• Flux RSS Flux RSS

Test antivirus gratuit : 360 Total Security

Test antivirus gratuit : 360 Total Security

Derrière 360 Total Security se cache l’entreprise chinoise Qihoo, connue principalement pour ses logiciels de sécurité. 360 Total Security est son produit le plus connu. Pourtant, qui aurait imaginé qu’un produit appelé « Total Security » serait gratuit ? C’est pourtant le cas chez Qihoo. Peu connu dans nos contrées, nous avons voulu donner une chance à ce produit qui, sur le papier, a de nombreuses qualités. Voyons si 360 Total Security mérite de figurer dans les meilleurs antivirus gratuits de notre comparatif.

Installation de 360 Total Security

Après avoir récupéré le fichier de l’antivirus sur le site de 360 Total Security, nous l’avons immédiatement installé sur notre machine. Première chose que nous constatons : une installation supplémentaire est automatiquement cochée : celle d’Opera, navigateur internet bien connu. Si vous ne souhaitez pas ce logiciel, il ne faut pas oublier de décocher la case.

360 Total Security

Pendant que 360 Total Security termine son installation, une fenêtre transparente apparaît sur la droite de notre écran. Apparemment, l’antivirus s’accompagne d’un widget appelé « Desktop Organizer ». Cet outil est là pour vous aider à ranger les icônes, fichiers et dossiers qui sont sur votre bureau. Ne vous y habituez pas trop car il s’agit de l’une des fonctionnalités de la version premium de l’antivirus. A l’installation de 360 Total Security, vous avez 7 jours d’essai pour profiter de cette option.

360 Total Security

Enfin, juste avant de voir apparaître la fenêtre principale de l’antivirus, un autre élément apparaît à l’écran : un outil appelé 360 Instant Setup et qui permet d’installer des logiciels à la volée. On se doute qu’il s’agit de partenaires de l’éditeur comme Skype, Line, VLC ou Ashampoo. Après toutes ces distractions visuelles, nous arrivons enfin sur la fenêtre principale de 360 Total Security.

360 Total Security

Interface de 360 Total Security

L’interface de 360 Total Security ne fait pas immédiatement penser à un antivirus classique. Assez sobre, elle propose un menu sur la gauche avec des accès rapides aux principaux outils du programme : l’analyse antivirus, les outils d’optimisation, la boite à outils du logiciel…

360 Total Security

En cliquant sur une option du menu, le reste de l’interface s’adapte avec l’affichage des outils disponibles. Les boutons sont alors plus visibles et une rapide description permet de savoir à quoi sert telle ou telle fonctionnalité. A savoir que 360 Total Security est proposé avec une traduction française ce qui n’était pas le cas il y a quelques années.

Ce qui ressort, c’est que 360 Total Security ne nous donne pas l’impression d’être face à un programme dédié à la sécurité. Nous avons plus l’impression d’avoir affaire à un logiciel d’optimisation qui aurait quelques composants d’antivirus.

Fonctionnalités de 360 Total Security

Bien qu’il s’agisse d’un antivirus gratuit, 360 Total Security propose pas mal d’outils complémentaires.

La première fonctionnalité mise en avant est la vérification complète : une analyse totale du système à plusieurs niveaux : sécurité, optimisation, fichiers indésirables…

On retrouve aussi une analyse antivirus classique avec plusieurs degrés d'action: rapide, complète… 360 Total Security dispose aussi de deux menus dédiés à l’accélération et au nettoyage de l’ordinateur. Enfin, on retrouve une fonction appelée « boite à outils » qui propose de nombreux utilitaires à télécharger en option.

Performances de 360 Total Security

Comme toujours, notre première préoccupation est de savoir comment s’en sort l’antivirus en analyse. Nous avons commencé par lancer un scan sur notre machine de test sans aucune menace. Pourtant, 360 Total Security a détecté un problème. En y regardant de plus, nous constatons qu’il considère le fichier de désinstallation de VLC comme un cheval de Troie. Il s’agit d’un faux positif que nous ajoutons comme exception. Mauvais départ pour 360 Total Security.

360 Total Security

Nous avons ensuite mis en place notre protocole de test : un dossier rempli de malware a été placé sur l’ordinateur après avoir désactivé la protection en temps réel de la machine. Puis, une première analyse complète a été effectuée. Cette dernière a été assez rapide mais loin d’être efficace. 360 Total Security a détecté de nombreuses menaces mais beaucoup sont passées à travers les mailles du filet. Une deuxième analyse a permis de détecter quelques scories mais pas tous les fichiers malveillants. Même chose du côté de la neutralisation qui a été impossible pour un bon tiers des fichiers détectés.

