivirus gratuit 2018 : Panda Free Antivirus

Test antivirus gratuit 2018 : Panda Free Antivirus

C’est en toute discrétion que Panda a mis à jour sa gamme de produits cette année. L’éditeur a opté pour un changement majeur puisque tout s’articule maintenant autour de Panda Dome, une solution par abonnement qui s’adapte aux besoins des utilisateurs. Mais Panda n’a pas abandonné son antivirus gratuit. Il a bénéficié de quelques changements puisqu’il s’agit maintenant de l’offre découverte de l’éditeur. Et comme Panda Free Antivirus nous a souvent conquis par le passé, nous avions hâte de voir si les changements allaient en faire un produit encore meilleur. Passons donc au testé de l’antivirus gratuit de Panda.

Installation de Panda Free Antivirus

Ce n’est pas la première année que nous testons une version gratuite de Panda. Nous commençons à bien connaître le produit et l’installation du logiciel n’est qu’une formalité. Comme toujours, nous vous conseillons de décochez certaines cases validées par défaut comme le changement de la page d’accueil ou du moteur de recherche de votre navigateur.

Panda Free Antivirus

L’installation apporte également l’extension de navigateur Panda Safe Web destiné à protéger les utilisateurs contre les sites corrompus ou malveillants, extension que nous aurons l’occasion de tester plus tard.

Interface de Panda Free Antivirus

L’année dernière, Panda Free Antivirus avait déjà procédé à quelques changements esthétiques et l’éditeur poursuit l’opération cette année. Globalement, l’interface a légèrement évolué mais reste très épurée et facile à appréhender. Quelques icônes sont apparues en bas de la fenêtre et permettent d’accéder facilement aux fonctionnalités de l’antivirus : lancement d’une analyse, activation de l’antivirus, VPN et assistance.

Panda Free Antivirus

Panda propose en fond d’écran une image de nature (lacs, montagne) qu’il est possible de modifier dans les options. Sauf que dans les paramètres, la dîte-option est bien là mais elle ne fonctionne pas puisque nous nous sommes heurtés à un écran blanc. Fonctionnalité désactivée ou simple bug d’affichage ?

Panda Free Antivirus

Performances de Panda Free Antivirus

Panda Free Antivirus a toujours porté fièrement son titre de logiciel gratuit. En effet, contrairement à d’autres produits gratuits comme Avast, il ne propose pas pléthore de fonctionnalités et se concentre sur l’essentiel : une protection antivirus, un VPN, un mode jeu et un module de désinfection USB. C’est amplement suffisant surtout si tout fonctionne bien.

Comme d’habitude, nous avons soumis à l’antivirus un dossier rempli de malwares et de virus. Ce qui nous a surpris, c’est la lenteur de l’analyse. Clairement, Panda nous avait habitué à mieux. Heureusement, les résultats sont bons et l’antivirus a neutralisé tous les fichiers suspects qu’il a détecté.

Panda Free Antivirus

Dans la foulée, nous avons testé le module de désinfection USB. Dès que notre clé de test a été branchée sur l’ordinateur, Panda s’est immédiatement manifesté et nous a proposé une analyse du matériel. Un bon point pour cette option qui nous a toujours semblé efficace.

Panda Free Antivirus

En ce qui concerne le mode jeu, nous n’avons pas grand-chose à dire puisqu’il ne s’agit que d’une simple option présente dans les paramètres de l’antivirus. Lorsqu’un jeu s’exécute en plein écran, toutes les notifications sont passées sous silence pour ne pas déranger l’utilisateur.

Attardons-nous quelques instants sur le VPN de Panda, intégré dans l’antivirus gratuit. Il s’agit d’un VPN d’appoint qui, dans sa version gratuite, ne sera que d’un intérêt limité à cause de ses 150 Mo d’internet par jour. En revanche, il a l’avantage d’être plutôt efficace et facile à utiliser même si vous ne pouvez pas choisir le pays.

Panda Free Antivirus

Enfin, terminons avec le module de protection web. Il s’agit en fait d’une extension pour Mozilla Firefox ou Google Chrome qui s’appelle Panda Safe Web et qui bloque les sites malveillants. Après quelques essais, l’extension s’est montrée convaincante et nous a empêché d’atterrir sur des sites non-recommandés. Mieux, elle a pris l’ascendant sur la protection du navigateur. En revanche, l’extension modifie votre moteur de recherche alors n’oublier pas de vérifier les réglages si vous l’installez.

Panda Free Antivirus

Conclusion

Cette année encore, Panda Free Antivirus nous a fait bonne impression. Et pourtant, il n’accumule pas beaucoup de fonctionnalités. Mais ce qu’il fait, il le fait bien. La protection antivirus reste performante même si l’analyse est bien plus lente que les années précédentes. De son côté, le VPN est anecdotique puisque ses limitations sont trop contraignantes pour en faire une solution principale. En revanche, la protection web fait bien son travail et le module de désinfection USB continue de se montrer réactif. Pour toutes ces raisons, nous continuons de considérer Panda Free Antivirus comme une solution efficace et légère.

Panda Security

Avast Antivirus Gratuit 2018
Avira Free Security Suite 2018
Panda Antivirus Free 2018
Kaspersky Free 2018
Avast! Antivirus Gratuit 2014 Avira Antivirus Gratuit   Kaspersky Free
Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test >

 Comparatif antivirus gratuit 2018

Articles sur le même sujet

Laisser un commentaire pour l'article Test antivirus gratuit 2018 : Panda Free Antivirus

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire
Sélection logiciels
  • InSpectre InSpectre 85 téléchargements

    Grâce à InSpectre, déterminez si votre ordinateur est touché par les failles Spectre et Meltdown
    Voir le logiciel

  • ZoneAlarm Anti-Ransomware ZoneAlarm Anti-Ransomware 9 téléchargements

    ZoneAlarm Anti-Ransomware est un logiciel qui vous propose une couche de protection supplémentaire contre les ransomwares. Le programme fonctionne...
    Voir le logiciel

  • ZoneAlarm Extreme Security 2018 ZoneAlarm Extreme Security 2018 441 téléchargements

    ZoneAlarm Extreme Security 2018 est la solution de sécurité la plus efficace et la plus complète de la gamme. Elle dispose de tous les atouts...
    Voir le logiciel