360 Total Security

Nous constatons dans les options de l’antivirus qu’il est possible de disposer de deux moteurs de détection supplémentaires : ceux de Bitdefender et d’Avira. Étonnamment, ils ne sont pas activés par défaut : aussi, nous décidons de faire un nouveau test. Les résultats sont légèrement meilleurs mais beaucoup de fichiers échappent au scan de 360 Total Security. Finalement, les performances en détection ne nous ont pas convaincus, l’antivirus semble assez léger par rapport aux concurrents gratuits.

Dans les paramètres du logiciel, nous constatons qu’une extension web est disponible pour plusieurs navigateurs (Chrome, Firefox, Yandex…). Nous l’installons immédiatement pour vérifier son efficacité : d’après la description, sa fonction est de bloquer en temps réel les liens dangereux et elle peut même protéger vos achats sur le web.

360 Total Security

Après installation, l’extension est visible dans la barre d’outils du navigateur. Malheureusement, elle n’a rien pu faire pour nous aider : nous avons pu visiter de nombreux sites jugés dangereux sans problème. La protection de 360 Total Security a même été devancée à plusieurs reprises par les alertes Google. Notre conclusion ? Ne comptez pas sur cette extension pour assurer votre sécurité sur la toile, votre navigateur s’en sortira certainement mieux seul.

Protection web Google

En ce qui concerne les outils d’optimisation, 360 Total Security est très fourni, à tel point que l’on pourrait penser que c’est là sa fonction principale. Le logiciel propose deux onglets : l’un dédié à l’accélération du PC et l’autre à son nettoyage. Derrière ces termes flous se trouvent des outils pour gérer les logiciels qui se lancent au démarrage, nettoyer les fichiers inutiles ou gérer la charge réseau. Ces modules ont le mérite d’être rapides et peuvent donner un coup de boost à l’ordinateur même s’il reste temporaire. Nous avons apprécié l’outil dédié à la détection des fichiers inutiles que nous avons trouvé performant.

360 Total Security

La dernière fonctionnalité de 360 Total Security que nous allons aborder est la boite à outils. Il s’agit d’une succession de petits logiciels tiers que l’éditeur met en avant dans une fenêtre dédiée. Il faut tout de même savoir que tous ne sont pas accessibles : certains ont un petit symbole en forme de couronne qui indique qu’ils sont réservés aux clients payants.

360 Total Security

 

Dans les outils gratuits, on retrouve par exemple un VPN (il s’agit en fait du service SurfEasy), un booster de jeux ou encore un nettoyeur de registre et une sandbox. Si certains s’intègrent parfaitement à l’antivirus (comme la sandbox qui devient une option dans les paramètres du logiciel), les autres ne sont probablement que des partenaires de 360 Total Security que l’entreprise met en avant. Ce que l’utilisateur gagne en téléchargeant ces options, c’est surtout une ribambelle de nouvelles icônes sur le bureau alors que tout aurait pu être mieux intégré dans la solution de sécurité.

SurfEasy VPN

Conclusion

Après ce test, nous ne pouvons pas vous recommander 360 Total Security pour assurer votre sécurité sur la toile. En effet, le programme a beaucoup trop de défauts et ses quelques qualités ne sont pas suffisantes : oui, le logiciel a une interface atypique, oui, il propose une boite à outils très complète, oui, les modules d’optimisation sont efficaces. Malheureusement, pour un logiciel de sécurité, cette dernière n’a pas l’air d’être la priorité du programme : en détection, l’antivirus est médiocre et la protection web est carrément inexistante alors que c’est son objectif principal. Et ce n'est pas l'intégration des moteurs de Bitdefender et d’Avira qui rehausse le niveau. Vous l’aurez compris, si vous cherchez un antivirus gratuit, il y a largement mieux ailleurs…

360 Total Security

Articles sur le même sujet

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Test antivirus gratuit : 360 Total Security

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Sélection logiciels
  • NSA Ghidra NSA Ghidra 98 téléchargements

    Ghidra est un outil de rétro-ingénierie logicielle qui permet d'analyser des logiciels malveillants pour mieux comprendre leur fonctionnement
    Voir le logiciel

  • Quick Heal Total Security pour Mac Quick Heal Total Security pour Mac 6 téléchargements

    Quick Heal Total Security pour Mac est une suite de sécurité complète pour votre ordinateur pommé. Il est équipé pour détecter la moindre...
    Voir le logiciel

  • Quick Heal Total Security Quick Heal Total Security 33 téléchargements

    Quick Heal Total Security est l’antivirus le plus complet proposé par l’éditeur. Il dispose de nombreux outils pour vous protéger sur le web...
    Voir le logiciel